Edition du 25-04-2018

Dépendance : Roselyne Bachelot lance les travaux des groupes de travail

Publié le lundi 7 février 2011

Le grand débat national sur la dépendance se met en place. Roselyne Bachelot-Narquin, Philippe Richert et Marie-Anne Montchamp ont lancé, mercredi 2 février, le début des travaux des groupes de travail sur la prise en charge de la dépendance. Un site internet dédié sera prochainement mis en ligne afin de recueillir les contributions des citoyens. 

Les ministres ont installé à cette occasion un premier groupe de travail « Société et vieillissement », animé par Annick Morel, inspectrice de l’Igas. Les trois autres groupes de travail ont été installés les jours suivants : les groupes « Accueil et accompagnement des personnes âgées » et « Enjeux démographiques et financiers de la dépendance » le 3 février ; le groupe « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées » le 4 février.

Deux groupes de travail vont se préoccuper de l’état de la dépendance en France, se pencher sur ses points forts et sur ses points faibles. Mais aussi sur la perception qu’ont les Français des personnes âgées. Ainsi, l’objectif du groupe « Société et vieillissement » est-il « d’analyser la perception par la société de la dépendance et des modes de prise en charge actuels, mais aussi de façon plus large, le regard porté sur le vieillissement », précise Roselyne Bachelot-Narquin dans sa lettre de mission adressée à Annick Morel. Respecter la dignité des personnes âgées, soutenir les solidarités familiales, songer à une politique de prévention de la dépendance font également partie des pistes de réflexion de ce groupe de travail.

Le deuxième groupe de travail « Accueil et accompagnement des personnes âgées » devra « évaluer dans quelle mesure l’offre de services actuelle, aussi bien à domicile qu’en établissement, répond aux besoins des personnes âgées dépendantes et de leurs familles. Il proposera également des mesures pour résoudre les difficultés éventuellement identifiées », souligne Roselyne Bachelot-Narquin dans la lettre de mission adressée à Evelyne Ratte, animatrice du groupe et conseillère-maître à la Cour des Comptes.

Les enjeux financiers de la dépendance
Enfin, les travaux des deux derniers groupes porteront plus sur les aspects financiers et démographiques de la dépendance. Le groupe « Enjeux démographiques et financiers de la dépendance » (qui sera animé par Jean-Michel Charpin, inspecteur général des Finances) évaluera la réalité et l’ampleur du phénomène de la dépendance en France en termes de coût global. Il sera chargé d’élaborer les différents scénarios du mode de prise en charge et du financement de la dépendance.
Le dernier groupe de travail « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées » (animé par Bertrand Fragonard, conseiller maître à la Cour des comptes) devra, quant à lui, réfléchir plus particulièrement à la répartition du financement de la perte d’autonomie entre plusieurs acteurs, principalement l’Etat et la Sécurité sociale, mais aussi les conseils généraux, les assurances privées et les familles.

Un site internet dédié sera prochainement mis en ligne afin de recueillir les contributions des citoyens.

Le calendrier du débat national sur la dépendance
• Février 2011 : Lancement des quatre groupes de travail sur la prise en charge de la dépendance.
• A partir d’avril 2011 : organisation de débats interdépartementaux dans chaque région, organisation de quatre forums interrégionaux précédés de la mise en place de « groupes de parole » de citoyens.
• Juin 2011 : remise des conclusions des travaux des quatre groupes de travail à Roselyne Bachelot-Narquin.
• Eté 2011 : restitution finale de l’ensemble des travaux au président de la République.

Source : Gouvernement.fr








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions