Edition du 18-08-2018

Plan cancer : François Hollande veut «doubler en 5 ans» le nombre d’essais cliniques

Publié le mardi 4 février 2014

A l’occasion des Rencontres de l’Institut national du cancer, François Hollande a présenté mardi 4 février les grandes lignes du 3ème plan cancer. Concernant le volet de la recherche, le chef de l’Etat a indiqué qu’il souhaitait «doubler en 5 ans» le nombre d’essais cliniques contre le cancer.

Ce plan 2014-2019 se voit allouer un budget de 1,5 milliard d’euros. Près de la moitié serait dédié au financement de nouvelles mesures. Concernant la recherche, François Hollande a indiqué qu’il souhaitait «doubler en 5 ans» le nombre d’essais cliniques contre le cancer. «L’enjeu du plan cancer, c’est de doubler en cinq ans le nombre des essais cliniques pour qu’ils concernent tous les cancers et notamment les 1 700 cancers pédiatriques et toutes les régions, notamment celles qui sont aujourd’hui les moins concernées et je pense à l’outre-mer», a déclaré le chef de l’État.

Concernant les traitements, François Hollande souhaite également ‘accélérer les procédures et mettre à disposition les médicaments innovants sans attente des autorisations de mises sur le marché ».

Autre volet évoqué, la prévention. Le président entend étendre à «80% des femmes» le dépistage du cancer du col de l’utérus et doubler  «d’ici cinq ans» la «couverture vaccinale» contre ce cancer, «ce qui permettra son éradication à terme». «Le cancer du col de l’utérus fera également l’objet d’un dépistage systématique. Il atteint aujourd’hui 3.000 femmes et provoque plus de 1.000 décès chaque année. Dès lors, la généralisation du frottis tous les trois ans pour 80% des femmes contre 60% aujourd’hui réduira la mortalité de 30% en dix ans», a  indiqué le chef de l’Etat.

En ce qui concerne le diagnostic, le chef de l’Etat souhaite que le délai moyen d’accès à une Imagerie par résonance magnétique (IRM) ne dépasse plus 20 jours quel que soit le lieu d’habitation. Il rappelle en effet que ces délais peuvent varier du simple au double selon les lieux d’habitation. « 15 millions d’euros seront donnés aux collectivités sous-équipées », a annoncé François Hollande.

Le tabac dans la ligne de mire

Autre cheval de bataille du chef de l’Etat, le tabac. Ce dernier est responsable de 200 décès chaque jour en France et tue autant en 2 semaines que la route en une année. La ministre de la Santé Marisol Touraine devra ainsi présenter «avant l’été un programme national de réduction du tabagisme».

François Hollande entend également poursuivre les hausses du prix du tabac, mais désormais «les recettes supplémentaires abonderont un fonds dédié à la recherche, à la prévention et à la prise en charge du cancer». De plus, le forfait annuel pour l’aide à l’arrêt du tabac, augmenté de 50 à 150 euros pour les moins de 25 ans, s’ouvrira en 2015 aux 25-30 ans, aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) et aux malades du cancer.








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions