Domain Therapeutics réussit à lever 2 millions d’euros

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique basée à Strasbourg, a annoncé hier avoir conclu une levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros. Ce financement va lui permettre de renforcer sa position de partenaire stratégique de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de médicaments ciblant les Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs).

Ce financement est assuré pour moitié par un nouvel investisseur, Seventure Partners, et pour moitié par un second investisseur, SODIV, et quatre actionnaires historiques de la société, AIRFI, IP Growth, Auriga et Sam Eletr, Président du Conseil d’Administration.

Après avoir validé son approche innovante au travers de son activité de recherche sous contrat pour l’industrie pharmaceutique, Domain Therapeutics va désormais pouvoir accélérer la transition de son modèle d’affaires vers la signature de contrats de collaboration et d’alliances stratégiques avec certains de ses clients et de nouveaux partenaires. L’outil propriétaire de drug discovery, DTect-All (TM), va être renforcé par l’apport de technologies complémentaires. Une trentaine d’essais de criblages à haut débit, ciblant des RCPGs à très fort potentiel, viendront rapidement s’ajouter aux essais existants. La société va également avancer ses programmes de recherche internes sur la maladie d’Alzheimer et la dépression (mGluR2 NAM), et la maladie de Parkinson (mGluR3 PAM – programme soutenu par la Fondation Michael J. Fox.) et la schizophrénie (RCPG orphelin – projet collaboratif soutenu par le FUI et la Région Alsace).

« Domain Therapeutics a réussi à devenir un acteur reconnu de la recherche sur les RCPGs et nous avons été très impressionnés par l’évolution de la société au cours des dernières années », indique Sébastien Groyer, Partner chez Seventure Partners. « Dans un contexte où l’industrie pharmaceutique externalise de plus en plus sa recherche et source ses futurs candidats médicaments dans des start-up innovantes, nous croyons au modèle et à la réussite de Domain Therapeutics et nous sommes aujourd’hui ravis de rejoindre la société au seuil de la prochaine étape de forte création de valeur. »

Le marché des RCPGs est actuellement le premier en termes de cibles thérapeutiques puisqu’il représente plus de quarante pour cent des médicaments actuellement commercialisés, soit des ventes annuelles de plus de 40 milliards de dollars. Toutefois, le potentiel thérapeutique de cette famille de récepteurs reste en grande partie inexploité puisque les médicaments agissant sur les RCPGs ciblent moins de quinze pour cent de cette classe de cibles thérapeutiques.

La technologie DTect-All (TM) apporte une double innovation par rapport aux approches classiques de découverte de nouveaux candidats médicaments. D’une part, elle permet de travailler les RCPGs les plus difficiles sur lesquels aucun médicament n’a encore été identifié et d’autre part, DTect-All (TM) permet la découverte sélective de modulateurs allostériques qui présentent des intérêts thérapeutiques supérieurs aux médicaments classiques mais restent plus difficiles à découvrir par les méthodes traditionnelles de criblage.

« Nous sommes très satisfaits de la confiance que nous accordent les nouveaux investisseurs et très reconnaissants aux actionnaires historiques qui confirment leur soutien, » indique Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « Alors que nous sommes à l’équilibre financier depuis deux ans grâce à notre activité de recherche sous contrat, cette augmentation de capital va nous permettre d’enrichir notre plateforme et de pousser le développement de nos programmes pour devenir un partenaire privilégié de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouveaux médicaments agissant sur les RCPGs. »

Source : Domain Therapeutics