Domain Therapeutics signe un partenariat avec 5 SATT pour accélérer le développement de médicaments

Domain Therapeutics signe un partenariat avec 5 SATT pour accélérer le développement de médicamentsDomain Therapeutics, la biotech française spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments contre les maladies du système nerveux central et les cancers, a annoncé la signature de partenariats avec cinq sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) : Aquitaine Science Transfert, Conectus Alsace, Ouest Valorisation, SATT Sud-Est et Toulouse Tech Transfer.

Ces partenariats doivent permettre aux projets de recherche les plus prometteurs sur leurs territoires de bénéficier de l’expertise de Domain Therapeutics en matière de développement, tant sur le plan scientifique qu’économique, pour maximiser les chances d’atteindre la preuve de concept chez l’Homme.

Domain Therapeutics s’est fait une spécialité du développement de projets post-maturation jusqu’au stade de candidats précliniques. Des sociétés mono-produit sont ensuite créées pour chacun de ces projets. Une fois l’efficacité clinique prouvée sur l’Homme, ces sociétés sont cédées, avec plus-value, à de grands laboratoires pharmaceutiques.

En contrepartie de son engagement, Domain Therapeutics bénéficie d’une option de licence exclusive sur l’exploitation commerciale des brevets. « Cette stratégie s’inscrit dans notre volonté d’intensifier l’activité de Domain Therapeutics en développant notre portefeuille de candidats médicaments », déclare Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « Nous sommes convaincus que nous saurons reproduire, avec des projets de qualité tels qu’il en existe dans les SATT, les succès que nous avons rencontrés avec nos propres programmes. »

Ce modèle innovant permettra ainsi à des projets issus de la recherche publique française de passer les caps de développement d’un candidat clinique et de la preuve de l’efficacité clinique chez l’Homme. « Ces deux étapes constituent les chaînons manquants dans le développement des innovations thérapeutiques entre la phase de maturation des SATT et la reprise du projet par l’industrie pharmaceutique », déclare Nicolas Carboni, Président de Conectus Alsace.

« L’apport des compétences et du modèle de développement innovant de Domain Therapeutics peut assurément contribuer à faciliter la valorisation de nos programmes tout en apportant des retours financiers plus conséquents pour la recherche publique et les SATT », ajoute Vincent Lamande, Président de Ouest Valorisation.

Selon le modèle mis en place, les SATT intégreront, au côté de Domain Therapeutics et des investisseurs, l’actionnariat des sociétés mono-produit afin de bénéficier, au-delà des revenus classiques de licence, des produits de la cession de ces sociétés aux entreprises pharmaceutiques.

Chargées de valoriser les projets issus des laboratoires de recherche publique, les SATT sont au carrefour de l’innovation régionale. « Elles investissent dans la maturation des découvertes scientifiques les plus prometteuses commercialement afin de fiabiliser les résultats techniques et scientifiques et de sécuriser le transfert des technologies vers le monde socio-économique », explique Laurent Baly, Président de la SATT Sud-Est.

Les SATT impliquées ont, à ce jour, mobilisé 116 millions d’euros autour de 601 projets maturés, qui ont donné lieu à 87 créations de start-ups et 323 licences signées.

Le partenariat avec Domain Therapeutics doit permettre à ces projets de surmonter des freins souvent constatés : « Dans le secteur du médicament, les projets issus de la maturation sont souvent trop précoces pour être développés par les grands groupes pharmaceutiques ou pour faire l’objet de créations de start-ups », commente Pierre Dufresne, Président de Toulouse Tech Transfer.

« De plus, la difficulté de faire porter ces projets par des managers expérimentés rend aléatoire le devenir de ces jeunes sociétés et n’incite pas les capitaux-risqueurs à supporter leur croissance », conclut Maylis Chusseau, Présidente d’Aquitaine Science Transfert. Des faiblesses structurelles que ce partenariat permettra de surmonter.

Source : Domain Therapeutics