Edition du 24-10-2020

Accueil » Diabète » E-santé » Industrie » Médecine

Diabète : Sanofi signe un accord pour le développement de DIABEO, une solution de télémédecine

Publié le mardi 13 septembre 2011

La filiale française de Sanofi annonce la signature d’un accord de collaboration avec le Centre d’Etude et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD) et la société Voluntis, pour le développement de DIABEO, une solution de télémédecine innovante dont la mise à disposition est envisagée en France en 2014.
 « Cet accord s’inscrit pleinement dans l’engagement de Sanofi vis-à-vis des patients diabétiques, pour les aider à prendre le contrôle de leur maladie tout en gardant le contrôle de leur vie. » a déclaré Claire Viguier- Petit, Directeur des Opérations Diabète, Sanofi France. « Il fait suite à la commercialisation, en avril 2011, de BGStar, notre premier lecteur de glycémie dont la version iPhone se connectera au dispositif DIABEO. »
DIABEO sera constitué de 3 systèmes intelligents. L’application smartphone permettra au patient d’avoir une plus grande autonomie grâce à un ajustement simple des doses d’insuline en fonction de sa glycémie, de son alimentation, et de son activité physique. Les données quotidiennes de glycémie et doses d’insuline seront enregistrées et affichées dans un carnet électronique et pourront être transmises régulièrement à l’équipe soignante par internet. Le système d’alertes paramétrables permettra au médecin d’intervenir de manière ciblée. Le système de télésuivi permettra aussi à une infirmière de télédiabétologie de suivre le patient entre les consultations médicales selon les consignes transmises par le médecin.

Une première étude de faisabilité, TELEDIAB 1, avait été conduite entre 2007 et 2009 sur 180 patients et a permis de montrer l’intérêt du logiciel DIABEO dans la prise en charge de patients diabétiques de type 1 mal équilibrés, tant en termes d’amélioration du contrôle glycémique que de réallocation des coûts et du temps médical.

Dans le cadre de cet accord de collaboration avec le CERITD et Voluntis, l’étude TELESAGE, d’envergure nationale, sera mise en place pour confirmer l’intérêt médical et évaluer l’impact médico-économique sur l’organisation des soins attendus par la solution DIABEO. Les conclusions de cette étude permettront de soumettre une demande de remboursement auprès des autorités de santé.

« Nous avons eu à coeur de mener ce projet avec succès. Nous avons conçu le système DIABEO, réalisé techniquement par Voluntis, puis testé dans le cadre du groupe d’étude « Télémédecine » de la SFD (Société Francophone du Diabète), arrivant désormais au niveau de sa validation nationale qui sera suivie de sa diffusion par Sanofi. La France sera ainsi le premier pays où un tel objet de télémédecine sortira de sa phase expérimentale pour passer dans la pratique courante» déclare Guillaume Charpentier, diabétologue au CHSF Corbeil-Essonnes et Président du CERITD.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents