Lupus : Neovacs finalise le recrutement des patients pour son étude de phase I/II avec l’IFNα-Kinoïde

Néovacs, entreprise de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto‐immunes, inflammatoires et cancéreuses annonce aujourd’hui la fin du recrutement des 28 patients prévus dans le cadre de son étude IFN-K-001. Les premiers résultats cliniques de l’étude seront présentés au congrès scientifique, « 8th European Lupus Meeting » le 8 avril prochain à Porto (Portugal).

L’étude de phase I/ II, IFN-K-001 menée avec l’IFNα-Kinoïde de Néovacs, est une étude contrôlée menée en double aveugle versus placebo. Démarré en avril 2010, le recrutement des patients en Belgique, en Bulgarie, en France et en Suisse aura été rapide. Il souligne la motivation des patients et des investigateurs à voir la mise sur le marché d’un traitement innovant et offrant un réel apport thérapeutique aux patients souffrants de lupus ; en effet, aucune innovation n’a été lancée sur le marché depuis près de 50 ans.

L’étude a été effectuée selon un schéma d’escalade progressive comprenant quatre niveaux de dose, avec une randomisation en aveugle entre IFN-Kinoïde et placebo. Les principaux critères d’évaluation de l’étude en cours sont la tolérance de l’IFNα-Kinoïde, sa capacité immunogène, des scores cliniques et des biomarqueurs génétiques et chemokiniques. Les doses testées auprès des patients recrutés ont été contrôlées et approuvées par un comité de surveillance indépendant de l’étude clinique.
Les résultats préliminaires obtenus avec les trois premières doses seront présentés et commentés sous la forme d’un poster, le 8 avril 2011, au « 8th European Lupus Meeting » qui se tiendra à Porto.

Source : Neovacs