Edition du 16-12-2018

Accueil » Industrie » Produits

Galderma : le développement du trifarotène franchit un jalon important dans l’ichtyose lamellaire

Publié le vendredi 10 juin 2016

Galderma : le développement du trifarotène franchit un jalon important dans l'ichtyose lamellaireGalderma a annoncé que son programme de développement du trifarotène ciblant l’ichtyose lamellaire, une maladie orpheline débilitante conduisant à la formation de squames recouvrant la peau, a démontré que le produit était sûr et bien toléré dans le cadre d’une étude de phase I.

« L’ichtyose lamellaire est une maladie pour toute la vie affectant fortement la qualité de vie des patients, et pour laquelle il existe un besoin important de traitements efficaces, sûrs et spécifiques. Le trifarotène, avec sa formulation topique adaptée à la maladie, pourrait constituer une option de traitement précieuse et sûre pour les patients souffrant de cette grave maladie congénitale », a affirmé le professeur Alain Taieb de l’Hôpital Saint-André de Bordeaux, en France, et membre du Conseil d’administration de l’étude de phase I.

La molécule trifarotène de Galderma est un nouvel agoniste des récepteurs de l’acide rétinoïque (RAR) conçu spécialement pour offrir une sélectivité élevée pour sa cible (RARγ) et une faible stabilité métabolique systémique, qui est actuellement au stade du développement clinique pour une utilisation dans d’autres conditions dermatologiques plus courantes. Sa fonctionnalité rétinoïde et ses puissantes propriétés kératolytiques en font un traitement potentiellement viable de la pathologie d’ichtyose lamellaire. Une préparation sous forme de crème conçue pour s’adapter à l’état de la maladie a été développée par Galderma, et les premières observations sur des volontaires sains suggèrent que la bonne tolérabilité de certaines posologies permet le développement de ce médicament pour le traitement de l’ichtyose lamellaire dans le cadre d’une future étude de phase II.

La FDA accorde le statut de médicament orphelin au trifarotène
En 2014, La FDA, l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, a accordé le statut de médicament orphelin au trifarotène pour le traitement de l’ichtyose congénitale. Les ichtyoses sont composées d’un vaste groupe de maladies desquamantes avec diverses étiologies. La pathophysiologie stéréotypée est une hyperplasie épidermique et une desquamation anormale, aboutissant à l’accumulation visible de squames à la surface de la peau. Ichtyose congénitale est un terme utilisé pour désigner un groupe spécifique de formes héréditaires rares d’ichthyoses qui sont généralement plus graves que les formes non héréditaires de la maladie. L’ichtyose lamellaire est l’un des troubles entrant dans la catégorie des ichtyoses congénitales. La prévalence estimée de l’ichtyose lamellaire aux États-Unis se situe dans la fourchette de 1 cas pour 100 000 à 200 000 personnes.

En plus d’étudier des traitements pour l’ichtyose lamellaire et d’autres ichtyoses congénitales, Galderma explore la possibilité de traiter d’autres maladies cutanées rares comme le lymphome cutané à cellules T et le syndrome de Gorlin.

Source : Galderma








MyPharma Editions

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions