Edition du 20-09-2018

Accueil » Industrie » Produits

Galderma : le développement du trifarotène franchit un jalon important dans l’ichtyose lamellaire

Publié le vendredi 10 juin 2016

Galderma : le développement du trifarotène franchit un jalon important dans l'ichtyose lamellaireGalderma a annoncé que son programme de développement du trifarotène ciblant l’ichtyose lamellaire, une maladie orpheline débilitante conduisant à la formation de squames recouvrant la peau, a démontré que le produit était sûr et bien toléré dans le cadre d’une étude de phase I.

« L’ichtyose lamellaire est une maladie pour toute la vie affectant fortement la qualité de vie des patients, et pour laquelle il existe un besoin important de traitements efficaces, sûrs et spécifiques. Le trifarotène, avec sa formulation topique adaptée à la maladie, pourrait constituer une option de traitement précieuse et sûre pour les patients souffrant de cette grave maladie congénitale », a affirmé le professeur Alain Taieb de l’Hôpital Saint-André de Bordeaux, en France, et membre du Conseil d’administration de l’étude de phase I.

La molécule trifarotène de Galderma est un nouvel agoniste des récepteurs de l’acide rétinoïque (RAR) conçu spécialement pour offrir une sélectivité élevée pour sa cible (RARγ) et une faible stabilité métabolique systémique, qui est actuellement au stade du développement clinique pour une utilisation dans d’autres conditions dermatologiques plus courantes. Sa fonctionnalité rétinoïde et ses puissantes propriétés kératolytiques en font un traitement potentiellement viable de la pathologie d’ichtyose lamellaire. Une préparation sous forme de crème conçue pour s’adapter à l’état de la maladie a été développée par Galderma, et les premières observations sur des volontaires sains suggèrent que la bonne tolérabilité de certaines posologies permet le développement de ce médicament pour le traitement de l’ichtyose lamellaire dans le cadre d’une future étude de phase II.

La FDA accorde le statut de médicament orphelin au trifarotène
En 2014, La FDA, l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, a accordé le statut de médicament orphelin au trifarotène pour le traitement de l’ichtyose congénitale. Les ichtyoses sont composées d’un vaste groupe de maladies desquamantes avec diverses étiologies. La pathophysiologie stéréotypée est une hyperplasie épidermique et une desquamation anormale, aboutissant à l’accumulation visible de squames à la surface de la peau. Ichtyose congénitale est un terme utilisé pour désigner un groupe spécifique de formes héréditaires rares d’ichthyoses qui sont généralement plus graves que les formes non héréditaires de la maladie. L’ichtyose lamellaire est l’un des troubles entrant dans la catégorie des ichtyoses congénitales. La prévalence estimée de l’ichtyose lamellaire aux États-Unis se situe dans la fourchette de 1 cas pour 100 000 à 200 000 personnes.

En plus d’étudier des traitements pour l’ichtyose lamellaire et d’autres ichtyoses congénitales, Galderma explore la possibilité de traiter d’autres maladies cutanées rares comme le lymphome cutané à cellules T et le syndrome de Gorlin.

Source : Galderma








MyPharma Editions

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions