COVID-19 : Valneva va participer à la 1ère étude mondiale pour une vaccination de rappel au Royaume-Uni

COVID-19 : Valneva va participer à la 1ère étude mondiale pour une vaccination de rappel au Royaume-UniValneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre les maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé sa participation à une étude clinique financée par le gouvernement britannique, lancée aujourd’hui et visant à étudier différents vaccins contre la COVID-19 pouvant être utilisés comme rappel.

L’étude Cov-Boost, menée par l’hôpital universitaire de Southampton NHS Foundation Trust, va étudier sept vaccins contre la COVID-19, dont le vaccin inactivé de Valneva VLA2001, en vue d’une utilisation comme rappel. Cet essai sera le premier au monde à fournir des données essentielles sur l’efficacité d’un rappel avec chaque vaccin pour protéger contre le virus.

Ces vaccins seront administrés au moins trois mois après vaccination avec une deuxième dose dans le cadre du programme de vaccination en cours au Royaume-Uni. Un rappel sera administré à chaque volontaire et pourra être d’une marque différente de celle du vaccin initial. L’essai comprendra également un groupe témoin.

Les premiers résultats de l’étude, attendus en septembre, aideront le Comité britannique pour la Vaccination et l’Immunisation (JCVI) à prendre une décision sur la mise en place d’un éventuel programme de rappel dès cet automne, visant à s’assurer que les personnes les plus vulnérables du Royaume-Uni bénéficient de la meilleure protection possible pendant la période hivernale.

Thomas Lingelbach, Chief Executive Officer of Valneva, a indiqué, « Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle étude Cov-Boost. Valneva possède le seul candidat-vaccin à virus entier, inactivé et adjuvanté contre la COVID-19 en développement clinique en Europe et nous pensons que notre vaccin VLA2001 a un rôle important à jouer dans la pandémie en cours, y compris en tant que rappel. Nous demeurons pleinement engagés dans la finalisation du développement de notre vaccin et dans la mise sur le marché de notre solution vaccinale inactivée. »

En parallèle de l’étude Cov-Boost, Valneva va continuer à travailler sur l’étude pivot de Phase 3 “Cov-Compare”, (VLA2001-301) que le Groupe a lancé en avril 2021. Cette étude compare le candidat vaccin SARS-CoV-2 de Valneva, VLA2001, au vaccin Vaxzevria, qui a déjà reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché. Le recrutement pour cet essai, mené au Royaume-Uni et soutenu par l’organisme de recherche du National Institute for Health (NIH) britannique, est actuellement en cours (https://www.ukcovid19study.com/). Sous réserve de résultats de Phase 3 positifs, Valneva prévoit de soumettre des demandes d’autorisation de mise sur le marché au cours de l’automne 2021.

Source :  Valneva