Edition du 26-10-2021

Deinove prêt à démarrer l’essai clinique de Phase II pour son composé antibiotique DNV3837

Publié le vendredi 17 mai 2019

Deinove prêt à démarrer l’essai clinique de Phase II pour son composé antibiotique DNV3837Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que toutes les conditions sont réunies pour le démarrage prochain de l’essai de Phase II testant le candidat-antibiotique DNV3837 dans le traitement des infections à Clostridioides (1) difficile.

DNV3837 est un candidat-antibiotique first-in-class ciblant le traitement des Infections à Clostridioides Difficile (ICD), un pathogène classé prioritaire par l’OMS et l’une des premières causes d’infections nosocomiales (2) dans le monde. DNV3837 a démontré un profil d’efficacité prometteur, et une tolérance acceptable lors des essais de Phase I. Il bénéficie de la désignation QIDP et du statut Fast Track (3).

DNV3837 va désormais rentrer en Phase II dans le traitement des infections à Clostridioides difficile. Le protocole clinique a été récemment ajusté et il permet à l’essai d’être mené sous l’autorisation initialement attribuée au composé.

Cet essai ouvert multicentrique sera mené à la fois en Allemagne et aux États-Unis. Le nombre de sites nécessaires à la réalisation de sa phase II, dans le cadre du protocole actualisé, a été atteint. L’inclusion du premier patient est prévue pour mi-2019. La société Medpace a été choisie comme CRO (4) pour superviser l’essai.

En parallèle, Deinove a engagé la production du premier lot de DNV3837 à échelle commerciale, conformément aux bonnes pratiques de fabrication. Ce lot servira à la préparation du médicament nécessaire pour la conduite de la phase III. Les opérations de CMC (5) ont été confiées aux États-Unis à une CMO (6) reconnue et les premières étapes de production ont été menées à bien conformément aux spécifications.

Georges GAUDRIAULT, Directeur Scientifique de Deinove, déclare : « Les infections à Clostridioides difficile sont une pathologie à fort besoin médical. Il n’existe aucun traitement intraveineux efficace approuvé pour le traitement des ICD sévères. C’est la raison pour laquelle les centres investigateurs sélectionnés pour cet essai sont extrêmement engagés et motivés par le démarrage de cet essai – ils connaissent bien le besoin. Par ailleurs, avec le démarrage de la production des premiers lots commerciaux, nous nous mettons en ordre de marche pour les prochaines étapes de développement.

1) L’Institut des Standards Cliniques et des Laboratoires (CLSI) a récemment changé la nomenclature de Clostridium difficile à Clostridioides difficile. Le CDC (Centre américain de contrôle et de prévention des maladies) a depuis adopté cette nouvelle nomenclature.

2) Source : CDC

3) Le statut de Fast Track permet de faciliter le développement de la molécule à travers une revue réglementaire du dossier plus rapide et plus souple. La désignation « Produit Qualifié pour Maladies Infectieuses » (QIPD) accorde 5 années d’exclusivité de marché supplémentaire. Ces statuts sont accordés par la FDA aux médicaments en développement qui viennent combler des besoins thérapeutiques critiques et non couverts.

4) Un CRO est un prestataire de services dédié à la recherche biomédicale pour l’industrie pharmaceutique ou biotechnologique ainsi que pour les organismes de recherche.

5) CMC : Chemistry, Manufacturing & Control (chimie, fabrication et contrôle)

6) Un CMO est un prestataire de services dédié à la production de biomédicaments pour le compte de sociétés pharmaceutiques ou biotechnologiques

Source : Deinove








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents