DBV Technologies signe une collaboration clinique dans l’oesophagite à éosinophiles induite par le lait chez l’enfant

DBV Technologies, société spécialisée dans le traitement de l’allergie, a annoncé mardi la signature d’un accord clinique avec le Dr Jonathan Spergel de l’hôpital pédiatrique de Philadelphie (The Children’s Hospital of Philadelphia) en vue d’étudier le Viaskin® Milk dans l’oesophagite à éosinophiles (EoE) induite par le lait chez l’enfant.

L’EoE est une maladie inflammatoire allergique récemment reconnue, caractérisée par infiltration des tissus de l’oesophage par des cellules éosinophiles. Elle se caractérise par des vomissements et des régurgitations, une dysphagie et des blocages alimentaires, se traduisant chez les jeunes enfants et les nourrissons, par des difficultés d’alimentation et un retard staturo-pondéral. En raison de la diversité et de la non-spécificité des symptômes, l’EoE ne peut être diagnostiquée que par biopsie oesophagienne. Une fois le diagnostic établi, il est important de traiter la maladie non seulement pour contrôler les symptômes, mais également pour prévenir des complications aiguës et chroniques comme le rétrécissement et la perforation de l’oesophage. Au cours des dix dernières années, la prévalence de l’EoE s’est rapidement accrue pour atteindre 1:2000, selon les estimations. L’EoE est une maladie chronique dont il n’existe pas encore de traitement approuvé. L’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) est présente chez une majorité d’enfants atteints d’EoE. Un régime sans lait de vache permet de réduire les symptômes de l’EoE.

SMILEE est une étude randomisée, en double aveugle contre placebo, destinée à évaluer l’innocuité et l’efficacité de l’immunothérapie épicutanée (EPITTM ) Viaskin® Milk dans le traitement de l’EoE induite par le lait chez des enfants de 4 à 17 ans (SMILEE pour Study Efficacy and Safety of the Viaskin® Milk in treating milk induced Eosinophilic Esophagitis). Selon les termes de l’accord, SMILEE sera réalisée au Children’s Hospital of Philadelphia et conduite par le Dr Spergel.

« Viaskin® Milk est prêt-à-l’emploi et utilise une voie d’administration particulièrement bien adaptée à la population pédiatrique », souligne la société dans un communiqué. Viaskin® Milk est destiné à induire une désensibilisation/tolérance clinique au lait chez les sujets présentant une allergie modérée à sévère aux protéines du lait de vache. Ce traitement pourrait permettre de diminuer le risque de rechute et être le premier traitement de l’EoE. En outre, l’administration de Viaskin® Milk par voie épicutanée permet d’initier un processus immunomodulateur tout en minimisant les problèmes de sécurité potentiels associés à l’exposition systémique aux allergènes alimentaires.

«DBV et le Dr Spergel ont pour objectif commun d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’EoE. L’utilisation de l’EPIT dans le traitement de l’EoE est largement étayée par un rationnel scientifique. Nous pensons que la plate-forme Viaskin permettra d’offrir une possibilité de traitement aux enfants souffrant de cette maladie. Cette étude pilote constitue, à nos yeux, un grand pas en avant pour accroître la portée de Viaskin chez les patients allergiques.», commente le Dr Pierre-Henri Benhamou, Président et directeur général de DBV Technologies.

Source : DBV Technologies