BioAlliance Pharma: délivrance de 2 brevets aux Etats-Unis et au Japon

BioAlliance Pharma, la société dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité, a annoncé la délivrance de deux brevets par les Offices américain et japonais pour ses deux médicaments Oravig® (miconazole dans le traitement de la candidose oropharyngée) et Sitavig® (acyclovir dans le traitement de l’herpès labial).

Avec ces deux nouveaux brevets, le portefeuille de BioAlliance Pharma comprend aujourd’hui 19 familles de brevets publiés et 285 brevets et demandes de brevets portant sur des technologies ou des produits innovants. Plus de 70% du portefeuille est constitué de brevets délivrés protégeant les produits à long terme.

« La propriété industrielle est un actif clé de la Société et un élément fondamental de notre stratégie de croissance. En effet, le renforcement et l’extension géographique de nos brevets permettent d’obtenir les protections les plus larges et les plus longues possibles, optimisant ainsi la valeur de nos programmes. C’est ce qu’illustrent ces deux délivrances récentes. C’est également la marque de notre savoir faire en termes de propriété industrielle », déclare Judith Greciet, Directeur Général de BioAlliance Pharma.

Nouvelle protection au Japon de Sitavig®

En complément de la première protection japonaise sur le comprimé muco-adhésif et après l’obtention des protections notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, cette décision constitue la première délivrance au Japon spécifique au produit Sitavig® pour le traitement de l’herpès labial. Cette délivrance offre ainsi une protection industrielle jusqu’en 2027 au produit Sitavig® qui vient d’obtenir ses AMM aux Etats-Unis et en Europe.

Nouvelle protection aux Etats-Unis d’Oravig®

L’Office américain des brevets vient d’annoncer sa décision de délivrer un nouveau brevet couvrant Oravig®, comprimé muco-adhésif de miconazole pour le traitement de la candidose oropharyngée. Ce nouveau brevet permet d’étendre le champ de protection déjà conférée par deux brevets américains protégeant Oravig® jusqu’en 2022.

« Que ce soit pour Oravig® aux Etats-Unis ou pour Sitavig® au Japon, la délivrance de ces brevets vient renforcer et prolonger la protection mais aussi marque le caractère innovant de la formulation muco-adhésive Lauriad®. A l’heure de son lancement commercial par la société Vestiq, la nouvelle délivrance de brevet renforce la protection d’Oravig® et garantit une protection pour près de 10 ans encore sur le sol américain », déclare Aude Michel, Directeur Business Development de BioAlliance Pharma. « La protection obtenue pour Sitavig® pour le territoire japonais, jusqu’en 2027, devrait être un facteur d’attractivité supplémentaire dans le cadre de nos activités de recherche de partenaires commerciaux au niveau international ».

Source : BioAlliance Pharma