DMP : l’ASIP Santé lance un appel d’offre pour un hébergement national

DMP : l'ASIP santé lance un appel d'offre pour un hébergement nationalL’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé), issue de la transformation cet été du GIP DMP, s’apprête à lancer dans les semaines qui viennent un appel d’offres portant sur l’hébergement national des dossiers médicaux personnels. Une « nouvelle étape industrielle vers l’installation » du DMP avant la fin de l’année 2010.


Dans un communiqué, l’ASIP Santé explique avoir opté pour un hébergement national unique pour les prochaines années du fait de « la nécessité d’un niveau de sécurité très élevé et maîtrisé d’une part, et le développement progressif des usages d’autre part ». Cet hébergement sera ainsi confié à un industriel ou à un groupe d’industriels à l’issue d’une procédure d’appel d’offres ouvert.

Ce dispositif national viendra prendre le relais à la fin de l’année prochaine, des expérimentations régionales actuellement en cours et permettra le déploiement progressif du Dossier Médical Personnel sur l’ensemble du territoire. Cet appel d’offres concernera les volets suivants :

• La conception, le développement et la maintenance d’un système d’hébergement national des dossiers médicaux personnels (DMP) et son exploitation dans des conditions exigeantes de sécurité et de haute disponibilité ;

• La conception, le développement, la maintenance et l’exploitation des systèmes connexes à cet hébergement national des DMP, et notamment :

– Un portail d’information dédié au système DMP ;
– Un applicatif de gestion de support (suivi des demandes des utilisateurs recueillies par voie téléphonique ou électronique) ;
– Un système de pilotage permettant l’évaluation du système.
– L’activité proprement dite de support et notamment la prise des appels des bénéficiaires du système (patients et professionnels de santé pour l’essentiel) en matière d’information et d’assistance à l’utilisation du DMP, ne sera pas dans le périmètre de cet appel d’offres.

• La prise en charge opérationnelle de la validation de la compatibilité des logiciels utilisés par les professionnels de santé avec ces nouveaux services.

Le calendrier prévoit un lancement de cet appel d’offres courant octobre pour des réponses avant la fin de l’année, conformément au plan de relance annoncé par Roselyne Bachelot en avril dernier lors de l’annonce de la mise en place de l’ASIP Santé. Cet appel d’offres permettra d’initier le déploiement progressif du Dossier Médical Personnel sur l’ensemble du territoire avant la fin de l’année 2010.