Edition du 21-08-2018

Domain Therapeutics va collaborer avec l’américain XOMA

Publié le mardi 4 février 2014

Domain Therapeutics, la biotech française spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), va initier une collaboration en plusieurs étapes avec XOMA Corporation, une société américaine spécialisée dans la découverte et le développement d’anticorps thérapeutiques.

Basée en Californie, XOMA concentre sa recherche sur la modulation allostérique, une approche innovante qui permet la découverte d’une nouvelle classe d’anticorps thérapeutiques susceptibles de traiter une grande variété d’indications. Domain Therapeutics possède pour sa part une grande expérience de la modulation allostérique au travers de sa plateforme DTect-All, qui a permis de découvrir de nombreuses petites molécules agissant comme modulateurs allostériques de RCPGs.

Domain Therapeutics et XOMA détermineront ensemble la capacité de la plateforme DTect-All à sélectionner des anticorps agissant comme modulateurs allostériques d’une première cible. Si les premiers résultats sont encourageants, les partenaires pourront envisager d’étendre leur collaboration à d’autres RCPGs d’ores et déjà présélectionnés. Dans ce cas, et selon les termes de l’accord, Domain Therapeutics recevra pour chaque cible étudiée un paiement initial, des paiements d’étapes ainsi que des redevances, dont les montants ne sont pas divulgués. Domain pourra proposer sa plateforme DTect-All à d’autres sociétés, pour identifier des anticorps ciblant d’autres RCPGs que ceux présélectionnés par XOMA.

« Nous sommes convaincus que XOMA est le partenaire de choix pour découvrir de nouveaux anticorps agissant comme modulateurs allostériques de RCPGs. L’utilisation de DTect-All pour cet axe de recherche devrait permettre des avancées majeures », déclare Pascal Neuville, Directeur Général et administrateur de Domain Therapeutics. « Nous pensons que cette collaboration va accroître notre capacité à découvrir de nouveaux candidats médicaments en ouvrant la voie à des produits biologiques. Elle viendra aussi renforcer notre position d’acteur majeur dans la découverte de candidats médicaments ciblant les RCPGs ».

Le marché des anticorps thérapeutiques devrait passer de 45 milliards de dollars en 2011 à 58 milliards de dollars en 2016 (source : BBC Research, 2012). Les RCPGs, l’une des plus importantes classes de cibles thérapeutiques, devraient représenter une part très significative de ce marché si les obstacles technologiques sont surmontés. Le paradigme actuel de la découverte d’anticorps ciblant les RCPGs repose sur des techniques de criblage peu robustes et peu reproductibles ce qui mène à l’échec de nombreux programmes. A ce jour, un seul anticorps ciblant un RCPG a atteint le marché, mais le grand nombre de candidats médicaments actuellement en phase II montre l’intérêt marqué de l’industrie pharmaceutique.

Les anticorps de type modulateurs allostériques devraient offrir une sélectivité et une sécurité supérieures à celles obtenues avec les médicaments classiques ciblant des RCPGs. La technologie de Domain permet de dépasser les limites des technologies classiques afin de découvrir cette classe d’anticorps au mécanisme d’action radicalement nouveau. En effet, la majorité des programmes de découverte et de développement d’anticorps de RCPGs vise à identifier des antagonistes qui provoquent une inhibition totale de la signalisation intracellulaire induite par le RCPG ciblé.

En facilitant l’accès à cette nouvelle catégorie de médicaments de type modulateurs allostériques, DTect-All va générer des actifs dotés d’un potentiel de différenciation et de valorisation significatifs pour des sociétés comme XOMA, qui développent déjà des anticorps ciblant les RCPGs.

Source :  Domain Therapeutics








MyPharma Editions

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions