Covidien va acquérir Oridion Systems pour 300 millions de dollars

Covidien, le groupe de fourniture de produits de soins de santé et présent notamment dans le domaine des dispositifs de surveillance des patients et de soins respiratoires, a annoncé hier la conclusion d’un accord définitif en vue de l’acquisition d’Oridion Systems.

Oridion Systems, société basée à Jérusalem en Israël, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 64 millions de dollars. Les conseils d’administration des deux sociétés ont unanimement approuvé la transaction, en vertu de laquelle une filiale à part entière de Covidien paiera en numéraire 23 dollars par action d’Oridion pour un montant total d’environ 300 millions de dollars, net de la trésorerie acquise. Structurée sous forme de fusion, la transaction sera soumise à l’approbation des actionnaires d’Oridion, aux conditions de clôture habituelles ainsi qu’à l’obtention de certaines autorisations réglementaires. Les sociétés prévoient une finalisation de la fusion au cours du deuxième trimestre civil 2012.

Oridion développe des modules et moniteurs de capnographie Microstream®, en conjonction avec des algorithmes spécialisés, ainsi que des conduites d’échantillonnage de l’air expiré etCO2. Ensemble, ces produits surveillent l’adéquation de la ventilation et fournissent une indication précoce d’obstruction des voies respiratoires afin d’améliorer la sécurité et la simplicité des soins dispensés aux patients.

« L’acquisition d’Oridion Systems ajoute une technologie de surveillance clé au portefeuille de Covidien », a déclaré Robert J. White, Président chez Covidien du service des Systèmes respiratoires et de surveillance. « Les produits et la technologie etCO2 d’Oridion sont d’excellents compléments au portefeuille actuel d’oxymètres de pouls et de produits de surveillance de la société, ce qui nous permet de proposer aux patients à travers le monde un portefeuille complet de solutions de surveillance de la fonction respiratoire ».

Covidien, qui pense finaliser cette transaction au cours du deuxième trimestre civil 2012, ne prévoit pas que celle-ci exercera un impact majeur sur ses ventes, sa marge de profit ou son résultat par action pour l’exercice 2012.

Une fois cette transaction conclue, Covidien classera l’activité Oridion Systems dans sa ligne de produits Oxymétrie et surveillance du segment Dispositifs médicaux.

Source : Covidien