Edition du 26-02-2021

Cyclopharma : son nouveau site de production de pharmaco imagerie inauguré à Dijon

Publié le vendredi 17 octobre 2014

Cyclopharma, la société française spécialisée dans la radiopharmacie et l’imagerie moléculaire, vient d’inaugurer son dixième site de production à Dijon. Cyclopharma va ainsi optimiser les travaux du consortium public/privé dijonnais Pharmimage, plate-forme transdisciplinaire de nouvelle génération, dédiée à la détection des tumeurs cancéreuses et à l’évaluation précoce des futurs traitements contre le cancer.

Le site construit et exploité par Cyclopharma est dédié aux projets de recherche clinique, en phase précoce. Il est constitué d’un cyclotron à usage scientifique et médical et d’une unité de radiochimie, qui va compléter le dispositif de recherche clinique de Pharmimage. Ces installations de pharmaco imagerie, qui utilisent les moyens de l’imagerie multimodale: IRM, PET Scan, Spect…  – vont permettre  de fabriquer de nouvelles molécules en disposant, directement sur place, des principaux isotopes à courte durée de vie, indispensables aux technologies d’imagerie moléculaire.

Cet équipement va alimenter deux plateformes d’imagerie de recherche : celle de la société de biotechnologie Oncodesign, et celle du centre de lutte contre le cancer Georges François Leclerc, pour la recherche clinique, tous deux membres de Pharmimage. Des offres de services vont également être mises en place à destination de l’industrie pharmaceutique, en oncologie mais aussi en cardiologie, immunologie, et neurologie.

« Avec l’essor de la pharmaco imagerie dans le processus de recherche et développement des thérapies personnalisées, Cyclopharma est devenu un acteur majeur de santé publique. En créant des partenariats avec des équipes de recherche académiques et privées, au sein de centres locaux reconnus pour l’excellence de leurs travaux, nous contribuons à accélérer le diagnostic et la mise au point de nouvelles thérapies » déclare Olivier Carli, Président de Cyclopharma.

Les molécules produites par Cyclopharma seront directement testées sur des patients traités au sein du pôle hospitalo-universitaire créé par l’Université de Bourgogne.

« Les travaux qui résulteront de notre collaboration  avec Pharmimage devraient donner lieu à des publications internationales, qui attesteront de l’excellence de la plate-forme, en matière de recherche et développement  clinique en oncologie » poursuit Dr Jean-Bernard Deloye, Directeur Recherche et Développement de Cyclopharma.

Avec un investissement de près de 3 millions d’euros, Cyclopharma s’ancre durablement dans le Grand Est, offrant ainsi des opportunités et des capacités de recherche et développement clinique aux acteurs et clusters médicaux présents dans la région.

« Notre objectif est de permettre aux cliniciens d’adapter des stratégies thérapeutiques personnalisées pour chaque patient: nous allons pouvoir détecter précocement la présence des cibles thérapeutiques au sein de la tumeur, et évaluer l’efficacité des futurs traitements grâce aux nouvelles techniques d’imagerie moléculaire. L’exceptionnelle concentration de compétences au sein de Pharmimage, – chimistes, biologistes, informaticiens, physiciens, cliniciens… – confère à Dijon un positionnement unique au niveau européen en pharmaco-Imagerie en particulier en oncologie », se réjouit Philippe Genne, Président fondateur de Pharmimage.

Le site de production de Cyclopharma sera dirigé par le Dr Pierre-Henri Chevallier, Pharmacien, auparavant responsable du site de Cyclopharma à Clermont Ferrand. Il aura pour adjointe le Dr Laurette DABIN, pharmacienne. Ils seront assistés d’une équipe constituée d’un technicien de maintenance et de deux techniciens de production et contrôle qualité. D’autres recrutements sont prévus dans les prochains mois.

Source : Cyclopharma








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents