Edition du 28-10-2020

Trophos lance le premier essai clinique de l’olesoxime dans la sclérose en plaques

Publié le mercredi 13 mars 2013

Trophos lance le premier essai clinique de l’olesoxime dans la sclérose en plaquesTrophos, la société pharmaceutique marseillaise, a annoncé le lancement d’un essai clinique de phase Ib de l’olesoxime dans la sclérose en plaques (SEP). L’olesoxime sera testée comme traitement complémentaire, associée à l’interféron bêta, chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente.

L’essai vise à démontrer la sécurité et la tolérance de l’olesoxime comme traitement complémentaire associé aux traitements immuno-modulateurs, l’interféron bêta étant le plus utilisé dans les cas de sclérose en plaques récurrente-rémittente. Cet essai sera également une étude pilote destinée à mesurer la faisabilité de plusieurs procédures d’imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de détecter des signes de neuroprotection et/ou de réparation de la myéline dans le cadre d’un essai multicentrique. Cette étude prépare au lancement d’essais cliniques à grande échelle pour confirmer l’efficacité de l’olesoxime dans la prévention de la progression du handicap chez les patients atteints de sclérose en plaques.

Cet essai sera mené dans trois centres cliniques de référence dans la sclérose en plaques, à Marseille (AP-HM, CHU de la Timone), au CHU de Rennes et au CHU de Reims, sous la direction du Professeur Jean Pelletier (AP-HM/CNRS-CRMBM/CEMEREM). Deux laboratoires spécialisés dans les IRM (UMR CNRS 7339-CRMBM/CEMEREM à Marseille et INRIA VISAGES à Rennes) analyseront les données des biomarqueurs récoltées durant l’étude. Cet essai est l’objectif principal du projet Translate-MS-Repair financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et piloté par Trophos.

« La sclérose en plaques est une maladie chronique inflammatoire du système nerveux central qui mène à la démyélinisation et à la dégénérescence axonale. Il existe actuellement plusieurs traitements qui permettent de contrôler les épisodes de rechute inflammatoire. Cependant, ces traitements n’ont que peu d’effets sur la progression du handicap associé à la SEP », explique le Dr. Rebecca Pruss, Directrice Scientifique de Trophos. « Il est désormais établi que la sclérose en plaques est aussi une maladie neurodégénérative chronique. Elle touche 2,5 millions de personnes dans le monde. C’est la première cause de handicap non traumatique chez les jeunes adultes. Il y a un réel besoin médical non satisfait pour des molécules capables de promouvoir la réparation de la myéline et de prévenir la neurodégénérescence responsable du handicap progressif des patients atteints de SEP. »

« Cet essai apportera des preuves supplémentaires de la sécurité et la tolérance de l’olesoxime comme thérapie complémentaire aux traitements immuno-modulateurs utilisés chez la majorité des patients atteints de SEP », ajoute le Dr. Pascal Longlade, Directeur Médical de Trophos. « Cette étude constitue la première étape du développement de l’olesoxime pour prévenir le handicap à la fois chez les personnes atteintes de sclérose en plaques récurrente-rémittente et chez celles présentant une forme progressive de la maladie. »

« La sclérose en plaques représente un marché potentiel de plus d’un milliard de dollars. Nous espérons que le consortium mis en place pour mener cet essai, qui rassemble des experts reconnus de la sclérose en plaques, va permettre de répondre enfin à ce besoin médical non satisfait », conclut Christine Placet, Présidente du Directoire de Trophos. « Trophos s’engage plus que jamais à apporter des solutions thérapeutiques pour des maladies telles que la sclérose en plaques, l’amyotrophie spinale et les lésions d’ischémie-reperfusion. »

Source : Trophos








MyPharma Editions

Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Publié le 27 octobre 2020
Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer la nomination de Bettina Werle au poste de directrice scientifique. Elle sera responsable de toutes les activités scientifiques et de recherche chez Tollys. Sa nomination intervient alors que Tollys démarre ses études de toxicologie réglementaires en vue de lancer des essais cliniques de phase 1 en 2022.

Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

Publié le 27 octobre 2020
Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

MATWIN, plateforme française d’open-innovation spécialisée en oncologie, vient d’annoncer les six lauréats de son programme d’accompagnement. Deux jurys réunis en session numérique les 13 et 14 octobre ont sélectionné des projets prometteurs dans la lutte contre le cancer au bénéfice des patients.

Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu’operating partner

Publié le 27 octobre 2020
Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu'operating partner

Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, vient d’annoncer la nomination de Geoffroy de Ribains comme operating partner. À ce poste, il sera impliqué dans la gestion des sociétés du portefeuille d’AFB – en plus de siéger au conseil d’administration de certaines d’entre elles – et travaillera sur de nouveaux investissements.

Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Publié le 27 octobre 2020
Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition et Novasep, un acteur majeur dans le domaine des services et des technologies pour les industries des sciences de la vie, ont annoncé la signature d’un accord pour la fabrication de virus adéno-associés (AAV).

Biofortis et ProDigest annoncent une collaboration mondiale dans le domaine de la recherche gastro-intestinale

Publié le 27 octobre 2020
Biofortis et ProDigest annoncent une collaboration mondiale dans le domaine de la recherche gastro-intestinale

ProDigest, spécialiste de la recherche intestinale et Biofortis, l’organisme de recherche sous contrat de Mérieux NutriSciences au service de l’innovation en nutrition, santé et études microbiotiques, viennent de conclure un accord global pour renforcer et élargir leurs services internationaux.

Erytech : Stewart Craig nommé en qualité de Directeur Technique

Publié le 27 octobre 2020
Erytech : Stewart Craig nommé en qualité de Directeur Technique

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la nomination du Dr. Stewart Craig en qualité de Directeur Technique (CTO) au sein de l’équipe de Direction. Le Dr. Craig apporte plus de 35 années d’expérience acquises à l’international dans le développement de produits biologiques complexes et de thérapies cellulaires et géniques, au travers de la fabrication, des opérations techniques ainsi que des systèmes qualité et affaires réglementaires.

Janssen : avis favorable du CHMP pour une utilisation élargie du TREMFYA® dans l’arthrite psoriasique active dans l’UE

Publié le 26 octobre 2020
Janssen : avis favorable du CHMP pour une utilisation élargie du TREMFYA® dans l’arthrite psoriasique active dans l’UE

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable recommandant l’utilisation élargie du TREMFYA® (guselkumab) pour le traitement des patients adultes atteints d’arthrite psoriasique (AP) active dans l’UE. Actuellement, le guselkumab est autorisé dans l’UE pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes candidats à une thérapie systémique.1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents