Edition du 21-09-2020

Cyclopharma : son nouveau site de production de pharmaco imagerie inauguré à Dijon

Publié le vendredi 17 octobre 2014

Cyclopharma, la société française spécialisée dans la radiopharmacie et l’imagerie moléculaire, vient d’inaugurer son dixième site de production à Dijon. Cyclopharma va ainsi optimiser les travaux du consortium public/privé dijonnais Pharmimage, plate-forme transdisciplinaire de nouvelle génération, dédiée à la détection des tumeurs cancéreuses et à l’évaluation précoce des futurs traitements contre le cancer.

Le site construit et exploité par Cyclopharma est dédié aux projets de recherche clinique, en phase précoce. Il est constitué d’un cyclotron à usage scientifique et médical et d’une unité de radiochimie, qui va compléter le dispositif de recherche clinique de Pharmimage. Ces installations de pharmaco imagerie, qui utilisent les moyens de l’imagerie multimodale: IRM, PET Scan, Spect…  – vont permettre  de fabriquer de nouvelles molécules en disposant, directement sur place, des principaux isotopes à courte durée de vie, indispensables aux technologies d’imagerie moléculaire.

Cet équipement va alimenter deux plateformes d’imagerie de recherche : celle de la société de biotechnologie Oncodesign, et celle du centre de lutte contre le cancer Georges François Leclerc, pour la recherche clinique, tous deux membres de Pharmimage. Des offres de services vont également être mises en place à destination de l’industrie pharmaceutique, en oncologie mais aussi en cardiologie, immunologie, et neurologie.

« Avec l’essor de la pharmaco imagerie dans le processus de recherche et développement des thérapies personnalisées, Cyclopharma est devenu un acteur majeur de santé publique. En créant des partenariats avec des équipes de recherche académiques et privées, au sein de centres locaux reconnus pour l’excellence de leurs travaux, nous contribuons à accélérer le diagnostic et la mise au point de nouvelles thérapies » déclare Olivier Carli, Président de Cyclopharma.

Les molécules produites par Cyclopharma seront directement testées sur des patients traités au sein du pôle hospitalo-universitaire créé par l’Université de Bourgogne.

« Les travaux qui résulteront de notre collaboration  avec Pharmimage devraient donner lieu à des publications internationales, qui attesteront de l’excellence de la plate-forme, en matière de recherche et développement  clinique en oncologie » poursuit Dr Jean-Bernard Deloye, Directeur Recherche et Développement de Cyclopharma.

Avec un investissement de près de 3 millions d’euros, Cyclopharma s’ancre durablement dans le Grand Est, offrant ainsi des opportunités et des capacités de recherche et développement clinique aux acteurs et clusters médicaux présents dans la région.

« Notre objectif est de permettre aux cliniciens d’adapter des stratégies thérapeutiques personnalisées pour chaque patient: nous allons pouvoir détecter précocement la présence des cibles thérapeutiques au sein de la tumeur, et évaluer l’efficacité des futurs traitements grâce aux nouvelles techniques d’imagerie moléculaire. L’exceptionnelle concentration de compétences au sein de Pharmimage, – chimistes, biologistes, informaticiens, physiciens, cliniciens… – confère à Dijon un positionnement unique au niveau européen en pharmaco-Imagerie en particulier en oncologie », se réjouit Philippe Genne, Président fondateur de Pharmimage.

Le site de production de Cyclopharma sera dirigé par le Dr Pierre-Henri Chevallier, Pharmacien, auparavant responsable du site de Cyclopharma à Clermont Ferrand. Il aura pour adjointe le Dr Laurette DABIN, pharmacienne. Ils seront assistés d’une équipe constituée d’un technicien de maintenance et de deux techniciens de production et contrôle qualité. D’autres recrutements sont prévus dans les prochains mois.

Source : Cyclopharma








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents