Edition du 05-08-2021

Accueil » Diabète » E-santé » Industrie » Médecine

Diabète : Sanofi signe un accord pour le développement de DIABEO, une solution de télémédecine

Publié le mardi 13 septembre 2011

La filiale française de Sanofi annonce la signature d’un accord de collaboration avec le Centre d’Etude et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD) et la société Voluntis, pour le développement de DIABEO, une solution de télémédecine innovante dont la mise à disposition est envisagée en France en 2014.
 « Cet accord s’inscrit pleinement dans l’engagement de Sanofi vis-à-vis des patients diabétiques, pour les aider à prendre le contrôle de leur maladie tout en gardant le contrôle de leur vie. » a déclaré Claire Viguier- Petit, Directeur des Opérations Diabète, Sanofi France. « Il fait suite à la commercialisation, en avril 2011, de BGStar, notre premier lecteur de glycémie dont la version iPhone se connectera au dispositif DIABEO. »
DIABEO sera constitué de 3 systèmes intelligents. L’application smartphone permettra au patient d’avoir une plus grande autonomie grâce à un ajustement simple des doses d’insuline en fonction de sa glycémie, de son alimentation, et de son activité physique. Les données quotidiennes de glycémie et doses d’insuline seront enregistrées et affichées dans un carnet électronique et pourront être transmises régulièrement à l’équipe soignante par internet. Le système d’alertes paramétrables permettra au médecin d’intervenir de manière ciblée. Le système de télésuivi permettra aussi à une infirmière de télédiabétologie de suivre le patient entre les consultations médicales selon les consignes transmises par le médecin.

Une première étude de faisabilité, TELEDIAB 1, avait été conduite entre 2007 et 2009 sur 180 patients et a permis de montrer l’intérêt du logiciel DIABEO dans la prise en charge de patients diabétiques de type 1 mal équilibrés, tant en termes d’amélioration du contrôle glycémique que de réallocation des coûts et du temps médical.

Dans le cadre de cet accord de collaboration avec le CERITD et Voluntis, l’étude TELESAGE, d’envergure nationale, sera mise en place pour confirmer l’intérêt médical et évaluer l’impact médico-économique sur l’organisation des soins attendus par la solution DIABEO. Les conclusions de cette étude permettront de soumettre une demande de remboursement auprès des autorités de santé.

« Nous avons eu à coeur de mener ce projet avec succès. Nous avons conçu le système DIABEO, réalisé techniquement par Voluntis, puis testé dans le cadre du groupe d’étude « Télémédecine » de la SFD (Société Francophone du Diabète), arrivant désormais au niveau de sa validation nationale qui sera suivie de sa diffusion par Sanofi. La France sera ainsi le premier pays où un tel objet de télémédecine sortira de sa phase expérimentale pour passer dans la pratique courante» déclare Guillaume Charpentier, diabétologue au CHSF Corbeil-Essonnes et Président du CERITD.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents