Edition du 05-08-2021

Douleur: Theralpha reçoit un soutien de 2,55 millions d’Euros

Publié le mardi 6 septembre 2011

 Theralpha, une société biopharmaceutique basée à Sophia Antipolis et spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies contre la douleur, annonce aujourd’hui le lancement de SubAlgic, un programme de trois ans destiné à mettre en place le développement préclinique et clinique d’un nouvel antalgique à fort potentiel, THA903.

Le consortium SubAlgic est composé de Synprosis, une société localisée à Aix-en-Provence et spécialisée dans la synthèse, la formulation et l’optimisation des peptides, de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC, Sophia Antipolis), un centre mondialement connu pour ses recherches en neuroscience, et du Centre d’Investigation Clinique de Clermont Ferrand, l’un des leaders européens des essais cliniques sur la douleur. Le programme SubAlgic est labélisé par le Pôle de Compétitivité Eurobiomed, dans le cadre du douzième FUI (Fond Unique Interministériel), et soutenu par le Conseil Général des Alpes maritimes, la région PACA, la Communauté du Pays d’Aix en Provence et Clermont Communauté, son financement atteignant ainsi un total de 2,55M €.

Le programme SubAlgic a pour but le développement d’un nouveau médicament, appelé THA903, ayant la particularité de ne pas entrer en interaction avec les récepteurs opioïdes et de pouvoir être administré de manière sublinguale. Il devrait permettre de faciliter le traitement des douleurs aiguës. THA903 est un petit peptide composé d’onze acides aminés naturels. Il s’agit d’un dérivé d’une toxine présente dans le venin du cobra royal. Ce peptide a déjà montré une grande efficacité et une excellente tolérance lors d’essais précliniques sur des modèles animaux après administration sublinguale. Le programme SubAlgic inclut la réalisation d’un développement préclinique et une première étude clinique chez l’homme.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été sélectionnées dans le cadre du douzième FUI et d’avoir reçu cet important support permettant le développement de notre candidat médicament THA903, avec le soutien et la collaboration d’experts clés. Beaucoup de patients souffrant de douleur diverses ont besoin de nouvelles options de traitement», commente David Dellamonica, PDG de Theralpha.

« Le programme SubAlgic, à travers le développement de THA903, devrait permettre l’émergence d’une nouvelle classe thérapeutique. De plus, THA903 n’est pas un dérivé opioïde, dont les problèmes de tolérance et d’effets secondaires, tels la dépression respiratoire ou les problèmes gastro-intestinaux induit par les opioïde, sont bien connus. Nous allons mettre en place un modèle spécifique pour THA903 (translationnel multiarray), afin de mettre en évidence le potentiel pharmacodynamique de ce nouveau médicament le plus tôt possible au cours des études de la Phase I. », commente le professeur Claude Dubray, MD, PhD, directeur du CIC de Clermont Ferrand.

 « Nous possédons tous les outils et les compétences nécessaires afin d’évaluer le potentiel thérapeutique de THA903. Ceci n’aurait pas été possible sans l’important support du Pôle Eurombiomed, qui a contribué à la création d’un environnement favorable à l’innovation. », Précise Jean-Pierre Salles, PDG de Synprosis.

« Le programme SubAlgic est le témoin de la vitalité du Pôle Eurobiomed. Il réunit des partenaires de grande qualité autour de thèmes clés, qui se trouvent au cœur de nos intérêts principaux. Nous sommes ravis de ce succès largement mérité. », Ajoute le docteur Michel Kaczorek, directeur de projets chez Eurobiomed.

 Source : Theralpha








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents