Edition du 23-07-2018

Dépendance : Roselyne Bachelot lance les travaux des groupes de travail

Publié le lundi 7 février 2011

Le grand débat national sur la dépendance se met en place. Roselyne Bachelot-Narquin, Philippe Richert et Marie-Anne Montchamp ont lancé, mercredi 2 février, le début des travaux des groupes de travail sur la prise en charge de la dépendance. Un site internet dédié sera prochainement mis en ligne afin de recueillir les contributions des citoyens. 

Les ministres ont installé à cette occasion un premier groupe de travail « Société et vieillissement », animé par Annick Morel, inspectrice de l’Igas. Les trois autres groupes de travail ont été installés les jours suivants : les groupes « Accueil et accompagnement des personnes âgées » et « Enjeux démographiques et financiers de la dépendance » le 3 février ; le groupe « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées » le 4 février.

Deux groupes de travail vont se préoccuper de l’état de la dépendance en France, se pencher sur ses points forts et sur ses points faibles. Mais aussi sur la perception qu’ont les Français des personnes âgées. Ainsi, l’objectif du groupe « Société et vieillissement » est-il « d’analyser la perception par la société de la dépendance et des modes de prise en charge actuels, mais aussi de façon plus large, le regard porté sur le vieillissement », précise Roselyne Bachelot-Narquin dans sa lettre de mission adressée à Annick Morel. Respecter la dignité des personnes âgées, soutenir les solidarités familiales, songer à une politique de prévention de la dépendance font également partie des pistes de réflexion de ce groupe de travail.

Le deuxième groupe de travail « Accueil et accompagnement des personnes âgées » devra « évaluer dans quelle mesure l’offre de services actuelle, aussi bien à domicile qu’en établissement, répond aux besoins des personnes âgées dépendantes et de leurs familles. Il proposera également des mesures pour résoudre les difficultés éventuellement identifiées », souligne Roselyne Bachelot-Narquin dans la lettre de mission adressée à Evelyne Ratte, animatrice du groupe et conseillère-maître à la Cour des Comptes.

Les enjeux financiers de la dépendance
Enfin, les travaux des deux derniers groupes porteront plus sur les aspects financiers et démographiques de la dépendance. Le groupe « Enjeux démographiques et financiers de la dépendance » (qui sera animé par Jean-Michel Charpin, inspecteur général des Finances) évaluera la réalité et l’ampleur du phénomène de la dépendance en France en termes de coût global. Il sera chargé d’élaborer les différents scénarios du mode de prise en charge et du financement de la dépendance.
Le dernier groupe de travail « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées » (animé par Bertrand Fragonard, conseiller maître à la Cour des comptes) devra, quant à lui, réfléchir plus particulièrement à la répartition du financement de la perte d’autonomie entre plusieurs acteurs, principalement l’Etat et la Sécurité sociale, mais aussi les conseils généraux, les assurances privées et les familles.

Un site internet dédié sera prochainement mis en ligne afin de recueillir les contributions des citoyens.

Le calendrier du débat national sur la dépendance
• Février 2011 : Lancement des quatre groupes de travail sur la prise en charge de la dépendance.
• A partir d’avril 2011 : organisation de débats interdépartementaux dans chaque région, organisation de quatre forums interrégionaux précédés de la mise en place de « groupes de parole » de citoyens.
• Juin 2011 : remise des conclusions des travaux des quatre groupes de travail à Roselyne Bachelot-Narquin.
• Eté 2011 : restitution finale de l’ensemble des travaux au président de la République.

Source : Gouvernement.fr








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions