Deux articles publiés dans « Sciences » confortent la recherche clinique de Neovacs

Neovacs, la société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé que deux articles publiés dans la dernière édition de la revue Science confortent ses travaux sur le vaccin thérapeutique IFNα-Kinoïde dans le traitement du lupus.

« Ces articles publiés dans Science sont extrêmement intéressants car ils mettent en exergue le rôle bénéfique sur le système immunitaire des traitements anti-interféron dans le cadre de maladies virales chroniques, ainsi que l’impact de la signature interféron comme facteur de différenciation dans l’efficacité des traitements proposés. Nous avons récemment publié dans la revue « Arthritis and Rheumatism » des conclusions similaires pour notre vaccin thérapeutique anti-IFNα dans le lupus, maladie auto-immune dans laquelle l’interféron α joue un rôle délétère majeur », commente le docteur Pierre Vandepapelière, Directeur Médical de NEOVACS.

Elizabeth Wilson et al (1) et John Teijaro et al (2)  présentent dans Science les résultats significatifs d’essais menés sur des souris présentant une infection chronique par le virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCMV) chronique, dans lesquelles l’inhibition des interférons de type I (principalement α et β) permet une restauration des fonctions immunitaires et un meilleur contrôle de la charge virale chroniques, et pourrait permettre de lutter contre ces infections chroniques. Dans l’éditorial consacré à ces deux articles, Pamela Odorizzi et John Wherry (3) suggèrent également que  le blocage des interférons de type I pourrait également constituer une approche thérapeutique pertinente pour d’autres maladies non virales.

NEOVACS développe un vaccin thérapeutique anti-interféron α (l’IFNα-Kinoïde) dans le traitement du lupus. Un essai de Phase I/II récemment publié dans Arthritis and Rheumatism a démontré un effet significatif de l’IFNα-Kinoïde sur certains biomarqueurs de la maladie ainsi que sur la surexpression des gènes liés à l’interféron α et ceux impliqués dans la maladie du lupus.

Guy-Charles Fanneau de la Horie, CEO de NEOVACS conclut : « L’enseignement apporté par Wilson et Teijaro dans une revue de la réputation de Science apportent une nouvelle validation de notre approche thérapeutique dans le traitement lupus. Rappelons que le vaccin thérapeutique de NEOVACS est le seul à permettre la production d’anticorps polyclonaux qui neutralisent tous les sous-types de l’interféron α. L’approche vaccinale offre par ailleurs de nombreux avantages par rapport aux anticorps monoclonaux, en particulier dans le cas de cibles complexes comme l’interféron α et lors de traitements chroniques (absence de résistances, traitements simplifiés, coûts de revient très faibles) ».

1 Elizabeth B. Wilson et al., Blockade of Chronic Type I Interferon Signaling to Control Persistent LCMV Infection (2013)

2 John R. Teijaro et al. Persistent LCMV Infection Is Controlled by Blockade of Type I Interferon Signaling (2013)

3 Pamela M. Odorizzi and E. John Wherry, An Interferon Paradox, Science 340, 155 (2013);

Source: Neovacs