Edition du 25-09-2021

Domain Therapeutics réussit à lever 2 millions d’euros

Publié le mercredi 18 juillet 2012

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique basée à Strasbourg, a annoncé hier avoir conclu une levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros. Ce financement va lui permettre de renforcer sa position de partenaire stratégique de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de médicaments ciblant les Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs).

Ce financement est assuré pour moitié par un nouvel investisseur, Seventure Partners, et pour moitié par un second investisseur, SODIV, et quatre actionnaires historiques de la société, AIRFI, IP Growth, Auriga et Sam Eletr, Président du Conseil d’Administration.

Après avoir validé son approche innovante au travers de son activité de recherche sous contrat pour l’industrie pharmaceutique, Domain Therapeutics va désormais pouvoir accélérer la transition de son modèle d’affaires vers la signature de contrats de collaboration et d’alliances stratégiques avec certains de ses clients et de nouveaux partenaires. L’outil propriétaire de drug discovery, DTect-All (TM), va être renforcé par l’apport de technologies complémentaires. Une trentaine d’essais de criblages à haut débit, ciblant des RCPGs à très fort potentiel, viendront rapidement s’ajouter aux essais existants. La société va également avancer ses programmes de recherche internes sur la maladie d’Alzheimer et la dépression (mGluR2 NAM), et la maladie de Parkinson (mGluR3 PAM – programme soutenu par la Fondation Michael J. Fox.) et la schizophrénie (RCPG orphelin – projet collaboratif soutenu par le FUI et la Région Alsace).

« Domain Therapeutics a réussi à devenir un acteur reconnu de la recherche sur les RCPGs et nous avons été très impressionnés par l’évolution de la société au cours des dernières années », indique Sébastien Groyer, Partner chez Seventure Partners. « Dans un contexte où l’industrie pharmaceutique externalise de plus en plus sa recherche et source ses futurs candidats médicaments dans des start-up innovantes, nous croyons au modèle et à la réussite de Domain Therapeutics et nous sommes aujourd’hui ravis de rejoindre la société au seuil de la prochaine étape de forte création de valeur. »

Le marché des RCPGs est actuellement le premier en termes de cibles thérapeutiques puisqu’il représente plus de quarante pour cent des médicaments actuellement commercialisés, soit des ventes annuelles de plus de 40 milliards de dollars. Toutefois, le potentiel thérapeutique de cette famille de récepteurs reste en grande partie inexploité puisque les médicaments agissant sur les RCPGs ciblent moins de quinze pour cent de cette classe de cibles thérapeutiques.

La technologie DTect-All (TM) apporte une double innovation par rapport aux approches classiques de découverte de nouveaux candidats médicaments. D’une part, elle permet de travailler les RCPGs les plus difficiles sur lesquels aucun médicament n’a encore été identifié et d’autre part, DTect-All (TM) permet la découverte sélective de modulateurs allostériques qui présentent des intérêts thérapeutiques supérieurs aux médicaments classiques mais restent plus difficiles à découvrir par les méthodes traditionnelles de criblage.

« Nous sommes très satisfaits de la confiance que nous accordent les nouveaux investisseurs et très reconnaissants aux actionnaires historiques qui confirment leur soutien, » indique Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « Alors que nous sommes à l’équilibre financier depuis deux ans grâce à notre activité de recherche sous contrat, cette augmentation de capital va nous permettre d’enrichir notre plateforme et de pousser le développement de nos programmes pour devenir un partenaire privilégié de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouveaux médicaments agissant sur les RCPGs. »

Source : Domain Therapeutics








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents