Création de l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS)

Face à l’accélération de la compétition dans les sciences de la vie et conscients de l’importance des défis à relever (maladies cardiovasculaires, cancers, maladie d’Alzheimer, maladies infectieuses…), les industriels de la santé ont décidé de se regrouper dans l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) afin de renforcer leur dynamique de recherche et d’innovation. Une alliance construite en miroir d’AVIESAN, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et la santé.

Le Leem Recherche a annoncé, le 26 février dernier, à l’occasion de son assemblée générale, son évolution en une alliance, fédérant toutes les industries de santé, qu’elles se consacrent au médicament, aux dispositifs médicaux, au diagnostic, aux technologies de santé… « Forces d’impulsion des sociétés modernes, la recherche et l’innovation sont un enjeu stratégique de la compétition internationale et notamment dans le domaine des sciences du vivant et de la santé », explique le Leem dans un communiqué.

Cette nouvelle alliance, ARIIS, est une association Loi 1901 dont les membres sont des représentants des industries de santé et un représentant d’AVIESAN (Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé).  Elle est composée de commissions spécialisées : -aspects juridiques et financiers, valorisation des partenariats, formation, recherche industrielle, recherche épidémiologique, clinique et translationnelle. Ces principaux objectifs sont de :

– fédérer largement les industries de santé et en conséquence, refléter la diversité de la filière Santé : diversité des acteurs (PME, groupes internationaux, biotech, start-up…), mais aussi des champs de recherche (amont et translationnelle, clinique, épidémiologique, industrielle…)

– développer les partenariats public/privé. L’innovation en santé se nourrit largement des collaborations entre industriels et laboratoires de recherche tant publics que privés. En s’appuyant sur un conseil scientifique paritaire, ARIIS vise à favoriser des espaces d’échanges entre ces différents acteurs et à multiplier les partenariats.

– offrir plus de lisibilité aux partenaires. Comme le préconisait le Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) du 26 octobre dernier, ARIIS souhaite se positionner comme un interlocuteur privilégié d’AVIESAN

– élargir à partir de l’existant, le Leem Recherche et la FEFIS (Fédération Française des Industries de Santé), structures conçues pour faciliter les partenariats de recherche. Le comité scientifique du Leem Recherche, fonctionnant comme une plate-forme partenariale d’échanges, en est un des exemples les plus aboutis.

La création d’ARIIS a été saluée par André Syrota, Président d’AVIESAN qui a insisté sur la nécessaire interaction entre l’ensemble des industriels de santé et les chercheurs académiques. Christian Lajoux, président du Leem Recherche a souligné : « qu’ils travaillent dans le médicament, les technologies et dispositifs médicaux ou les biotechnologies, les industriels de la santé ont des problématiques similaires. La création d’ARIIS s’intègre dans le contexte de cette convergence des expertises dans les sciences du vivant et de la santé. »

 
Source : Leem