Edition du 25-05-2018

Domain Therapeutics va collaborer avec l’américain XOMA

Publié le mardi 4 février 2014

Domain Therapeutics, la biotech française spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), va initier une collaboration en plusieurs étapes avec XOMA Corporation, une société américaine spécialisée dans la découverte et le développement d’anticorps thérapeutiques.

Basée en Californie, XOMA concentre sa recherche sur la modulation allostérique, une approche innovante qui permet la découverte d’une nouvelle classe d’anticorps thérapeutiques susceptibles de traiter une grande variété d’indications. Domain Therapeutics possède pour sa part une grande expérience de la modulation allostérique au travers de sa plateforme DTect-All, qui a permis de découvrir de nombreuses petites molécules agissant comme modulateurs allostériques de RCPGs.

Domain Therapeutics et XOMA détermineront ensemble la capacité de la plateforme DTect-All à sélectionner des anticorps agissant comme modulateurs allostériques d’une première cible. Si les premiers résultats sont encourageants, les partenaires pourront envisager d’étendre leur collaboration à d’autres RCPGs d’ores et déjà présélectionnés. Dans ce cas, et selon les termes de l’accord, Domain Therapeutics recevra pour chaque cible étudiée un paiement initial, des paiements d’étapes ainsi que des redevances, dont les montants ne sont pas divulgués. Domain pourra proposer sa plateforme DTect-All à d’autres sociétés, pour identifier des anticorps ciblant d’autres RCPGs que ceux présélectionnés par XOMA.

« Nous sommes convaincus que XOMA est le partenaire de choix pour découvrir de nouveaux anticorps agissant comme modulateurs allostériques de RCPGs. L’utilisation de DTect-All pour cet axe de recherche devrait permettre des avancées majeures », déclare Pascal Neuville, Directeur Général et administrateur de Domain Therapeutics. « Nous pensons que cette collaboration va accroître notre capacité à découvrir de nouveaux candidats médicaments en ouvrant la voie à des produits biologiques. Elle viendra aussi renforcer notre position d’acteur majeur dans la découverte de candidats médicaments ciblant les RCPGs ».

Le marché des anticorps thérapeutiques devrait passer de 45 milliards de dollars en 2011 à 58 milliards de dollars en 2016 (source : BBC Research, 2012). Les RCPGs, l’une des plus importantes classes de cibles thérapeutiques, devraient représenter une part très significative de ce marché si les obstacles technologiques sont surmontés. Le paradigme actuel de la découverte d’anticorps ciblant les RCPGs repose sur des techniques de criblage peu robustes et peu reproductibles ce qui mène à l’échec de nombreux programmes. A ce jour, un seul anticorps ciblant un RCPG a atteint le marché, mais le grand nombre de candidats médicaments actuellement en phase II montre l’intérêt marqué de l’industrie pharmaceutique.

Les anticorps de type modulateurs allostériques devraient offrir une sélectivité et une sécurité supérieures à celles obtenues avec les médicaments classiques ciblant des RCPGs. La technologie de Domain permet de dépasser les limites des technologies classiques afin de découvrir cette classe d’anticorps au mécanisme d’action radicalement nouveau. En effet, la majorité des programmes de découverte et de développement d’anticorps de RCPGs vise à identifier des antagonistes qui provoquent une inhibition totale de la signalisation intracellulaire induite par le RCPG ciblé.

En facilitant l’accès à cette nouvelle catégorie de médicaments de type modulateurs allostériques, DTect-All va générer des actifs dotés d’un potentiel de différenciation et de valorisation significatifs pour des sociétés comme XOMA, qui développent déjà des anticorps ciblant les RCPGs.

Source :  Domain Therapeutics








MyPharma Editions

Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Publié le 25 mai 2018
Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.

Theranexus : un article sur le mécanisme d’action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Publié le 25 mai 2018
Theranexus : un article sur le mécanisme d'action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Publié le 25 mai 2018
Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Median Technologies, société qui fournit des solutions et des services d’imagerie innovants, a nommé le Dr. Yan Liu comme Directrice Médicale, Europe. Yan Liu, MD, MA, PhD sera responsable des affaires médicales pour l’Europe et apportera son support aux activités liées aux segments des essais cliniques et au développement commercial de Median Technologies sur ce secteur.

CellProthera, lauréat du programme européen H2020

Publié le 25 mai 2018
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions