Edition du 07-05-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits » Stratégie

Oncologie : Ipsen, IRICoR et l’Université de Montréal concluent un accord avec option de licence pour un programme en phase de recherche

Publié le lundi 4 mai 2020

Oncologie : Ipsen, IRICoR et l’Université de Montréal concluent un accord avec option de licence pour un programme en phase de rechercheIpsen, groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, IRICoR, centre pancanadien de commercialisation de la recherche en découverte de médicaments, et l’Université de Montréal, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration conférant à Ipsen l’option d’acquérir les droits mondiaux exclusifs d’un programme à fort potentiel en oncologie.

Sous la direction de l’unité de découverte de médicaments de l’Université de Montréal, basée à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, le programme actuellement en phase d’optimisation des têtes de série aura pour objectif de faire progresser ces composés jusqu’au stade de médicament candidat en phase de développement. L’Université de Montréal et IRICoR seront responsables de la conduite et du financement du programme de recherche jusqu’à l’exercice de l’option de licence. Le cas échéant, Ipsen assurera toutes les activités de développement et commercialisera le médicament candidat à l’échelle mondiale. Les modalités financières de l’accord, concernant notamment la recherche, le développement, l’atteinte d’étapes commerciales et les redevances, n’ont pas été communiquées.

« La mission d’Ipsen est d’améliorer le quotidien des patients, à travers la mise en œuvre de sa stratégie de croissance. Le cœur de cette stratégie consiste à identifier des actifs à un stade de développement précoce et à poursuivre leur développement avec une proposition de valeur inégalée afin d’offrir de nouvelles thérapies aux patients atteints de cancer, de troubles neurologiques et de maladies rares, » a déclaré Howard Mayer, Vice-Président Exécutif, Directeur de la Recherche et du Développement, Ipsen. « Nous sommes très heureux de nous associer à IRICoR et à l’Université de Montréal, dont la réputation d’excellence scientifique en oncologie est reconnue à l’échelle internationale. Cette collaboration permettra de combiner leur solide expertise scientifique aux capacités de développement d’Ipsen pour faire progresser la prise en charge des patients en oncologie. »

« Nous sommes convaincus que ce partenariat a le potentiel d’apporter de nouvelles options thérapeutiques innovantes aux patients ayant d’importants besoins non satisfaits, » a commenté le Docteur Steven Klein, Vice-Président, Développement des affaires, IRICoR. « L’accélération du développement de nouvelles solutions en phase initiale en oncologie est cruciale pour réaliser notre mission de faire avancer plus rapidement la découverte et le développement de thérapies innovantes dans nos domaines cibles du cancer et des maladies connexes. C’est en travaillant avec des sociétés de premier plan comme Ipsen que nous pourrons offrir ces nouvelles options thérapeutiques aux patients souffrant d’un cancer. »

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents