Edition du 24-09-2018

Cyclopharma : son nouveau site de production de pharmaco imagerie inauguré à Dijon

Publié le vendredi 17 octobre 2014

Cyclopharma, la société française spécialisée dans la radiopharmacie et l’imagerie moléculaire, vient d’inaugurer son dixième site de production à Dijon. Cyclopharma va ainsi optimiser les travaux du consortium public/privé dijonnais Pharmimage, plate-forme transdisciplinaire de nouvelle génération, dédiée à la détection des tumeurs cancéreuses et à l’évaluation précoce des futurs traitements contre le cancer.

Le site construit et exploité par Cyclopharma est dédié aux projets de recherche clinique, en phase précoce. Il est constitué d’un cyclotron à usage scientifique et médical et d’une unité de radiochimie, qui va compléter le dispositif de recherche clinique de Pharmimage. Ces installations de pharmaco imagerie, qui utilisent les moyens de l’imagerie multimodale: IRM, PET Scan, Spect…  – vont permettre  de fabriquer de nouvelles molécules en disposant, directement sur place, des principaux isotopes à courte durée de vie, indispensables aux technologies d’imagerie moléculaire.

Cet équipement va alimenter deux plateformes d’imagerie de recherche : celle de la société de biotechnologie Oncodesign, et celle du centre de lutte contre le cancer Georges François Leclerc, pour la recherche clinique, tous deux membres de Pharmimage. Des offres de services vont également être mises en place à destination de l’industrie pharmaceutique, en oncologie mais aussi en cardiologie, immunologie, et neurologie.

« Avec l’essor de la pharmaco imagerie dans le processus de recherche et développement des thérapies personnalisées, Cyclopharma est devenu un acteur majeur de santé publique. En créant des partenariats avec des équipes de recherche académiques et privées, au sein de centres locaux reconnus pour l’excellence de leurs travaux, nous contribuons à accélérer le diagnostic et la mise au point de nouvelles thérapies » déclare Olivier Carli, Président de Cyclopharma.

Les molécules produites par Cyclopharma seront directement testées sur des patients traités au sein du pôle hospitalo-universitaire créé par l’Université de Bourgogne.

« Les travaux qui résulteront de notre collaboration  avec Pharmimage devraient donner lieu à des publications internationales, qui attesteront de l’excellence de la plate-forme, en matière de recherche et développement  clinique en oncologie » poursuit Dr Jean-Bernard Deloye, Directeur Recherche et Développement de Cyclopharma.

Avec un investissement de près de 3 millions d’euros, Cyclopharma s’ancre durablement dans le Grand Est, offrant ainsi des opportunités et des capacités de recherche et développement clinique aux acteurs et clusters médicaux présents dans la région.

« Notre objectif est de permettre aux cliniciens d’adapter des stratégies thérapeutiques personnalisées pour chaque patient: nous allons pouvoir détecter précocement la présence des cibles thérapeutiques au sein de la tumeur, et évaluer l’efficacité des futurs traitements grâce aux nouvelles techniques d’imagerie moléculaire. L’exceptionnelle concentration de compétences au sein de Pharmimage, – chimistes, biologistes, informaticiens, physiciens, cliniciens… – confère à Dijon un positionnement unique au niveau européen en pharmaco-Imagerie en particulier en oncologie », se réjouit Philippe Genne, Président fondateur de Pharmimage.

Le site de production de Cyclopharma sera dirigé par le Dr Pierre-Henri Chevallier, Pharmacien, auparavant responsable du site de Cyclopharma à Clermont Ferrand. Il aura pour adjointe le Dr Laurette DABIN, pharmacienne. Ils seront assistés d’une équipe constituée d’un technicien de maintenance et de deux techniciens de production et contrôle qualité. D’autres recrutements sont prévus dans les prochains mois.

Source : Cyclopharma








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions