Edition du 05-06-2020

Dépenses de santé : le Leem conteste les recommandations de l’Assurance maladie sur le médicament

Publié le mercredi 10 juillet 2013

Les Entreprises du Médicament (Leem) ont dénoncé mercredi les recommandations de l’Assurance maladie au gouvernement. Des propositions dont l’objectif est de réaliser, en 2014, des économies de 2,48 milliards d’euros dans les dépenses de santé dont 900 millions économisés en baissant les prix de certains médicaments.

« En proposant de faire peser une nouvelle fois l’essentiel des économies sur le médicament, l’Assurance maladie oublie la contribution majeure de ce secteur aux économies de santé et fait une nouvelle fois l’impasse sur de vraies réformes structurelles », estime l’organisation professionnelle dans un communiqué.

« Dans une recommandation au gouvernement rendue publique mardi, l’Assurance maladie préconise de faire peser l’essentiel des efforts d’économies sur le médicament, notamment par des baisses de prix autoritaires », souligne le Leem. Selon Hervé Gisserot, Président du Leem, « la CNAMTS cède une nouvelle fois à un réflexe de facilité, qui consiste, année après année, à faire peser sur le médicament l’essentiel des efforts de maîtrise, en différant à chaque fois les réformes de structure qui permettraient de stabiliser durablement l’augmentation des dépenses ».

Le 1er juillet dernier, le Leem a publié les résultats d’une étude du BIPE, dont il ressort que « les économies prélevées sur le médicament depuis 2005 n’ont aucun équivalent, ni historique, ni dans les autres secteurs de soins, et de loin ». Cette étude, basée sur des sources officielles, confirme que le médicament est, de très loin, le premier contributeur aux économies, tant en valeur absolue (10 Mds€ sur la période 2005-2013) qu’en proportion de son poids dans les dépenses. Le Leem relève ainsi que le médicament a apporté 56 % des économies totales sur la période, alors qu’il ne représente que 15 % des dépenses d’Assurance maladie (champ de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie).

« La contribution du poste médicament aux économies, évaluée à 1,1 milliard d’euros annuels en moyenne depuis 2005, s’est envolée ces deux dernières années (2012 et prévision 2013) à près de 1,5 milliard annuels. Par comparaison, le niveau des efforts réalisées sur le poste hôpital (420 millions d’euros annuels en moyenne) se situe très en deçà des économies sur le médicament, alors que l’hôpital représente près de la moitié des dépenses dans le champ de l’Ondam », souligne le Leem dans un communiqué.

« Après la tenue le 5 juillet dernier du Conseil stratégique des industries de santé (Csis), et alors que la France est confrontée à un grave décrochage de compétitivité en termes scientifiques et économiques, il y a urgence à conférer à la politique de maîtrise des dépenses une plus grande lisibilité. Il est temps, aussi, d’assurer un meilleur partage de l’effort entre les acteurs du système, autour d’actions véritablement structurantes », estime Hervé Gisserot.

Source : Leem








MyPharma Editions

Gustave Roussy : le Dr Jean-Michel Heard nommé secrétaire général de la recherche

Publié le 4 juin 2020
Gustave Roussy : le Dr Jean-Michel Heard nommé secrétaire général de la recherche

Gustave Roussy renforce sa direction de la recherche avec l’arrivée le 2 juin du Dr Jean-Michel Heard en tant que Secrétaire Général. En lien avec le Pr Fabrice André, directeur de la recherche de l’Institut, le Dr Heard participera à la définition de la politique de la recherche, contribuera à l’élaboration de la stratégie scientifique et conduira sa mise en œuvre sur le plan organisationnel. Il coordonnera également les réponses aux appels à projets nationaux et internationaux.

Nouvelles nominations au Collège de la HAS

Publié le 4 juin 2020
Nouvelles nominations au Collège de la HAS

Isabelle Adenot, Catherine Geindre, Valérie Paris et Christian Saout sont nommés membres du Collège de la Haute Autorité de santé par le président de la République à compter du 1e juin 2020 par décret du 31 mai 2020. La première l’est sur proposition du président du Conseil économique, social et environnemental, les suivants sur proposition du ministre des Solidarités et de la Santé. Catherine Geindre et Valérie Paris intègrent pour la première fois le Collège alors qu’Isabelle Adenot et Christian Saout effectueront un second mandat.

Pierre Fabre : AMM européenne pour BRAFTOVI® en association avec du cétuximab dans le cancer colorectal métastatique avec mutation BRAFV600E

Publié le 4 juin 2020
Pierre Fabre : AMM européenne pour BRAFTOVI® en association avec du cétuximab dans le cancer colorectal métastatique avec mutation BRAFV600E

Pierre Fabre vient d’annoncer l’autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne (CE) de BRAFTOVI® (encorafénib) en association avec du cétuximab (commercialisé sous le nom d’Erbitux®), dans le cadre du traitement des patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) avec mutation BRAFV600E ayant reçu un traitement systémique au préalable.1

Galapagos France : le Docteur Xavier Amores nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 3 juin 2020
Galapagos France : le Docteur Xavier Amores nommé au poste de Directeur Médical

Le Docteur Xavier Amores a rejoint l’équipe de Fabrice Michiels, Directeur Général de Galapagos France, en tant que Directeur Médical France depuis le 20 avril 2020, constituant ainsi le point final d’une Medical leadership team aboutie.

Benjamin Pruvost nommé Président du Directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Publié le 2 juin 2020
Benjamin Pruvost nommé Président du Directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Nommé par le Conseil de surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) le 18 mai dernier, Benjamin Pruvost prendra ses fonctions de Président du Directoire de la FRM à la mi-juin. Il succède à Denis Le Squer qui occupait ces fonctions depuis 2006.

Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19

Publié le 2 juin 2020
Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19

Le groupe Celltrion vient d’annoncer des résultats pré-cliniques probants pour son traitement par anticorps antiviral du COVID-19, avec des données établissant une réduction de 100 fois de la charge virale du SRAS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19. Le traitement a également mis en évidence une amélioration des lésions pulmonaires à un niveau d’activité normal dans des modèles animaux.

Nicox : démarrage de la 1ère étude de phase 3 pour le NCX 470 dans le glaucome

Publié le 2 juin 2020
Nicox : démarrage de la 1ère étude de phase 3 pour le NCX 470 dans le glaucome

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le démarrage de la première étude clinique de phase 3, Mont Blanc, par le recrutement, hier, des premiers 12 patients. L’étude Mont Blanc vise à évaluer le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents