Edition du 28-11-2020

Dépendance : Roselyne Bachelot lance les travaux des groupes de travail

Publié le lundi 7 février 2011

Le grand débat national sur la dépendance se met en place. Roselyne Bachelot-Narquin, Philippe Richert et Marie-Anne Montchamp ont lancé, mercredi 2 février, le début des travaux des groupes de travail sur la prise en charge de la dépendance. Un site internet dédié sera prochainement mis en ligne afin de recueillir les contributions des citoyens. 

Les ministres ont installé à cette occasion un premier groupe de travail « Société et vieillissement », animé par Annick Morel, inspectrice de l’Igas. Les trois autres groupes de travail ont été installés les jours suivants : les groupes « Accueil et accompagnement des personnes âgées » et « Enjeux démographiques et financiers de la dépendance » le 3 février ; le groupe « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées » le 4 février.

Deux groupes de travail vont se préoccuper de l’état de la dépendance en France, se pencher sur ses points forts et sur ses points faibles. Mais aussi sur la perception qu’ont les Français des personnes âgées. Ainsi, l’objectif du groupe « Société et vieillissement » est-il « d’analyser la perception par la société de la dépendance et des modes de prise en charge actuels, mais aussi de façon plus large, le regard porté sur le vieillissement », précise Roselyne Bachelot-Narquin dans sa lettre de mission adressée à Annick Morel. Respecter la dignité des personnes âgées, soutenir les solidarités familiales, songer à une politique de prévention de la dépendance font également partie des pistes de réflexion de ce groupe de travail.

Le deuxième groupe de travail « Accueil et accompagnement des personnes âgées » devra « évaluer dans quelle mesure l’offre de services actuelle, aussi bien à domicile qu’en établissement, répond aux besoins des personnes âgées dépendantes et de leurs familles. Il proposera également des mesures pour résoudre les difficultés éventuellement identifiées », souligne Roselyne Bachelot-Narquin dans la lettre de mission adressée à Evelyne Ratte, animatrice du groupe et conseillère-maître à la Cour des Comptes.

Les enjeux financiers de la dépendance
Enfin, les travaux des deux derniers groupes porteront plus sur les aspects financiers et démographiques de la dépendance. Le groupe « Enjeux démographiques et financiers de la dépendance » (qui sera animé par Jean-Michel Charpin, inspecteur général des Finances) évaluera la réalité et l’ampleur du phénomène de la dépendance en France en termes de coût global. Il sera chargé d’élaborer les différents scénarios du mode de prise en charge et du financement de la dépendance.
Le dernier groupe de travail « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées » (animé par Bertrand Fragonard, conseiller maître à la Cour des comptes) devra, quant à lui, réfléchir plus particulièrement à la répartition du financement de la perte d’autonomie entre plusieurs acteurs, principalement l’Etat et la Sécurité sociale, mais aussi les conseils généraux, les assurances privées et les familles.

Un site internet dédié sera prochainement mis en ligne afin de recueillir les contributions des citoyens.

Le calendrier du débat national sur la dépendance
• Février 2011 : Lancement des quatre groupes de travail sur la prise en charge de la dépendance.
• A partir d’avril 2011 : organisation de débats interdépartementaux dans chaque région, organisation de quatre forums interrégionaux précédés de la mise en place de « groupes de parole » de citoyens.
• Juin 2011 : remise des conclusions des travaux des quatre groupes de travail à Roselyne Bachelot-Narquin.
• Eté 2011 : restitution finale de l’ensemble des travaux au président de la République.

Source : Gouvernement.fr








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents