Edition du 10-05-2021

David Sourdive, Vice Président de Cellectis, mandaté par la Ministre du Commerce extérieur

Publié le jeudi 2 mai 2013

Cellectis, le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, a annoncé jeudi  la nomination de David Sourdive à la tête de la mission « Mieux se soigner ». Ce projet vise à améliorer la compétitivité française dans le domaine de la santé. David Sourdive devient ainsi un « fédérateur » de la France sur la scène internationale avec pour objectif de rassembler tous les acteurs économiques afin de capter de nouvelles opportunités de croissance dans le domaine de la santé.

Pour accroître le commerce extérieur français et répondre à l’émergence de nouveaux besoins mondiaux, Nicole Bricq a établi quatre priorités d’actions : « Mieux se soigner », « Mieux se nourrir », « Mieux communiquer » et « Mieux vivre en ville », qui portent sur des secteurs pour lesquels l’industrie française dispose d’un avantage compétitif. Pour diriger ces quatre projets, la Ministre a choisi des personnalités particulièrement impliquées et reconnues dans leur domaine.

La mission « Mieux se soigner », pour laquelle David Sourdive, co-fondateur de Cellectis, a été mandaté, s’inscrit dans un contexte où les dépenses de santé augmentent dans les pays émergents, en corrélation avec le vieillissement de la population. Ce constat augure une forte croissance du marché de la santé dans les années à venir.

En s’appuyant sur le potentiel d’innovation de la France ainsi que sur un réseau mondial d’interlocuteurs dédiés, David Sourdive, a pour mission de fédérer les acteurs du secteur de la santé afin qu’ils parviennent à s’implanter durablement sur le marché mondial.

Pour la ministre, Nicole Bricq : « le gouvernement ainsi que tous les acteurs économiques sont mobilisés pour donner les moyens aux entreprises françaises de répondre aux attentes d’un marché mondial toujours plus compétitif afin de s’y développer durablement. » De son côté,

David Sourdive a déclaré : « grâce à une offre de qualité et un tissu de PME dynamique, en particulier dans le domaine des biotechnologies, la France est en mesure de répondre à une demande mondiale grandissante dans le secteur de la santé. Ces acteurs ont, cependant, besoin d’appuis pour être en mesure de porter efficacement l’offre française à l’international. »

Parcours
Polytechnicien et docteur ès sciences, David Sourdive est Vice Président Corporate Development et co-fondateur de Cellectis. Après un doctorat à l’Institut Pasteur en virologie moléculaire, il rejoint un des laboratoires de pointe en immunologie antivirale à l’université d’Emory (Atlanta, États-Unis) pour travailler sur la mémoire immunologique. Avant de fonder Cellectis, il a été directeur du laboratoire des biotechnologies du Centre d’études du Bouchet / DGA (Ministère de la défense). Il a également suivi une formation d’HEC (Challenge +).








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents