DBV Technologies et l’Inserm signent un accord de collaboration de recherche dans l’hémophilie

DBV Technologies va collaborer avec l’Inserm et l’Inserm Transfert, afin d’étudier la voie épicutanée pour administrer une protéine recombinante Facteur VIII F(VIII) dans un modèle animal d’hémophilie A. Objectif : utiliser la technologie Viaskin® pour développer un traitement de référence dans l’hémophilie A réfractaire, en fournissant un traitement plus abordable et non invasif.

«La prévention de l’apparition d’une réponse alloimmune contre le FVIII thérapeutique chez les patients hémophiles A traités à l’aide de FVIII exogène est une problématique centrale de nos jours. A ce jour, la seule stratégie permettant d’induire une tolérance au FVIII chez les patients ayant développé des anticorps anti-FVIII consiste à inonder le système immunitaire d’énormes quantités de FVIII injectées chaque jour, pour des périodes allant de plusieurs mois à plusieurs années. Ce traitement pose évidemment des problèmes d’observance chez les patients et des coûts de traitement très élevés. Etre capable d’induire une tolérance spécifique au FVIII chez les patients hémophiles A en utilisant de faibles doses d’antigène, comme c’est le cas avec le système de délivrance Viaskin, permettrait d’améliorer considérablement la vie des patients atteints d’hémophilie A et de résoudre un problème sociétal crucial.», explique le Dr. Sébastien Lacroix-Desmazes, CNRS (Equipe Inserm UMRS 872, Immunopathologie et Immuno-Intervention Thérapeutique).

« Développer un partenariat avec le Dr Sébastien Lacroix-Desmazes et l’Inserm, qui possèdent une grande expertise en hémophilie A, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour Viaskin en tant que futur traitement prophylactique non-invasif contre une réponse alloimmune à un Facteur VIII thérapeutique. » Le Dr. Pierre-Henri Benhamou conclut : « Si ces recherches aboutissent, elles pourraient permettre, grâce à la technologie Viaskin®, de restaurer la réponse au facteur VIII chez les enfants hémophiles qui ne répondent plus suffisamment aux transfusions de facteur VIII, pourtant vitales pour eux. », déclare le Dr. Pierre-Henri Benhamou, Président Directeur Général de DBV Technologies.

L’effet protecteur conféré par l’immunothérapie par voie épicutanée à l’aide de Viaskin® sera évalué grâce à un modèle original de souris déficientes en FVIII, (hémophilie A sévère), développé par l’équipe de l’Inserm. La collaboration de recherche DBV-Inserm se déroulera sur une période de 12 mois. Différents groupes de souris seront traités pendant 45 jours avec un patch Viaskin® contenant la protéine FVIII en comparaison avec un groupe placebo. Après 45 jours, toutes les souris seront alors soumises à un protocole de traitement de substitution pendant 4 semaines. Les taux d’IgG anti-FVIII et d’inhibiteurs du FVIII seront ensuite mesurés par des tests immunologiques et fonctionnels. Il s’agit d’une nouvelle approche s’appuyant sur la technologie Viaskin® qui devrait permettre de réorienter la réaction de l’organisme au facteur VIII, redonnant progressivement toute son efficacité à la transfusion de FVIII qui est à la base du traitement de l’hémophilie A.

Source : DBV Technologies