Edition du 03-08-2021

DBV Technologies et l’Inserm signent un accord de collaboration de recherche dans l’hémophilie

Publié le mercredi 23 octobre 2013

DBV Technologies va collaborer avec l’Inserm et l’Inserm Transfert, afin d’étudier la voie épicutanée pour administrer une protéine recombinante Facteur VIII F(VIII) dans un modèle animal d’hémophilie A. Objectif : utiliser la technologie Viaskin® pour développer un traitement de référence dans l’hémophilie A réfractaire, en fournissant un traitement plus abordable et non invasif.

«La prévention de l’apparition d’une réponse alloimmune contre le FVIII thérapeutique chez les patients hémophiles A traités à l’aide de FVIII exogène est une problématique centrale de nos jours. A ce jour, la seule stratégie permettant d’induire une tolérance au FVIII chez les patients ayant développé des anticorps anti-FVIII consiste à inonder le système immunitaire d’énormes quantités de FVIII injectées chaque jour, pour des périodes allant de plusieurs mois à plusieurs années. Ce traitement pose évidemment des problèmes d’observance chez les patients et des coûts de traitement très élevés. Etre capable d’induire une tolérance spécifique au FVIII chez les patients hémophiles A en utilisant de faibles doses d’antigène, comme c’est le cas avec le système de délivrance Viaskin, permettrait d’améliorer considérablement la vie des patients atteints d’hémophilie A et de résoudre un problème sociétal crucial.», explique le Dr. Sébastien Lacroix-Desmazes, CNRS (Equipe Inserm UMRS 872, Immunopathologie et Immuno-Intervention Thérapeutique).

« Développer un partenariat avec le Dr Sébastien Lacroix-Desmazes et l’Inserm, qui possèdent une grande expertise en hémophilie A, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour Viaskin en tant que futur traitement prophylactique non-invasif contre une réponse alloimmune à un Facteur VIII thérapeutique. » Le Dr. Pierre-Henri Benhamou conclut : « Si ces recherches aboutissent, elles pourraient permettre, grâce à la technologie Viaskin®, de restaurer la réponse au facteur VIII chez les enfants hémophiles qui ne répondent plus suffisamment aux transfusions de facteur VIII, pourtant vitales pour eux. », déclare le Dr. Pierre-Henri Benhamou, Président Directeur Général de DBV Technologies.

L’effet protecteur conféré par l’immunothérapie par voie épicutanée à l’aide de Viaskin® sera évalué grâce à un modèle original de souris déficientes en FVIII, (hémophilie A sévère), développé par l’équipe de l’Inserm. La collaboration de recherche DBV-Inserm se déroulera sur une période de 12 mois. Différents groupes de souris seront traités pendant 45 jours avec un patch Viaskin® contenant la protéine FVIII en comparaison avec un groupe placebo. Après 45 jours, toutes les souris seront alors soumises à un protocole de traitement de substitution pendant 4 semaines. Les taux d’IgG anti-FVIII et d’inhibiteurs du FVIII seront ensuite mesurés par des tests immunologiques et fonctionnels. Il s’agit d’une nouvelle approche s’appuyant sur la technologie Viaskin® qui devrait permettre de réorienter la réaction de l’organisme au facteur VIII, redonnant progressivement toute son efficacité à la transfusion de FVIII qui est à la base du traitement de l’hémophilie A.

Source : DBV Technologies








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents