Déclaration des effets indésirables : une interface dédiée sur le site de l’ANSM

Une nouvelle rubrique est disponible sur le site internet de l’ANSM afin de simplifier et encourager la déclaration des effets indésirables suspectés d’être liés aux médicaments et prochainement, les incidents liés aux dispositifs médicaux.

Accessible depuis la page d’accueil du site internet de l’Agence (www.ansm.sante.fr ), la rubrique « Déclarer un effet indésirable » permet désormais à l’internaute de repérer rapidement le produit de santé pour lequel il souhaite faire un signalement et, selon son statut – professionnel de santé, patient/association de patients ou industriel – d’accéder au formulaire adapté ainsi qu’aux informations pratiques pour le remplir et le transmettre.

Pour le recueil des effets indésirables liés aux médicaments, un formulaire remplissable en ligne permet de transmettre la déclaration via un email au Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont dépend le déclarant. Le formulaire a été actualisé conformément à la nouvelle réglementation et sa présentation a été améliorée.

L’internaute peut aussi accéder, pour chaque type de produit, aux informations plus générales sur le système de vigilance. La déclaration d’effets indésirables dus à des erreurs médicamenteuses et la déclaration par les industriels des défauts de qualité sont également présentées dans la même rubrique. Les professionnels peuvent également y consulter le bulletin des vigilances produit par l’ANSM.

« Cette nouvelle interface, plus lisible et plus simple, pour déclarer les effets indésirables constitue une première étape vers une véritable télédéclaration en ligne », précise l’ANSM.

La rubrique « Déclarer un effet indésirable »