Domain Therapeutics : 1ère administration à l’homme du DT-9081 en Phase I dans les tumeurs solides avancées, récurrentes ou métastatiques

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de médicaments en immuno-oncologie (IO) ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), a annoncé la première administration à l’homme du DT-9081, son candidat médicament propriétaire en IO, dans une étude de Phase I.

Les objectifs de l’étude EPRAD visent à déterminer la dose maximale tolérée et/ou la dose clinique recommandée du DT-9081, et d’évaluer sa sécurité et son efficacité préliminaire chez des patients atteints Le candidat médicament DT-9081 est une petite molécule administrée par voie orale, capable en bloquant le récepteur EP4 présent sur les cellules immunitaires, d’inverser l’immunosuppression médiée par la prostaglandine E2 (PGE2) produite par certaines tumeurs pour contourner le système immunitaire. Les études précliniques ont démontré les effets antitumoraux importants de ce candidat médicament, ainsi que des synergies avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire dans de multiples modèles précliniques.

Domain a développé une stratégie précise de biomarqueurs qui sera utilisée dans cette étude clinique pour monitorer l’effet du DT-9081 sur le niveau d’engagement du récepteur EP4, les signes d’activité et optimiser la sélection des patients, et in fine, atteindre des résultats cliniques optimaux.

Le Dr. Pascal Neuville, CEO de Domain Therapeutics, commente : « La réussite du lancement de cette première étude chez l’homme est une étape importante pour Domain. Notre approche différenciée de la lutte contre le cancer avec des candidats médicaments basés sur les RCPG repose sur le caractère unique de chaque cancer. Le traitement des patients en fonction de la signature individuelle de leurs cellules cancéreuses nous permet de proposer des thérapies ciblées et scientifiquement validées. Nous sommes impatients de faire progresser cette étude clinique alors que nous continuons à démontrer le potentiel de notre portefeuille optimisé d’actifs ciblant les RCPG, qui ouvrira de nouvelles possibilités dans le traitement du cancer. »

Le Prof. Jean-Pascal Machiels, Investigateur Principal de l’étude, Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, explique : « L’immunosuppression innée ou acquise est un défi clinique complexe et considérable, qui reste un besoin non satisfait pour de nombreuses populations de patients. Je suis très enthousiaste à l’idée d’initier le développement clinique d’un candidat médicament prometteur au potentiel multi-tumoral. Les résultats des études précliniques avec DT-9081 sont clairement encourageants et nous nous réjouissons de faire progresser en clinique un produit aussi prometteur aux côtés de Domain Therapeutics. »

L’étude EPRAD est une Phase I, multicentrique et en ouvert, qui évaluera la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’efficacité préliminaire de DT-9081 chez des patients adultes atteints de tumeurs solides avancées, récurrentes ou métastatiques ne répondant pas aux traitements standards. L’étude comprend deux parties : la première est une escalade de dose où sera déterminée la dose maximale tolérée et/ou la dose clinique recommandée, la seconde consiste en une phase d’expansion visant à valider la dose et le schéma d’administration en plus d’évaluer l’efficacité préliminaire du DT-9081. Pour plus d’informations à propos de l’étude, consultez clinicaltrials.gov NCT05582850.

Quatre investigateurs, experts cliniques hautement qualifiés, sont impliqués dans cette étude : à Bruxelles en Belgique, le Prof. Jean-Pascal Machiels de l’Hôpital Saint-Luc et le Dr. Nuria Kotecki de l’Institut Jules Bordetet, et en France, le Prof. Christophe Le Tourneau de l’Institut Curie à Paris, et le Prof. Jean-Pierre Delord de l’Institut Claudius Regaud à Toulouse.

Source : Domain Therapeutics