Dépenses de Santé: l’industrie pharmaceutique fortement mise à contribution

Lors de la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale du 22 septembre, le gouvernement dévoilera les grandes lignes du projet de budget 2012 de la Sécurité sociale. Selon le JDD, elle devrait afficher un déficit inférieur à 18 milliards d’euros en 2011 et passerait sous la barre de 14 milliards en 2012. Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement entend notamment mettre à contribution l’industrie pharmaceutique.

Selon le gouvernement, les comptes devraient être en nette amélioration pour 2011. Les dernières prévisions établies en juin 2011 font état d’un déficit ramené à 23,6 milliards d’euros, soit 19,5 milliards d’euros pour le régime général de la Sécurité sociale et 4,1 milliards d’euros pour le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). En 2010, le déficit s’établissait à 28 milliards d’euros. Une  amélioration qui tiendrait à l’augmentation des recettes liée à la progression de la masse salariale au premier semestre plus dynamique que prévu et à l’impact sur 2011 des mesures du 2e projet de loi de finances rectificative récemment adopté par le Parlement.

En 2012, le gouvernement entend amorcer un fort redressement des comptes de la Sécurité sociale. Ce redressement devrait tenir à l’amplification des effets de la réforme des retraites, aux recettes nouvelles liées aux mesures annoncées par le Premier ministre le 24 août dernier, mais aussi à la fixation de l’Ondam à 2,8% contre 2.9% en 2011.

600 médicaments  pourraient être déremboursés
Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement entend mettre à contribution l’industrie pharmaceutique. Ainsi de nombreux médicaments devraient voir leur le prix baisse de l’ordre de 10 % à 25 %. « Ces baisses prix, qui ces dernières années tournaient autour de 500 millions d’euros par an, seront plus proches cette année de 650-700 millions », note le Figaro. De plus, le gouvernement ne devrait plus hésiter, cette fois, à dérembourser complètement les médicaments inefficaces. « La solution la plus simple est de cesser de rembourser les boîtes qui le sont aujourd’hui à 15% », plaide dans le JDD le député UMP Yves Bur, qui sera le rapporteur du texte à l’Assemblée. 600 de ces médicaments à « vignette orange » pourraient être concernés.

Source : Ministère du Budget, Le Figaro, JDD