Edition du 22-05-2018

Domain Therapeutics réussit à lever 2 millions d’euros

Publié le mercredi 18 juillet 2012

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique basée à Strasbourg, a annoncé hier avoir conclu une levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros. Ce financement va lui permettre de renforcer sa position de partenaire stratégique de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de médicaments ciblant les Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs).

Ce financement est assuré pour moitié par un nouvel investisseur, Seventure Partners, et pour moitié par un second investisseur, SODIV, et quatre actionnaires historiques de la société, AIRFI, IP Growth, Auriga et Sam Eletr, Président du Conseil d’Administration.

Après avoir validé son approche innovante au travers de son activité de recherche sous contrat pour l’industrie pharmaceutique, Domain Therapeutics va désormais pouvoir accélérer la transition de son modèle d’affaires vers la signature de contrats de collaboration et d’alliances stratégiques avec certains de ses clients et de nouveaux partenaires. L’outil propriétaire de drug discovery, DTect-All (TM), va être renforcé par l’apport de technologies complémentaires. Une trentaine d’essais de criblages à haut débit, ciblant des RCPGs à très fort potentiel, viendront rapidement s’ajouter aux essais existants. La société va également avancer ses programmes de recherche internes sur la maladie d’Alzheimer et la dépression (mGluR2 NAM), et la maladie de Parkinson (mGluR3 PAM – programme soutenu par la Fondation Michael J. Fox.) et la schizophrénie (RCPG orphelin – projet collaboratif soutenu par le FUI et la Région Alsace).

« Domain Therapeutics a réussi à devenir un acteur reconnu de la recherche sur les RCPGs et nous avons été très impressionnés par l’évolution de la société au cours des dernières années », indique Sébastien Groyer, Partner chez Seventure Partners. « Dans un contexte où l’industrie pharmaceutique externalise de plus en plus sa recherche et source ses futurs candidats médicaments dans des start-up innovantes, nous croyons au modèle et à la réussite de Domain Therapeutics et nous sommes aujourd’hui ravis de rejoindre la société au seuil de la prochaine étape de forte création de valeur. »

Le marché des RCPGs est actuellement le premier en termes de cibles thérapeutiques puisqu’il représente plus de quarante pour cent des médicaments actuellement commercialisés, soit des ventes annuelles de plus de 40 milliards de dollars. Toutefois, le potentiel thérapeutique de cette famille de récepteurs reste en grande partie inexploité puisque les médicaments agissant sur les RCPGs ciblent moins de quinze pour cent de cette classe de cibles thérapeutiques.

La technologie DTect-All (TM) apporte une double innovation par rapport aux approches classiques de découverte de nouveaux candidats médicaments. D’une part, elle permet de travailler les RCPGs les plus difficiles sur lesquels aucun médicament n’a encore été identifié et d’autre part, DTect-All (TM) permet la découverte sélective de modulateurs allostériques qui présentent des intérêts thérapeutiques supérieurs aux médicaments classiques mais restent plus difficiles à découvrir par les méthodes traditionnelles de criblage.

« Nous sommes très satisfaits de la confiance que nous accordent les nouveaux investisseurs et très reconnaissants aux actionnaires historiques qui confirment leur soutien, » indique Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « Alors que nous sommes à l’équilibre financier depuis deux ans grâce à notre activité de recherche sous contrat, cette augmentation de capital va nous permettre d’enrichir notre plateforme et de pousser le développement de nos programmes pour devenir un partenaire privilégié de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouveaux médicaments agissant sur les RCPGs. »

Source : Domain Therapeutics








MyPharma Editions

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions