Diabète : résultats positifs pour ONGLYZA™ d’AstraZeneca et BMS

Bristol-Myers Squibb  et AstraZeneca ont rendu publics aujourd’hui les résultats d’une étude clinique expérimentale en phase 3b dans laquelle l’ajout d’ONGLYZA™ (saxagliptine) 5 mg à une insulinothérapie constante (avec ou sans metfomine) a permis de maintenir la diminution du taux de glucose sanguin (taux d’hémoglobine glycosylée ou HbA1c) chez des patients adultes atteints de diabète de type 2, en comparaison avec l’ajout d’un placebo (avec ou sans metformine) aux semaines 24 à 52.

Ces résultats, présentés lors de la 47e réunion annuelle de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) à Lisbonne, au Portugal, proviennent de la prolongation d’un essai de 24 semaines dont les résultats ont été présentés lors des 71e sessions scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA) de San Diego, en Californie, en juin 2011. 

Au cours de cette analyse de 52 semaines, la taux de départ d’hémoglobine glycosylée des patients traités par ONGLYZA 5 mg plus insuline (avec ou sans metformine) était de -0,75%, contre -0,38% chez ceux traités par placebo plus insuline (avec ou sans metformine). On a également observé une augmentation plus importante de la dose d’insuline quotidienne moyenne de base chez les patients traités par placebo, en comparaison avec ceux traités par ONGLYZA 5 mg (avec ou sans metformine). On ignore si des doses accrues d’insuline relevées chez les patients du groupe traité par placebo auraient pu exercer un impact sur l’ampleur de l’écart constaté entre les deux groupes de traitement dans les analyses d’efficacité.

La proportion de patients de chaque groupe de traitement à avoir expérimenté au moins un effet secondaire défavorable durant la période de traitement de 52 semaines était identique. Parmi les effets secondaires les plus courants figuraient l’hypoglycémie, les infections urinaires, la rhinopharyngite, les infections des voies respiratoires supérieures, les céphalées et les bronchites.

« Etant donné que de nombreux patients atteints de diabète de type 2 auront en définitive besoin d’insuline, il est important d’évaluer la capacité d’un composant à être utilisé combiné à l’insuline pour le contrôle du taux de glucose sanguin à long terme, » a déclaré Anthony Barnett, MD, de l’Université de Birmingham et du Heart of England NHS Foundation Trust, et investigateur principal de cette étude. « C’est la première étude à long terme à signaler qu’ONGLYZA 5 mg, utilisé avec l’insuline, permet de conserver une amélioration du contrôle du taux de glucose sanguin aux semaines 24 à 52 chez les patients adultes atteints de diabète de type 2. » 

A compter de septembre 2011, ONGLYZA est soumis à une révision réglementaire dans plus de 90 pays et est approuvé dans 66 pays, dont les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, 30 pays européens, l’Inde, le Brésil et la Chine.

Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca ont conclu une collaboration en janvier 2007, dans le but de pouvoir conjointement effectuer des recherches, développer et commercialiser des médicaments expérimentaux choisis pour traiter le diabète de type 2.

Source : AstraZeneca