Edition du 25-02-2021

InnaVirVax et la société finlandaise FIT Biotech font alliance dans le VIH

Publié le mercredi 21 décembre 2016

InnaVirVax et la société finlandaise FIT Biotech font alliance dans le VIHInnaVirVax, la biotech française spécialisée dans les maladies infectieuses et la société finlandaise FIT Biotech ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration dans le VIH consistant à combiner leur immunothérapies respectives, VAC-3S et FIT-06.

Ces deux vaccins dotés de mécanismes d’action différents et complémentaires visent à stimuler et restaurer le système immunitaire des patients atteints par le VIH dans une perspective de guérison fonctionnelle ou rémission. La guérison fonctionnelle est un nouveau paradigme thérapeutique pour le traitement des infections par le VIH. Elle vise à se substituer aux antirétroviraux permettant aux patients de ne plus être confrontés aux complications liées à la prise des antirétroviraux et à diminuer les coûts de traitement.

Le vaccin d’InnaVirVax offre une restauration du système immunitaire (augmentation des T CD4, diminution des T CD8 et augmentation du ratio CD4/CD8) et permet une réduction du marqueur du réservoir viral alors que le vaccin développé par FIT Biotech, FIT-06, dispose d’une propriété unique qui conduit à une réduction de la charge virale et à une augmentation des cellules lymphocytes T CD4. En visant la rémission fonctionnelle, la combinaison des candidats d’InnaVirVax et de FIT Biotech représente une approche directe sur le système immunitaire et le contrôle de la maladie sur des patients en vacances de traitement antirétroviral.

Dans le cadre de cette alliance, InnaVirVax et FIT Biotech initieront un essai clinique de phase II en 2017 afin d’évaluer la sécurité, la tolérance, l’immunogénicité et l’efficacité clinique de cette combinaison vaccinale. InnaVirVax conduira cet essai en étroite collaboration avec les équipes de FIT Biotech et les résultats seront co-détenus par les deux sociétés.

Sur la base de résultats positifs, les deux parties prévoient des développements cliniques ultérieurs conjoints dans le domaine de la guérison fonctionnelle et cette association thérapeutique sera licenciée à un partenaire pharmaceutique pour conduire les dernières étapes de développement avant commercialisation.

«Les principaux leaders d’opinion du VIH s’accordent aujourd’hui sur le fait que la guérison fonctionnelle, un besoin médical fort pour les patients vivant avec la maladie, passe par la combinaison d’approches thérapeutiques permettant l’arrêt ponctuel des traitements de référence. Cet accord avec FIT Biotech s’inscrit pleinement dans cette stratégie et nous sommes très fiers d’avancer ensemble vers cet objectif de rémission », a ajouté le Dr. Joël Crouzet, PDG d’InnaVirVax.

Le Dr. James Kuo, président de FIT Biotech, a déclaré : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de combiner avec InnaVirVax deux approches thérapeutiques complémentaires visant à stimuler le système immunitaire contre les complications du VIH. Nous avons bon espoir que l’association de nos immunothérapies présentera un grand bénéfice aux patients atteints par ce virus ».

Source : InnaVirVax








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents