Ipsen : résultats positifs de phase III pour Somatuline® Autogel® 120mg

Ipsen a annoncé les résultats du critère principal de l’étude CLARINET, évaluant l’effet de Somatuline® Autogel® 120mg sur la survie sans progression tumorale de patients ayant une tumeur neuro-endocrine gastro-intestinale et pancréatique (« TNE-GEP »).

« Le traitement par Somatuline® Autogel® 120 mg est supérieur, de manière statistiquement significative par rapport au placebo, en retardant la progression de la maladie ou le décès. Le profil de tolérance observé durant cette étude est comparable à celui habituellement observé avec Somatuline®. Des résultats plus détaillés de cette étude seront présentés au congrès de la Société Européenne d’Oncologie Médicale (European Society of Medical Oncology, ESMO) (27 septembre – 1er octobre 2013) », indique Ipsen dans un communiqué.

Les résultats de CLARINET sont cliniquement importants dans la mesure où il s’agit de la première étude contrôlée versus placebo, randomisée, réalisée chez un grand nombre de patients, qui démontre l’efficacité antitumorale d’un analogue de la somatostatine sur les tumeurs gastro-intestinales et pancréatiques non fonctionnelles.

Le Professeur Martyn Caplin, Professeur de gastro-entérologie et de neuro-endocrinologie gastro-intestinale, au Royal Free Hospital (Londres, Royaume-Uni) et Investigateur Principal de l’étude CLARINET a déclaré : « CLARINET est la première étude clinique prospective contrôlée versus placebo à large échelle chez des patients avec des tumeurs neuro-endocrines gastro-intestinales et pancréatiques, qui apporte la preuve avérée que Somatuline® Autogel® 120mg retarde la progression tumorale ou le décès. Ces résultats importants vont aider la communauté médicale à confirmer la place de Somatuline® Autogel® dans l’algorithme de traitement pour ces patients. »

Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement et Chief Scientific Officer d’Ipsen explique : « Ipsen est très satisfait des premiers résultats de l’étude CLARINET. Elle devrait, selon nous, répondre aux attentes des médecins en fournissant potentiellement une nouvelle option thérapeutique pour les patients atteints de tumeurs neuro-endocrines gastro-intestinales et pancréatiques. »

Source : Ipsen