Edition du 23-01-2019

Domain Therapeutics va collaborer avec l’américain XOMA

Publié le mardi 4 février 2014

Domain Therapeutics, la biotech française spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), va initier une collaboration en plusieurs étapes avec XOMA Corporation, une société américaine spécialisée dans la découverte et le développement d’anticorps thérapeutiques.

Basée en Californie, XOMA concentre sa recherche sur la modulation allostérique, une approche innovante qui permet la découverte d’une nouvelle classe d’anticorps thérapeutiques susceptibles de traiter une grande variété d’indications. Domain Therapeutics possède pour sa part une grande expérience de la modulation allostérique au travers de sa plateforme DTect-All, qui a permis de découvrir de nombreuses petites molécules agissant comme modulateurs allostériques de RCPGs.

Domain Therapeutics et XOMA détermineront ensemble la capacité de la plateforme DTect-All à sélectionner des anticorps agissant comme modulateurs allostériques d’une première cible. Si les premiers résultats sont encourageants, les partenaires pourront envisager d’étendre leur collaboration à d’autres RCPGs d’ores et déjà présélectionnés. Dans ce cas, et selon les termes de l’accord, Domain Therapeutics recevra pour chaque cible étudiée un paiement initial, des paiements d’étapes ainsi que des redevances, dont les montants ne sont pas divulgués. Domain pourra proposer sa plateforme DTect-All à d’autres sociétés, pour identifier des anticorps ciblant d’autres RCPGs que ceux présélectionnés par XOMA.

« Nous sommes convaincus que XOMA est le partenaire de choix pour découvrir de nouveaux anticorps agissant comme modulateurs allostériques de RCPGs. L’utilisation de DTect-All pour cet axe de recherche devrait permettre des avancées majeures », déclare Pascal Neuville, Directeur Général et administrateur de Domain Therapeutics. « Nous pensons que cette collaboration va accroître notre capacité à découvrir de nouveaux candidats médicaments en ouvrant la voie à des produits biologiques. Elle viendra aussi renforcer notre position d’acteur majeur dans la découverte de candidats médicaments ciblant les RCPGs ».

Le marché des anticorps thérapeutiques devrait passer de 45 milliards de dollars en 2011 à 58 milliards de dollars en 2016 (source : BBC Research, 2012). Les RCPGs, l’une des plus importantes classes de cibles thérapeutiques, devraient représenter une part très significative de ce marché si les obstacles technologiques sont surmontés. Le paradigme actuel de la découverte d’anticorps ciblant les RCPGs repose sur des techniques de criblage peu robustes et peu reproductibles ce qui mène à l’échec de nombreux programmes. A ce jour, un seul anticorps ciblant un RCPG a atteint le marché, mais le grand nombre de candidats médicaments actuellement en phase II montre l’intérêt marqué de l’industrie pharmaceutique.

Les anticorps de type modulateurs allostériques devraient offrir une sélectivité et une sécurité supérieures à celles obtenues avec les médicaments classiques ciblant des RCPGs. La technologie de Domain permet de dépasser les limites des technologies classiques afin de découvrir cette classe d’anticorps au mécanisme d’action radicalement nouveau. En effet, la majorité des programmes de découverte et de développement d’anticorps de RCPGs vise à identifier des antagonistes qui provoquent une inhibition totale de la signalisation intracellulaire induite par le RCPG ciblé.

En facilitant l’accès à cette nouvelle catégorie de médicaments de type modulateurs allostériques, DTect-All va générer des actifs dotés d’un potentiel de différenciation et de valorisation significatifs pour des sociétés comme XOMA, qui développent déjà des anticorps ciblant les RCPGs.

Source :  Domain Therapeutics








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions