Takeda : résultats positifs de Phase 3 pour son vaccin candidat contre la dengue

Takeda : résultats positifs de Phase 3 pour son vaccin candidat contre la dengueTakeda a annoncé que l’essai pivot de Phase 3 de son vaccin candidat contre la dengue avait satisfait à son critère principal d’efficacité. Cette première analyse de l’essai Étude d’efficacité du vaccin tétravalent contre la dengue (Tetravalent Immunization against Dengue Efficacy Study, TIDES) a montré que le vaccin expérimental tétravalent vivant atténué contre la dengue (TAK-003) de la société était efficace pour empêcher la dengue causée par l’un quelconque des quatre sérotypes du virus.

Tandis que les vastes données obtenues sont en cours d’examen, il est apparu que TAK-003 était bien toléré sans soulever de préoccupations majeures en matière d’innocuité à ce jour. L’essai TIDES se poursuit et des résultats supplémentaires sont attendus dans le courant de l’année, ainsi que des résultats d’autres études de Phase 3.1

« Nous sommes fortement encouragés par la performance de notre vaccin candidat contre la dengue dans le cadre de l’étude. Ce jalon nous rapproche du jour où nous pourrons aider le monde entier à s’attaquer à l’énorme fardeau que représente la dengue », a déclaré Rajeev Venkayya, D.M., président de l’unité commerciale mondiale Vaccins chez Takeda. « Nous nous réjouissons à l’idée de publier au plus tôt les données dans une revue à comité de lecture. Parallèlement, nous progressons au niveau du développement clinique, de la fabrication commerciale et des consultations avec les parties prenantes, pour appuyer un éventuel lancement mondial du vaccin à l’avenir. »

L’essai TIDES, essai clinique interventionnel de Takeda le plus important réalisé à ce jour, a inclus plus de 20 000 enfants et adolescents en bonne santé, âgés de quatre à 16 ans, qui vivent dans des régions où la dengue est endémique. L’étude était destinée à évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de deux doses de TAK-003, à la fois chez des personnes exposées à la dengue et chez des personnes qui n’avaient jamais été infectées par cette maladie.1

À l’heure actuelle, TAK-003 ne fait l’objet d’aucune licence dans le monde. En plus de la dengue, Takeda développe des vaccins contre d’autres maladies infectieuses avec un haut niveau de priorité, y compris la maladie à virus Zika, les maladies causées par les norovirus et la polio.

1. ClinicalTrials.gov. Efficacy, Safety and Immunogenicity of Takeda’s Tetravalent Dengue Vaccine (TDV) in Healthy Children (TIDES). 2017. Consulté en août 2018.

Source : Takeda