Edition du 20-07-2018

Dépenses de santé : le Leem conteste les recommandations de l’Assurance maladie sur le médicament

Publié le mercredi 10 juillet 2013

Les Entreprises du Médicament (Leem) ont dénoncé mercredi les recommandations de l’Assurance maladie au gouvernement. Des propositions dont l’objectif est de réaliser, en 2014, des économies de 2,48 milliards d’euros dans les dépenses de santé dont 900 millions économisés en baissant les prix de certains médicaments.

« En proposant de faire peser une nouvelle fois l’essentiel des économies sur le médicament, l’Assurance maladie oublie la contribution majeure de ce secteur aux économies de santé et fait une nouvelle fois l’impasse sur de vraies réformes structurelles », estime l’organisation professionnelle dans un communiqué.

« Dans une recommandation au gouvernement rendue publique mardi, l’Assurance maladie préconise de faire peser l’essentiel des efforts d’économies sur le médicament, notamment par des baisses de prix autoritaires », souligne le Leem. Selon Hervé Gisserot, Président du Leem, « la CNAMTS cède une nouvelle fois à un réflexe de facilité, qui consiste, année après année, à faire peser sur le médicament l’essentiel des efforts de maîtrise, en différant à chaque fois les réformes de structure qui permettraient de stabiliser durablement l’augmentation des dépenses ».

Le 1er juillet dernier, le Leem a publié les résultats d’une étude du BIPE, dont il ressort que « les économies prélevées sur le médicament depuis 2005 n’ont aucun équivalent, ni historique, ni dans les autres secteurs de soins, et de loin ». Cette étude, basée sur des sources officielles, confirme que le médicament est, de très loin, le premier contributeur aux économies, tant en valeur absolue (10 Mds€ sur la période 2005-2013) qu’en proportion de son poids dans les dépenses. Le Leem relève ainsi que le médicament a apporté 56 % des économies totales sur la période, alors qu’il ne représente que 15 % des dépenses d’Assurance maladie (champ de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie).

« La contribution du poste médicament aux économies, évaluée à 1,1 milliard d’euros annuels en moyenne depuis 2005, s’est envolée ces deux dernières années (2012 et prévision 2013) à près de 1,5 milliard annuels. Par comparaison, le niveau des efforts réalisées sur le poste hôpital (420 millions d’euros annuels en moyenne) se situe très en deçà des économies sur le médicament, alors que l’hôpital représente près de la moitié des dépenses dans le champ de l’Ondam », souligne le Leem dans un communiqué.

« Après la tenue le 5 juillet dernier du Conseil stratégique des industries de santé (Csis), et alors que la France est confrontée à un grave décrochage de compétitivité en termes scientifiques et économiques, il y a urgence à conférer à la politique de maîtrise des dépenses une plus grande lisibilité. Il est temps, aussi, d’assurer un meilleur partage de l’effort entre les acteurs du système, autour d’actions véritablement structurantes », estime Hervé Gisserot.

Source : Leem








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions