Edition du 08-05-2021

Deux nominations à la Haute Autorité de Santé

Publié le vendredi 4 novembre 2011

La Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé vendredi deux nominations. Véronique Chenail est nommée secrétaire générale de la HAS à compter du 1er novembre 2011. Par ailleurs, Catherine Grenier sera nommée adjointe au directeur de la qualité et de la sécurité des soins à compter du 1er décembre prochain. Elle assurera également les fonctions de chef du service indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en remplacement de Christine Gardel, appelée à d’autres fonctions.

 Véronique Chenail, 50 ans, est nommée secrétaire générale de la Haute Autorité de Santé à compter du 1er novembre 2011. Auparavant, elle occupait un poste de chargée de mission auprès du secrétaire général chargé des ministères sociaux. A ce titre, elle a participé à l’accompagnement et à la mise en œuvre de la réforme des Agences Régionales de Santé.

Véronique Chenail a débuté sa carrière comme professeur d’histoire et de géographie avant d’être nommée en 1993 Inspecteur des affaires sanitaires et sociales. De 1995 à 2000, elle a été responsable de la cellule de gestion des praticiens hospitaliers puis responsable de l’organisation et du suivi des conférences régionales de santé et des états généraux de la santé à la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) d’ Ile-de-France. Nommée Inspectrice principale des affaires sanitaires et sociales en 1999, elle rejoint la DDASS (Direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de l’Essonne comme responsable du service des établissements de santé et de l’offre de soins en 2000. Après un passage à l’Ecole Nationale de la Santé Publique de 2004 à 2005, elle a occupé le poste de directeur adjoint au centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la Fondation Vallée (Val-de-Marne) puis a rejoint, en novembre 2006, le centre hospitalier de Lagny-Marne-La-Vallée en qualité de directrice du pôle ressources humaines.

A la tête du secrétariat général de la HAS, elle aura la responsabilité de l’ensemble des fonctions support et du contrôle interne. Elle sera notamment chargée de la mise en oeuvre du projet HAS dans ses dimensions manégariales ainsi que du développement du contrôle de gestion.

 Catherine Grenier, 41 ans, sera nommée adjointe de Thomas Le Ludec, à la direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS) et chef du service indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à compter du 1er décembre prochain. Ancienne interne des hôpitaux de Paris, elle est médecin de santé publique et diplômée de l’ESSEC. Elle est également titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondie « système de soins hospitaliers » de l’université Paris VII et d’une maîtrise de sciences biologiques et médicales (MSBM).

Après avoir occupé plusieurs postes en lien avec la qualité et la sécurité des soins en milieu hospitalier elle rejoint en 2001 le service de santé publique du groupe hospitalier Cochin-Port Royal, AP-HP, en qualité d’assistante hospitalo-universitaire. En 2003, elle devient chef de projet COMPAQH (Coordination pour la Mesure de la Performance et l’Amélioration de la Qualité Hospitalière), un projet de recherche commun INSERM-ANAES-DHOS.

Catherine Grenier est depuis 2005 en poste au sein de la Fédération Française des Centres de Lutte contre le Cancer – groupe UNICANCER, où elle a notamment occupé la fonction de directrice Qualité-Indicateurs.

 Source : HAS








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents