Edition du 15-10-2018

Domain Therapeutics réussit à lever 2 millions d’euros

Publié le mercredi 18 juillet 2012

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique basée à Strasbourg, a annoncé hier avoir conclu une levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros. Ce financement va lui permettre de renforcer sa position de partenaire stratégique de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de médicaments ciblant les Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs).

Ce financement est assuré pour moitié par un nouvel investisseur, Seventure Partners, et pour moitié par un second investisseur, SODIV, et quatre actionnaires historiques de la société, AIRFI, IP Growth, Auriga et Sam Eletr, Président du Conseil d’Administration.

Après avoir validé son approche innovante au travers de son activité de recherche sous contrat pour l’industrie pharmaceutique, Domain Therapeutics va désormais pouvoir accélérer la transition de son modèle d’affaires vers la signature de contrats de collaboration et d’alliances stratégiques avec certains de ses clients et de nouveaux partenaires. L’outil propriétaire de drug discovery, DTect-All (TM), va être renforcé par l’apport de technologies complémentaires. Une trentaine d’essais de criblages à haut débit, ciblant des RCPGs à très fort potentiel, viendront rapidement s’ajouter aux essais existants. La société va également avancer ses programmes de recherche internes sur la maladie d’Alzheimer et la dépression (mGluR2 NAM), et la maladie de Parkinson (mGluR3 PAM – programme soutenu par la Fondation Michael J. Fox.) et la schizophrénie (RCPG orphelin – projet collaboratif soutenu par le FUI et la Région Alsace).

« Domain Therapeutics a réussi à devenir un acteur reconnu de la recherche sur les RCPGs et nous avons été très impressionnés par l’évolution de la société au cours des dernières années », indique Sébastien Groyer, Partner chez Seventure Partners. « Dans un contexte où l’industrie pharmaceutique externalise de plus en plus sa recherche et source ses futurs candidats médicaments dans des start-up innovantes, nous croyons au modèle et à la réussite de Domain Therapeutics et nous sommes aujourd’hui ravis de rejoindre la société au seuil de la prochaine étape de forte création de valeur. »

Le marché des RCPGs est actuellement le premier en termes de cibles thérapeutiques puisqu’il représente plus de quarante pour cent des médicaments actuellement commercialisés, soit des ventes annuelles de plus de 40 milliards de dollars. Toutefois, le potentiel thérapeutique de cette famille de récepteurs reste en grande partie inexploité puisque les médicaments agissant sur les RCPGs ciblent moins de quinze pour cent de cette classe de cibles thérapeutiques.

La technologie DTect-All (TM) apporte une double innovation par rapport aux approches classiques de découverte de nouveaux candidats médicaments. D’une part, elle permet de travailler les RCPGs les plus difficiles sur lesquels aucun médicament n’a encore été identifié et d’autre part, DTect-All (TM) permet la découverte sélective de modulateurs allostériques qui présentent des intérêts thérapeutiques supérieurs aux médicaments classiques mais restent plus difficiles à découvrir par les méthodes traditionnelles de criblage.

« Nous sommes très satisfaits de la confiance que nous accordent les nouveaux investisseurs et très reconnaissants aux actionnaires historiques qui confirment leur soutien, » indique Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « Alors que nous sommes à l’équilibre financier depuis deux ans grâce à notre activité de recherche sous contrat, cette augmentation de capital va nous permettre d’enrichir notre plateforme et de pousser le développement de nos programmes pour devenir un partenaire privilégié de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouveaux médicaments agissant sur les RCPGs. »

Source : Domain Therapeutics








MyPharma Editions

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

L’ensemble de la recherche clinique du réseau Unicancer certifié ISO 9001

Publié le 10 octobre 2018
L’ensemble de la recherche clinique du réseau Unicancer certifié ISO 9001

Unicancer a annoncé l’obtention de la certification ISO 9001 pour la recherche clinique de l’ensemble de son réseau. Véritable gage d’un haut niveau de qualité, ce label international témoigne de la structuration efficace de la recherche clinique des 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et de la direction de la Recherche et du Développement (R&D) d’Unicancer.

Keen Eye et Iris Pharma s’associent pour intégrer l’IA aux études ophtalmologiques

Publié le 10 octobre 2018
Keen Eye et Iris Pharma s'associent pour intégrer l'IA aux études ophtalmologiques

Keen Eye, entreprise française spécialisée en analyse d’images biomédicales pour le secteur des sciences de la vie, a annoncé avoir conclu un accord de partenariat stratégique avec Iris Pharma, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique et clinique en ophtalmologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions