Edition du 07-10-2022

Douleur: Theralpha reçoit un soutien de 2,55 millions d’Euros

Publié le mardi 6 septembre 2011

 Theralpha, une société biopharmaceutique basée à Sophia Antipolis et spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies contre la douleur, annonce aujourd’hui le lancement de SubAlgic, un programme de trois ans destiné à mettre en place le développement préclinique et clinique d’un nouvel antalgique à fort potentiel, THA903.

Le consortium SubAlgic est composé de Synprosis, une société localisée à Aix-en-Provence et spécialisée dans la synthèse, la formulation et l’optimisation des peptides, de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC, Sophia Antipolis), un centre mondialement connu pour ses recherches en neuroscience, et du Centre d’Investigation Clinique de Clermont Ferrand, l’un des leaders européens des essais cliniques sur la douleur. Le programme SubAlgic est labélisé par le Pôle de Compétitivité Eurobiomed, dans le cadre du douzième FUI (Fond Unique Interministériel), et soutenu par le Conseil Général des Alpes maritimes, la région PACA, la Communauté du Pays d’Aix en Provence et Clermont Communauté, son financement atteignant ainsi un total de 2,55M €.

Le programme SubAlgic a pour but le développement d’un nouveau médicament, appelé THA903, ayant la particularité de ne pas entrer en interaction avec les récepteurs opioïdes et de pouvoir être administré de manière sublinguale. Il devrait permettre de faciliter le traitement des douleurs aiguës. THA903 est un petit peptide composé d’onze acides aminés naturels. Il s’agit d’un dérivé d’une toxine présente dans le venin du cobra royal. Ce peptide a déjà montré une grande efficacité et une excellente tolérance lors d’essais précliniques sur des modèles animaux après administration sublinguale. Le programme SubAlgic inclut la réalisation d’un développement préclinique et une première étude clinique chez l’homme.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été sélectionnées dans le cadre du douzième FUI et d’avoir reçu cet important support permettant le développement de notre candidat médicament THA903, avec le soutien et la collaboration d’experts clés. Beaucoup de patients souffrant de douleur diverses ont besoin de nouvelles options de traitement», commente David Dellamonica, PDG de Theralpha.

« Le programme SubAlgic, à travers le développement de THA903, devrait permettre l’émergence d’une nouvelle classe thérapeutique. De plus, THA903 n’est pas un dérivé opioïde, dont les problèmes de tolérance et d’effets secondaires, tels la dépression respiratoire ou les problèmes gastro-intestinaux induit par les opioïde, sont bien connus. Nous allons mettre en place un modèle spécifique pour THA903 (translationnel multiarray), afin de mettre en évidence le potentiel pharmacodynamique de ce nouveau médicament le plus tôt possible au cours des études de la Phase I. », commente le professeur Claude Dubray, MD, PhD, directeur du CIC de Clermont Ferrand.

 « Nous possédons tous les outils et les compétences nécessaires afin d’évaluer le potentiel thérapeutique de THA903. Ceci n’aurait pas été possible sans l’important support du Pôle Eurombiomed, qui a contribué à la création d’un environnement favorable à l’innovation. », Précise Jean-Pierre Salles, PDG de Synprosis.

« Le programme SubAlgic est le témoin de la vitalité du Pôle Eurobiomed. Il réunit des partenaires de grande qualité autour de thèmes clés, qui se trouvent au cœur de nos intérêts principaux. Nous sommes ravis de ce succès largement mérité. », Ajoute le docteur Michel Kaczorek, directeur de projets chez Eurobiomed.

 Source : Theralpha








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents