Edition du 21-04-2018

DBV Technologies : des données précliniques sur Viaskin® présentées au congrès annuel de la vaccination contre le VRS

Publié le mercredi 18 novembre 2015

DBV Technologies : des données précliniques sur Viaskin® présentées au congrès annuel de la vaccination contre le VRSDBV Technologies a annoncé aujourd’hui la présentation de données précliniques sur  l’Immunothérapie par voie épicutanée (EPIT®) utilisant le patch Viaskin® dans la vaccination contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) au congrès RSV Vaccines for the World 2015 (RSVVW). La conférence se tiendra à La Jolla, en Californie (États-Unis), du 18 au 20 novembre 2015.

La communication intitulée « Preclinical evaluation of a novel Epicutaneous vaccine against respiratory syncytial virus » sera présentée lors d’une session de posters du 18 au 20 novembre 2015. Ces nouvelles données indiquent que le patch Viaskin® combiné à un antigène breveté et développé par l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), le N-FsII (Viaskin®-N-FsII) est fortement immunogène chez la souris et le porc. Ces données démontrent que le Viaskin®-N-FsII favorise une réponse immunitaire Th1/Th17 et ne nécessite ni injection ni préparation de la peau avant application. Le vaccin Viaskin®-N-FsII pourrait apporter une solution sans danger pour la vaccination contre le VRS des nouveau-nés. Des études précliniques complémentaires et cliniques devront confirmer ces résultats.

Le programme d’étude préclinique du Viaskin®-N-FsII issu de la collaboration entre l’Unité de Virologie et Immunologie Moléculaire à l’INRA et DBV Technologies vise à fournir des données de preuve de concept in vivo qui justifient l’utilisation du Viaskin® dans le cadre d’une vaccination préventive contre le VRS au sein d’une population pédiatrique.

« Nous sommes très fiers des découvertes scientifiques obtenues grâce à la collaboration entre les équipes de recherche de l’INRA et de DBV. Ces données démontrent l’efficacité potentielle de la technologie Viaskin® associée à l’antigène N-FsII pour développer un vaccin pédiatrique non invasif contre le VRS. L’incidence croissante des cas de bronchiolite chez les nourrissons et le poids économique considérable qui y est associé attestent de la nécessité de développer une méthode sûre et efficace de protection contre l’infection au VRS », a déclaré le Dr. Lucie Mondoulet, Directrice de la Recherche chez DBV Technologies.

Dr. Sabine Riffault, Directrice de l’Unité de Virologie et Immunologie Moléculaire à l’INRA, a déclaré : « La collaboration scientifique avec DBV Technologies nous a offert une opportunité unique d’explorer l’innocuité d’une voie d’administration non invasive pour notre nouvelle plateforme antigénique contre le VRS. L’association de nos technologies respectives s’est révélée prometteuse dans le domaine thérapeutique concurrentiel et complexe de la vaccination du nourrisson contre la bronchiolite ».

Source : DBV Technologies








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions