Edition du 25-02-2021

Diabète : Sanofi et l’UTIP Association expérimentent un protocole de prise en charge à l’officine

Publié le jeudi 14 novembre 2013

L’UTIP Association et Sanofi France expérimentent en vie réelle le premier protocole de prise en charge à l’officine des patients diabétiques de type 2, notamment ceux sous insuline. Ce protocole, qui est décliné sous forme d’un outil informatique, a pour objectif de favoriser une prise en charge globale des patients dont une meilleure utilisation de l’insuline.

Impulsée par l’UTIP Association avec le soutien de Sanofi, cette expérience de protocole inédite soutient le rôle du pharmacien dans la bonne utilisation des médicaments. Cette démarche s’inscrit également dans le contexte des nouvelles missions du pharmacien prévues par la Loi HPST, en matière de suivi des patients atteints de pathologies chroniques comme le diabète et de coordination des soins.

« L’association souhaite au travers de cet outil informatique aider le pharmacien à s’inscrire dans une pratique écrite de transmissions d’information aux autres acteurs de santé et d’échanges lors des entretiens pharmaceutiques sur la base d’un historique patient construit au long terme par toute l’équipe officinale. », explique notamment Thierry Barthelmé, Président de l’UTIP Association.

« Le diabète est une maladie complexe qui nécessite une prise en charge pluri-professionnelle et une responsabilisation du patient au long cours notamment dans la bonne utilisation des médicaments. En lien avec les médecins et les infirmières, le pharmacien a donc un rôle à jouer » a déclaré le Pr Gérard Reach, responsable du Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques de l’Hôpital Avicenne (APHP).

« Nous savons que dans les années à venir, l’amélioration de la prise en charge des patients diabétiques de type 2 est principalement attendue dans l’optimisation du parcours de soins », a notamment souligné Claire Viguier-Petit, Directeur des Opérations Diabète, Sanofi France.

970 officines testent l’outil informatique
La conception de cet outil a pu se faire grâce au soutien de nombreux partenaires, industriels et professionnels de santé. Sanofi soutient depuis janvier 2013 le déploiement en officine et l’appropriation par les pharmaciens de ce nouvel outil informatique à travers l’organisation de plus de 50 réunions de sensibilisation et la mobilisation de son équipe dédiée à l’officine pour le diabète. A ce jour, 970 officines testent l’outil informatique et une enquête, conjointement menée par l’UTIP Association et Sanofi, sera déployée en fin d’année dans la totalité des officines. Cette enquête a pour objectif de recueillir en vie réelle l’apport de l’outil en termes d’accompagnement patient, de management d’équipe et de coordination des soins.

Sur la base des résultats et en écoutant les suggestions des officines impliquées, une nouvelle version de l’outil sera proposée. A terme, l’objectif de l’UTIP Association est de présenter l’outil aux institutionnels. Cette démarche intégrée protocolisée pourrait en effet permettre aux autorités de mieux inclure le rôle du pharmacien dans le parcours de soin en matière de prise en charge des patients diabétiques de type 2, notamment ceux sous insuline.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents