Edition du 18-04-2021

DBV Technologies signe une collaboration clinique dans l’oesophagite à éosinophiles induite par le lait chez l’enfant

Publié le mardi 13 mai 2014

DBV Technologies, société spécialisée dans le traitement de l’allergie, a annoncé mardi la signature d’un accord clinique avec le Dr Jonathan Spergel de l’hôpital pédiatrique de Philadelphie (The Children’s Hospital of Philadelphia) en vue d’étudier le Viaskin® Milk dans l’oesophagite à éosinophiles (EoE) induite par le lait chez l’enfant.

L’EoE est une maladie inflammatoire allergique récemment reconnue, caractérisée par infiltration des tissus de l’oesophage par des cellules éosinophiles. Elle se caractérise par des vomissements et des régurgitations, une dysphagie et des blocages alimentaires, se traduisant chez les jeunes enfants et les nourrissons, par des difficultés d’alimentation et un retard staturo-pondéral. En raison de la diversité et de la non-spécificité des symptômes, l’EoE ne peut être diagnostiquée que par biopsie oesophagienne. Une fois le diagnostic établi, il est important de traiter la maladie non seulement pour contrôler les symptômes, mais également pour prévenir des complications aiguës et chroniques comme le rétrécissement et la perforation de l’oesophage. Au cours des dix dernières années, la prévalence de l’EoE s’est rapidement accrue pour atteindre 1:2000, selon les estimations. L’EoE est une maladie chronique dont il n’existe pas encore de traitement approuvé. L’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) est présente chez une majorité d’enfants atteints d’EoE. Un régime sans lait de vache permet de réduire les symptômes de l’EoE.

SMILEE est une étude randomisée, en double aveugle contre placebo, destinée à évaluer l’innocuité et l’efficacité de l’immunothérapie épicutanée (EPITTM ) Viaskin® Milk dans le traitement de l’EoE induite par le lait chez des enfants de 4 à 17 ans (SMILEE pour Study Efficacy and Safety of the Viaskin® Milk in treating milk induced Eosinophilic Esophagitis). Selon les termes de l’accord, SMILEE sera réalisée au Children’s Hospital of Philadelphia et conduite par le Dr Spergel.

« Viaskin® Milk est prêt-à-l’emploi et utilise une voie d’administration particulièrement bien adaptée à la population pédiatrique », souligne la société dans un communiqué. Viaskin® Milk est destiné à induire une désensibilisation/tolérance clinique au lait chez les sujets présentant une allergie modérée à sévère aux protéines du lait de vache. Ce traitement pourrait permettre de diminuer le risque de rechute et être le premier traitement de l’EoE. En outre, l’administration de Viaskin® Milk par voie épicutanée permet d’initier un processus immunomodulateur tout en minimisant les problèmes de sécurité potentiels associés à l’exposition systémique aux allergènes alimentaires.

«DBV et le Dr Spergel ont pour objectif commun d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’EoE. L’utilisation de l’EPIT dans le traitement de l’EoE est largement étayée par un rationnel scientifique. Nous pensons que la plate-forme Viaskin permettra d’offrir une possibilité de traitement aux enfants souffrant de cette maladie. Cette étude pilote constitue, à nos yeux, un grand pas en avant pour accroître la portée de Viaskin chez les patients allergiques.», commente le Dr Pierre-Henri Benhamou, Président et directeur général de DBV Technologies.

Source : DBV Technologies








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents