Edition du 11-05-2021

CRISPR Therapeutics et Anagenesis vont collaborer pour développer une thérapie cellulaire pour les maladies musculaires

Publié le vendredi 10 juin 2016

CRISPR Therapeutics et Anagenesis vont collaborer pour développer une thérapie cellulaire pour les maladies musculairesCRISPR Therapeutics vient de conclure avec Anagenesis Biotechnologies un accord de licence et de collaboration qui lui donne l’exclusivité mondiale sur la technologie de production de Mesoderme Paraxial (P2MC) d’Anagenesis dans l’optique de développement de thérapies cellulaires à destination des maladies musculaires avec un focus initial porté sur la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD).

La technologie P2MC est la propriété d’Anagenesis, qui détient une licence exclusive et mondiale obtenue avec le soutien de l’AFM-téléthon, INSERM-Transfert, le CNRS et l’Université de Strasbourg.

La technologie P2MC permet notamment la différenciation de cellules souches en progéniteurs musculaires y compris en cellules satellites. L’accord permettra le développement de thérapies cellulaires utilisant le « gene-editing » afin de corriger certaines anomalies génétiques musculaires. Le premier projet concernera la maladie de Duchenne (DMD).

«Nous sommes engagés à trouver de nouveaux traitements pour DMD et cette collaboration est une étape déterminante de notre stratégie pour DMD et d’autres maladies musculaires», déclare Samarth Kulkarni, Chief Business Officer de CRISPR Therapeutics.

La puissance de la combinaison des deux technologies pourra apporter de nouveaux traitements aux enfants atteints de DMD et à des patients atteints d’autres maladies musculaires. «Associer le gene-editing à la technologie P2MC va permettre de développer des approches thérapeutiques ex vivo pour DMD en utilisant les cellules satellites d’Anagenesis », déclare Bill Lundberg, Directeur scientifique de CRISPR Therapeutics.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec CRISPR Therapeutics, un leader dans le domaine du « gene-editing », pour développer de nouveaux traitements pour les maladies musculaires et notamment pour la DMD » déclare Jean-Yves Bonnefoy, PDG d’Anagenesis. « Nous pensons que notre technologie offre des avantages sans pareil et présentera de fortes synergies avec le « gene-editing » de CRISPR Therapeutics. Ce partenariat représente la première pierre posée à l’édifice de notre nouvelle filiale américaine, Anagenesis Biotherapies Inc., basée à Boston et dédiée aux thérapies cellulaires dérivant de notre technologie P2MC. »

Dans le cadre de cette collaboration, Olivier Pourquié, co-fondateur scientifique d’Anagenesis et professeur à la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital, interviendra comme consultant.

Anagenesis est la troisième collaboration de CRISPR Therapeutics en l’espace de sept mois, suivant celles mise en place avec Vertex Pharmaceuticals et Bayer AG.

Source : CRISPR Therapeutics / Anagenesis








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents