Edition du 21-04-2018

Accueil » Diabète » Industrie » Produits

Diabète et risque de cancer: une méta-analyse confirme la sécurité de Lantus® de Sanofi

Publié le jeudi 8 décembre 2011

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la présentation des résultats d’une nouvelle méta-analyse au Congrès mondial du diabète, à Dubaï, confirmant « les nombreuses preuves issues de l’étude de plus de 80 000 patients inclus dans des essais cliniques, et de 38 millions d’années-patients d’exposition au traitement Lantus® (l’insuline glargine) ».

« Cette nouvelle méta-analyse sur la relation éventuelle entre le diabète et le risque de cancer ne démontre aucun risque accru pour les patients traités par Lantus® (insuline glargine) », indique Sanofi dans un communiqué.

La méta-analyse porte sur des études observationnelles tirées de bases de données, d’études cliniques randomisées et contrôlées, et d’une étude de cas-témoin menée dans plusieurs pays (tels que la Suède, l’Allemagne, l’Ecosse, l’Angleterre et Taiwan). Elle a évalué le risque de cancer de sujets diabétiques traités par différentes insulines.

« Cette étape importante montre à quel point il est nécessaire d’aller au-delà des résultats d’une seule étude, d’utiliser toutes les données disponibles sur un sujet et de replacer les résultats de toute étude isolée dans le contexte plus large de l’ensemble des données disponibles », a déclaré le Dr. Peter Boyle, Investigateur principal de l’étude et Président de l’International Prevention Research Institute (iPRI) de Lyon, France. « Replacées dans le contexte plus large de toutes les informations disponibles, les preuves actuelles montrent que l’insuline glargine n’est pas associée à un risque accru de cancer comparativement aux autres insulines. Ces résultats sont rassurants pour les patients et pour leurs médecins. »

« Ces nouvelles données viennent renforcer le nombre de preuves cliniques confirmant la sécurité d’emploi de Lantus® », a indiqué Jean-Pierre Lehner, Chief Medical Officer de Sanofi. « En tant qu’entreprise éthique qui se consacre à la sécurité des patients, nous saluons la cohérence de ces nouveaux résultats, qui viennent enrichir l’ensemble des données sur le profil clinique de Lantus®, l’une des insulines les plus étudiées dans le traitement du diabète. »

Un programme épidémiologique de grande échelle
Sanofi s’est engagé à générer plus d’information permettant d’évaluer l’existence d’un lien entre le cancer et l’utilisation d’insuline, et d’évaluer l’existence d’une différence de risque entre l’insuline glargine et les autres insulines. Sanofi parraine un programme épidémiologique de grande envergure et méthodologiquement solide. En accord avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) et avec le concours des autorités de santé dans le monde entier, trois études de grande ampleur, dont deux études de cohortes rétrospectives et une étude cas-témoins, sont actuellement menées par des investigateurs indépendants. Les résultats définitifs de la première d’entre elles, fondée sur des bases de données d’Europe du Nord, seront présentés aux agences réglementaires d’ici à la fin de 2011 et à la communauté scientifique en 2012.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions