Edition du 11-04-2021

Deinove : Alexis Rideau nommé Directeur Général Délégué

Publié le lundi 4 mai 2020

Deinove : Alexis RIDEAU nommé Directeur Général DéléguéDeinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique, a annoncé la nomination d’Alexis Rideau en qualité de Directeur Général Délégué à compter du 1er mai 2020.

Avant de rejoindre Deinove, Alexis RIDEAU était en charge du développement des relations industrielles et de la coordination de l’équipe de partenariats stratégiques de BIOASTER (Lyon / Paris), Institut de Recherche Technologique en Microbiologie, spécialisé dans la conception et l’utilisation d’innovations technologiques dans le domaine de la microbiologie, destinées à accélérer le développement de produits industriels médicaux et nutritionnels en santé humaine et animale.

Alexis RIDEAU a été directement impliqué dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie technologique et économique de l’Institut, ainsi que de la valorisation de ses plateformes technologiques de pointe dans les secteurs industriels du microbiote, des antimicrobiens, du vaccin et du diagnostic. Il a été à l’origine de partenariats structurants, technologiquement et financièrement, avec des acteurs majeurs français et internationaux (Takeda Pharmaceuticals, Bio-Rad Laboratories, bioMérieux, Boehringer Ingelheim, etc.), TPE et PME (Kaleido Biosciences Inc., Enterome, MaaT Pharma, LNC Therapeutics, Biofilm Pharma, etc.) et institutions académiques (INRAE MetaGenoPolis, Institut Pasteur, CNRS, etc.).

Auparavant, Alexis RIDEAU a exercé diverses fonctions dans des entreprises évoluant dans les domaines de la technologie et de la santé, notamment dans l’accompagnement de créateurs d’entreprise, l’analyse sectorielle et la levée de fonds (Library House Ltd, Bionest Partners et Glaizer Group) et directement sur le terrain, dans la conquête de nouveaux marchés industriels (MorphoSys AG, Bio-Rad Laboratories).

Alexis RIDEAU est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire (Université de Cambridge, Angleterre), d’un Magistère Européen de Génétique et D.E.A de Génétique Cellulaire et Moléculaire (Université Paris Diderot et Sorbonne Université), ainsi que d’un MBA en Management international (ESCP Europe).

« Toute l’équipe de Deinove est très heureuse d’accueillir Alexis RIDEAU. Son expertise scientifique et sa grande expérience des transferts technologiques et partenariats stratégiques sont des atouts pour valoriser les actifs scientifiques de Deinove auprès des partenaires actuels et futurs de la Société. L’ensemble du Conseil d’administration et moi-même sommes engagés aux côtés d’Alexis pour assurer une prise de fonction optimale », déclare Charles WOLER, PDG de Deinove.

« Je suis impressionné par le potentiel des équipes et de la plateforme Deinove et enthousiasmé par la multitude de projets dans lesquels la Société peut s’inscrire avec une haute valeur ajoutée », ajoute Alexis RIDEAU. « Je vais mettre mon énergie, mon expérience internationale et mes réseaux industriels et académiques au service de l’ambition mondiale de Deinove et m’employer à confirmer son leadership scientifique et technologique. »

Source : Deinove








MyPharma Editions

Sanofi : des données cliniques intermédiaires valident le profil « non-alpha » de THOR-707, sa nouvelle IL-2 expérimentale

Publié le 9 avril 2021
Sanofi : des données cliniques intermédiaires valident le profil « non-alpha » de THOR-707, sa nouvelle IL-2 expérimentale

Sanofi a annoncé que les données intermédiaires d’un premier essai chez l’homme évaluant l’innocuité, l’activité thérapeutique et la dose maximale tolérable de THOR-707 (SAR444245), une interleukine-2 (IL-2) non-alpha hautement différenciée expérimentale, en monothérapie et en association avec un anti-PD-1, seront présentés dans le cadre d’une séance de posters de dernière minute au Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR), qui comprendra des données supplémentaires mises à jour.

Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne Microbiotiful

Publié le 9 avril 2021
Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne Microbiotiful

Le groupe de sciences et technologies allemand Merck dispose de 11 sites d’activités en France, dont 7 de production. Son site de Molsheim en Alsace est le plus important en termes d’effectif et de chiffre d’affaires (le groupe a d’ailleurs annoncé en mars un nouvel investissement dédié de 25 millions d’euros). Il appartient à la branche Life Science, division dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de produits et services pour l’industrie des sciences de la vie. Pour sensibiliser à ses métiers et valoriser son expertise, Merck France lance la campagne Microbiotiful.

Teva : AMM européenne pour Seffalair® Spiromax® et BroPair® Spiromax®

Publié le 8 avril 2021
Teva : AMM européenne pour Seffalair® Spiromax® et BroPair® Spiromax®

Teva Pharmaceuticals Europe a annoncé avoir reçu l’autorisation de mise sur le marché de l’UE pour Seffalair Spiromax et son homologue BroPair Spiromax (xinafoate de salmétérol/propionate de fluticasone, en doses de 12,75/100 et 12,75/202 microgrammes) comme traitement d’entretien de l’asthme chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans. Les premiers lancements sont prévus au Portugal, en Suisse, en Espagne et au Royaume-Uni.

Biogen : AMM européenne pour TYSABRI® sous-cutanée dans la SEP récurrente-rémittente

Publié le 8 avril 2021

Biogen vient d’annoncer que la Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l’administration par voie sous-cutanée (SC) de TYSABRI® (natalizumab) pour traiter les adultes présentant des formes très actives de sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente.

Cancer : OncoDNA et myNEO s’allient pour déployer l’utilisation de l’ARN messager à des fins thérapeutiques

Publié le 7 avril 2021
Cancer : OncoDNA et myNEO s’allient pour déployer l’utilisation de l’ARN messager à des fins thérapeutiques

OncoDNA, une société de théranostique et de génomique spécialisée dans la médecine de précision, et myNEO, une société d’intelligence artificielle spécialisée dans l’identification de cibles en immuno-oncologie, viennent de dévoiler une collaboration qui entend révolutionner le traitement du cancer. Les deux entreprises ont convenu de consolider leurs technologies afin de faciliter la production de vaccins personnalisés pour les patients à court de traitements.

Sanofi crée une entité à but non lucratif pour l’accès à des médicaments essentiels dans les pays les plus pauvres

Publié le 7 avril 2021
Sanofi crée une entité à but non lucratif pour l’accès à des médicaments essentiels dans les pays les plus pauvres

Paul Hudson, Directeur général de Sanofi, a présenté plusieurs projets clés que le groupe mettra en œuvre pour amplifier l’impact de sa stratégie de Responsabilité Sociétale. Intégré à la stratégie long terme de Sanofi, l’engagement de l’entreprise repose sur 4 piliers essentiels où Sanofi dispose des meilleurs atouts pour faire la différence : l’accès aux médicaments, le soutien aux communautés vulnérables, la préservation de l’environnement et l’inclusion et la diversité de ses collaborateurs.

Leem : Anna Braeken (Bayer HealthCare SAS) entre au Conseil d’administration

Publié le 7 avril 2021
Leem : Anna Braeken (Bayer HealthCare SAS) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 6 avril 2021, une nouvelle administratrice : Anna Braeken, Directrice générale la division Pharma France chez Bayer, dans la famille des laboratoires européens, en remplacement de Jost Reinhard.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents