Sanofi-aventis inaugure de nouvelles unités de production sur son site du Trait

Sanofi-aventis inaugure de nouvelles unités de production sur son site du Trait Sanofi-aventis a inauguré vendredi de nouvelles unités de production sur son site du Trait en Seine-Maritime. Le groupe pharmaceutique français entend y doubler sa capacité de production de seringues et diversifier sa production de vaccins. Un investissement de 87 millions d’euros au cours des trois dernières années.

 Le site du Trait est spécialisé dans la production de produits stériles et injectables de très haute technicité destinés principalement à l’exportation. Depuis 40 ans, le site investit dans les technologies les plus innovantes pour s’adapter aux exigences des différents marchés internationaux, notamment celles des Etats-Unis et du Japon. L’investissement réalisé pour ces nouvelles unités de production s’est élévé à 87 millions d’euros au cours des trois dernières années, et représente l’un des plus importants réalisés sur le site depuis sa création.

« Le Trait est l’un des nombreux exemples de la volonté de sanofi-aventis d’investir en France pour répondre aux enjeux de santé publique dans le monde », a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Plateforme technologique d’excellence, le site du Trait produit 1 million de seringues par jour et exporte près de 90 % de sa production dont 25 % vers le marché Nord-américain ».

Les nouvelles unités de remplissage, d’inspection et de conditionnement (dans le cadre du projet@live – Lovenox Injectables Vaccins Extension) permettent au site de doubler sa capacité de production de seringues préremplies pour répondre aux besoins croissants du marché pour Lovenox® (+13 % pour le marché mondial).

L’investissement permet également au site de diversifier sa production de vaccins, en partenariat avec Sanofi Pasteur. Déjà mobilisé pour la production du vaccin grippe saisonnière Vaxigrip®, Le Trait prend en charge, dès décembre 2009, le conditionnement du vaccin méningite du nourrisson pour le marché japonais, et début 2010 la production du nouveau vaccin intradermique contre la grippe (Intanza®).

Enfin, les nouvelles lignes de remplissage permettront d’optimiser la qualité des médicaments fabriqués sur le site, à travers la technologie de stérilisation par bombardement d’électrons (e-beam) qui assure une décontamination extrêmement rapide des composants.

Source : Sanofi-aventis