Edition du 22-07-2018

Accueil » Diabète » Industrie » Produits

Diabète et risque de cancer: une méta-analyse confirme la sécurité de Lantus® de Sanofi

Publié le jeudi 8 décembre 2011

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la présentation des résultats d’une nouvelle méta-analyse au Congrès mondial du diabète, à Dubaï, confirmant « les nombreuses preuves issues de l’étude de plus de 80 000 patients inclus dans des essais cliniques, et de 38 millions d’années-patients d’exposition au traitement Lantus® (l’insuline glargine) ».

« Cette nouvelle méta-analyse sur la relation éventuelle entre le diabète et le risque de cancer ne démontre aucun risque accru pour les patients traités par Lantus® (insuline glargine) », indique Sanofi dans un communiqué.

La méta-analyse porte sur des études observationnelles tirées de bases de données, d’études cliniques randomisées et contrôlées, et d’une étude de cas-témoin menée dans plusieurs pays (tels que la Suède, l’Allemagne, l’Ecosse, l’Angleterre et Taiwan). Elle a évalué le risque de cancer de sujets diabétiques traités par différentes insulines.

« Cette étape importante montre à quel point il est nécessaire d’aller au-delà des résultats d’une seule étude, d’utiliser toutes les données disponibles sur un sujet et de replacer les résultats de toute étude isolée dans le contexte plus large de l’ensemble des données disponibles », a déclaré le Dr. Peter Boyle, Investigateur principal de l’étude et Président de l’International Prevention Research Institute (iPRI) de Lyon, France. « Replacées dans le contexte plus large de toutes les informations disponibles, les preuves actuelles montrent que l’insuline glargine n’est pas associée à un risque accru de cancer comparativement aux autres insulines. Ces résultats sont rassurants pour les patients et pour leurs médecins. »

« Ces nouvelles données viennent renforcer le nombre de preuves cliniques confirmant la sécurité d’emploi de Lantus® », a indiqué Jean-Pierre Lehner, Chief Medical Officer de Sanofi. « En tant qu’entreprise éthique qui se consacre à la sécurité des patients, nous saluons la cohérence de ces nouveaux résultats, qui viennent enrichir l’ensemble des données sur le profil clinique de Lantus®, l’une des insulines les plus étudiées dans le traitement du diabète. »

Un programme épidémiologique de grande échelle
Sanofi s’est engagé à générer plus d’information permettant d’évaluer l’existence d’un lien entre le cancer et l’utilisation d’insuline, et d’évaluer l’existence d’une différence de risque entre l’insuline glargine et les autres insulines. Sanofi parraine un programme épidémiologique de grande envergure et méthodologiquement solide. En accord avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) et avec le concours des autorités de santé dans le monde entier, trois études de grande ampleur, dont deux études de cohortes rétrospectives et une étude cas-témoins, sont actuellement menées par des investigateurs indépendants. Les résultats définitifs de la première d’entre elles, fondée sur des bases de données d’Europe du Nord, seront présentés aux agences réglementaires d’ici à la fin de 2011 et à la communauté scientifique en 2012.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions