Edition du 19-12-2018

CRISPR Therapeutics et Anagenesis vont collaborer pour développer une thérapie cellulaire pour les maladies musculaires

Publié le vendredi 10 juin 2016

CRISPR Therapeutics et Anagenesis vont collaborer pour développer une thérapie cellulaire pour les maladies musculairesCRISPR Therapeutics vient de conclure avec Anagenesis Biotechnologies un accord de licence et de collaboration qui lui donne l’exclusivité mondiale sur la technologie de production de Mesoderme Paraxial (P2MC) d’Anagenesis dans l’optique de développement de thérapies cellulaires à destination des maladies musculaires avec un focus initial porté sur la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD).

La technologie P2MC est la propriété d’Anagenesis, qui détient une licence exclusive et mondiale obtenue avec le soutien de l’AFM-téléthon, INSERM-Transfert, le CNRS et l’Université de Strasbourg.

La technologie P2MC permet notamment la différenciation de cellules souches en progéniteurs musculaires y compris en cellules satellites. L’accord permettra le développement de thérapies cellulaires utilisant le « gene-editing » afin de corriger certaines anomalies génétiques musculaires. Le premier projet concernera la maladie de Duchenne (DMD).

«Nous sommes engagés à trouver de nouveaux traitements pour DMD et cette collaboration est une étape déterminante de notre stratégie pour DMD et d’autres maladies musculaires», déclare Samarth Kulkarni, Chief Business Officer de CRISPR Therapeutics.

La puissance de la combinaison des deux technologies pourra apporter de nouveaux traitements aux enfants atteints de DMD et à des patients atteints d’autres maladies musculaires. «Associer le gene-editing à la technologie P2MC va permettre de développer des approches thérapeutiques ex vivo pour DMD en utilisant les cellules satellites d’Anagenesis », déclare Bill Lundberg, Directeur scientifique de CRISPR Therapeutics.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec CRISPR Therapeutics, un leader dans le domaine du « gene-editing », pour développer de nouveaux traitements pour les maladies musculaires et notamment pour la DMD » déclare Jean-Yves Bonnefoy, PDG d’Anagenesis. « Nous pensons que notre technologie offre des avantages sans pareil et présentera de fortes synergies avec le « gene-editing » de CRISPR Therapeutics. Ce partenariat représente la première pierre posée à l’édifice de notre nouvelle filiale américaine, Anagenesis Biotherapies Inc., basée à Boston et dédiée aux thérapies cellulaires dérivant de notre technologie P2MC. »

Dans le cadre de cette collaboration, Olivier Pourquié, co-fondateur scientifique d’Anagenesis et professeur à la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital, interviendra comme consultant.

Anagenesis est la troisième collaboration de CRISPR Therapeutics en l’espace de sept mois, suivant celles mise en place avec Vertex Pharmaceuticals et Bayer AG.

Source : CRISPR Therapeutics / Anagenesis








MyPharma Editions

Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Publié le 18 décembre 2018
Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Afin d’aider tous les Français à bien trier les Médicaments Non Utilisés à rapporter en pharmacie pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique, Cyclamed lance un grand mouvement d’émulation autour du tri des médicaments, « les athlètes du TRI ».

Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l’hémophilie A

Publié le 18 décembre 2018
Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l'hémophilie A

Roche et Chugai se sont vu décerner un nouveau Prix Galien pour une biothérapie innovante codéveloppée dans le traitement de l’hémophilie A. Ce 43e Galien reçu par Roche depuis la création du prix en 1970 l’inscrit au palmarès des laboratoires les plus récompensés au niveau national et international. Partager la publication « Roche reçoit un Prix […]

Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d’administration

Publié le 18 décembre 2018
Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d'administration

Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé la cooptation de Jean-Pierre Garnier au conseil d’administration de la société en remplacement de Jean-Claude Cadudal, Président du conseil d’administration démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier et sa nomination en qualité de Président du conseil.

OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

Publié le 18 décembre 2018
OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination de Julien Perrier au poste de Chief Commercial Officer. Julien Perrier dispose d’une large expérience du marketing et de la mise sur le marché de produits leaders en immunothérapie. Il participera au développement de la société aux Etats-Unis avec la création d’une nouvelle équipe spécialisée en immunothérapie et basée à Boston.

Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Publié le 18 décembre 2018
Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Publié le 18 décembre 2018
Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques dont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’embolie pulmonaire, a annoncé la nomination du Dr Andrea Comenducci, MD, comme Directeur Médical, responsable de la R&D clinique et des affaires médicales.

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions