Edition du 26-03-2019

Cyclopharma : son nouveau site de production de pharmaco imagerie inauguré à Dijon

Publié le vendredi 17 octobre 2014

Cyclopharma, la société française spécialisée dans la radiopharmacie et l’imagerie moléculaire, vient d’inaugurer son dixième site de production à Dijon. Cyclopharma va ainsi optimiser les travaux du consortium public/privé dijonnais Pharmimage, plate-forme transdisciplinaire de nouvelle génération, dédiée à la détection des tumeurs cancéreuses et à l’évaluation précoce des futurs traitements contre le cancer.

Le site construit et exploité par Cyclopharma est dédié aux projets de recherche clinique, en phase précoce. Il est constitué d’un cyclotron à usage scientifique et médical et d’une unité de radiochimie, qui va compléter le dispositif de recherche clinique de Pharmimage. Ces installations de pharmaco imagerie, qui utilisent les moyens de l’imagerie multimodale: IRM, PET Scan, Spect…  – vont permettre  de fabriquer de nouvelles molécules en disposant, directement sur place, des principaux isotopes à courte durée de vie, indispensables aux technologies d’imagerie moléculaire.

Cet équipement va alimenter deux plateformes d’imagerie de recherche : celle de la société de biotechnologie Oncodesign, et celle du centre de lutte contre le cancer Georges François Leclerc, pour la recherche clinique, tous deux membres de Pharmimage. Des offres de services vont également être mises en place à destination de l’industrie pharmaceutique, en oncologie mais aussi en cardiologie, immunologie, et neurologie.

« Avec l’essor de la pharmaco imagerie dans le processus de recherche et développement des thérapies personnalisées, Cyclopharma est devenu un acteur majeur de santé publique. En créant des partenariats avec des équipes de recherche académiques et privées, au sein de centres locaux reconnus pour l’excellence de leurs travaux, nous contribuons à accélérer le diagnostic et la mise au point de nouvelles thérapies » déclare Olivier Carli, Président de Cyclopharma.

Les molécules produites par Cyclopharma seront directement testées sur des patients traités au sein du pôle hospitalo-universitaire créé par l’Université de Bourgogne.

« Les travaux qui résulteront de notre collaboration  avec Pharmimage devraient donner lieu à des publications internationales, qui attesteront de l’excellence de la plate-forme, en matière de recherche et développement  clinique en oncologie » poursuit Dr Jean-Bernard Deloye, Directeur Recherche et Développement de Cyclopharma.

Avec un investissement de près de 3 millions d’euros, Cyclopharma s’ancre durablement dans le Grand Est, offrant ainsi des opportunités et des capacités de recherche et développement clinique aux acteurs et clusters médicaux présents dans la région.

« Notre objectif est de permettre aux cliniciens d’adapter des stratégies thérapeutiques personnalisées pour chaque patient: nous allons pouvoir détecter précocement la présence des cibles thérapeutiques au sein de la tumeur, et évaluer l’efficacité des futurs traitements grâce aux nouvelles techniques d’imagerie moléculaire. L’exceptionnelle concentration de compétences au sein de Pharmimage, – chimistes, biologistes, informaticiens, physiciens, cliniciens… – confère à Dijon un positionnement unique au niveau européen en pharmaco-Imagerie en particulier en oncologie », se réjouit Philippe Genne, Président fondateur de Pharmimage.

Le site de production de Cyclopharma sera dirigé par le Dr Pierre-Henri Chevallier, Pharmacien, auparavant responsable du site de Cyclopharma à Clermont Ferrand. Il aura pour adjointe le Dr Laurette DABIN, pharmacienne. Ils seront assistés d’une équipe constituée d’un technicien de maintenance et de deux techniciens de production et contrôle qualité. D’autres recrutements sont prévus dans les prochains mois.

Source : Cyclopharma








MyPharma Editions

Maladies neurologiques : l’AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurologiques : l'AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

L’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades engagée dans le combat contre la maladie depuis 60 ans, a reçu, samedi 16 mars à Los Angeles, dans le cadre du congrès mondial de la Society for Brain Mapping and Therapeutics, le prix « Pioneer in Technology Development » pour son action dans la recherche et le développement de thérapies innovantes contre les maladies rares.

Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Publié le 26 mars 2019
Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.

Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Publié le 26 mars 2019
Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.

Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 26 mars 2019
Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.

LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

Publié le 25 mars 2019
LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le 25 mars 2019
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions