Diabète: Boehringer Ingelheim et l’EFSD proposent des subventions dans la recherche

Diabète: Boehringer Ingelheim et l’EFSD proposent des subventions dans la rechercheLe nouveau programme de recherche dévoilé en janvier dernier par Boehringer Ingelheim et la Fondation européenne pour l’étude du diabète (European Foundation for the Study of Diabetes, EFSD) invite les projets européens de recherche sur le diabète à déposer des demandes de financement. La date limite de dépôt des dossiers est le 1er avril 2013 et l’annonce des lauréats est prévue au mois de juin 2013.

Le partenariat sur le diabète entre Boehringer Ingelheim et l’EFSD s’est ouvert aux demandes de subventions de recherche dans le domaine du diabète dans toute l’Europe. Dans le cadre d’une collaboration visant à stimuler et accélérer la recherche européenne sur le diabète, les Programmes européens de recherche sur le diabèteEFSD/Boehringer vont consacrer plus de 2,5 millions d’euros sur trois ans au soutien de projets de recherche portant sur des domaines spécifiques.

Le programme conjoint de subvention pour le diabète portera sur deux domaines et sera ouvert aux propositions portant sur les thèmes suivants :

1. Régulations de la sécrétion et/ou de la fonction des peptides non insuliniques du pancréas endocrine (recherche fondamentale).

2. Mécanismes reliant le dysfonctionnement rénal aux maladies cardio-vasculaires dans le diabète de type 2 (recherche clinique).

Les Programmes européens de recherche sur le diabèteEFSD/Boehringer financeront des projets de recherche fondamentale jusqu’à 100 000 € pour des travaux d’une durée maximale de deux ans, et jusqu’à 400 000 € pour les projets de recherche clinique d’une durée maximale de trois ans. Les demandes de financement pour ces projets de recherche seront acceptées jusqu’au 1er avril 2013.

Les demandes peuvent provenir d’institutions ou d’un regroupement d’institutions à but non lucratif en Europe. Elles seront examinés par un comité spécialisé indépendant. Le comité ad hoc examinera les demandes de subventions en fonction des critères suivants : importance, approche et innovation. Les chercheurs intéressés par une demande de subvention peuvent télécharger le formulaire à l’adresse suivante :

www.EuropeanDiabetesFoundation.org

La date limite de dépôt des dossiers est le 1er avril 2013 et l’annonce des lauréats est prévue au mois de juin 2013.

Source : Boehringer Ingelheim