Edition du 18-04-2021

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Covid-19 : Pfizer engagé sur plusieurs fronts dans la lutte contre l’épidémie

Publié le vendredi 24 avril 2020

Covid-19 : Pfizer engagé sur plusieurs fronts dans la lutte contre l’épidémieSuite au partenariat que Pfizer et la biotech allemande BioNTech ont signé en mars 2020, la recherche s’accélère pour faire progresser rapidement vers des essais cliniques plusieurs candidats vaccins contre le Covid-19. Les deux entreprises ont annoncé le 22 avril 2020 que l’autorité réglementaire allemande, l’Institut Paul Ehrlich, avait donné son approbation pour l’essai clinique de phase 1/2 sur le programme de développement de vaccins BNT162 pour la prévention des infections au COVID-19.

Cet essai est le premier essai clinique pour un candidat-vaccin à démarrer en Allemagne et fait partie d’un programme de développement mondial. Pfizer et BioNTech effectueront également des essais cliniques pour le BNT162 aux États-Unis dès l’approbation réglementaire, laquelle devrait intervenir prochainement.

Cette collaboration s’appuie d’une part sur les plateformes de développement de vaccins à base d’ARN messager de BioNTech et d’autre part sur la vaste expertise de Pfizer en vaccinologie, sur ses capacités réglementaires et sur son réseau mondial de production et de distribution.

Si les premières étapes s’avèrent concluantes, les deux entreprises estiment que les premières quantités de vaccin pourraient être disponibles fin 2020, avec une augmentation massive des capacités de production courant 2021.

« Je suis fier de la collaboration établie entre Pfizer et BioNTech et j’ai toute confiance dans notre capacité à exploiter ensemble la puissance de la science afin de mettre au point le plus rapidement possible le vaccin dont le monde a actuellement besoin », a déclaré Mikael Dolsten, Directeur scientifique et Président en charge de la recherche mondiale, du développement et du médical chez Pfizer.

Par ailleurs, les équipes de recherche de Pfizer travaillent à la mise au point d’un traitement antiviral expérimental permettant de traiter le SARS-CoV-2, à l’origine d’infections à coronavirus (COVID-19). D’autres traitements qui ont le potentiel scientifique d’aider les malades à combattre le virus sont également étudiés.

« Nos chercheurs étudient de nouvelles utilisations potentielles de médicaments inscrits dans notre portefeuille pour aider les malades. Nous ne négligeons aucune piste et étudions toutes les possibilités pour proposer un traitement préventif ou curatif », a annoncé Albert Bourla, Président et Directeur général de Pfizer.

Enfin, pour soutenir la lutte contre la pandémie de Covid-19, le Groupe Pfizer et la Fondation Pfizer ont annoncé en avril 2020 un don de 40 millions de dollars, réparties en subventions médicales et financières. Perpétuant l’engagement de longue date de Pfizer contre les maladies infectieuses, les subventions viseront à répondre aux besoins urgents d’organisations partenaires luttant en première ligne contre la pandémie dans le monde.

Pfizer France contribue de même en soutenant les projets de trois organisations, par le biais de dons exceptionnels : la fourniture de masques pour les acteurs du système de soins, en réponse à l’appel du LEEM, l’alliance « Tous unis contre le virus » créée par la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur, et le programme « La Croix-Rouge chez vous » destiné à apporter une écoute solidaire et des dons alimentaires aux personnes isolées ou démunies.

Source et visuel : Pfizer France








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents