Edition du 15-10-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Douleurs chroniques : accord de licence entre Sanofi-aventis et l’indien Glenmark Pharmaceuticals

Publié le lundi 3 mai 2010

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la signature d’un accord de licence avec le groupe Indien Glenmark Pharmaceuticals pour le développement et la commercialisation de nouvelles molécules dans le traitement des douleurs chroniques. Le groupe français signe ainsi son premier accord de partenariat en Inde dans la recherche pharmaceutique. Le montant potentiel de l’accord pourrait atteindre 325 millions de dollars.

Les molécules concernées par l’accord sont des antagonistes du récepteur vanilloïde (TRPV3), dont un composé en développement clinique, premier de sa catégorie, GRC 15300, actuellement en phase I du développement clinique dans le traitement de différentes formes de douleur, dont les douleurs neuropathiques liées au diabète et les douleurs ostéoarthritiques.

Selon les termes de cet accord, Glenmark recevra un paiement initial, ainsi que des paiements d’étapes en fonction de l’avancement du développement, de l’enregistrement et de la commercialisation des produits. La totalité de ces paiements pourrait atteindre un montant de 325 millions de dollars US. Par ailleurs, Glenmark recevra des redevances échelonnées sur les ventes des produits commercialisés dans le cadre de cette licence.

Sanofi-aventis détiendra les droits de commercialisation exclusifs en Amérique du Nord, dans l’Union Européenne et au Japon, sous réserve de droits de co-promotion des produits par Glenmark aux Etats-Unis et dans cinq pays d’Europe de l’Est. De plus, Sanofi-aventis détiendra des droits co-exclusifs de commercialisation des produits dans dix autres pays, dont le Brésil, la Russie et la Chine, tandis que Glenmark conservera l’exclusivité de la commercialisation en Inde et dans le reste du monde.

« Il existe toujours un important besoin médical pour des produits mieux tolérés et plus efficaces dans le traitement des douleurs neuropathiques liées au diabète et des douleurs ostéoarthritiques », a déclaré Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif, Recherche & Développement, sanofi-aventis. « GRC 15300 complète, par une approche innovante, le portefeuille de sanofi-aventis dédié au traitement de la douleur. Nous sommes impatients de travailler avec Glenmark Pharmaceuticals sur le développement de ce nouveau programme qui représente notre premier accord de partenariat en Inde dans la recherche pharmaceutique ».

« Cet accord continue de témoigner du caractère hautement innovant des activités de R&D de Glenmark; il valide également le leadership de notre entreprise parmi les acteurs indiens de la recherche pharmaceutique. Notre programme TRPV3 a fait d’excellents progrès et nous sommes très heureux de joindre nos efforts à ceux d’un groupe pharmaceutique mondial dédié à la recherche tel que sanofi-aventis», a pour sa part indiqué le Docteur Glenn Saldanha, Directeur Général de GPL.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

L’ensemble de la recherche clinique du réseau Unicancer certifié ISO 9001

Publié le 10 octobre 2018
L’ensemble de la recherche clinique du réseau Unicancer certifié ISO 9001

Unicancer a annoncé l’obtention de la certification ISO 9001 pour la recherche clinique de l’ensemble de son réseau. Véritable gage d’un haut niveau de qualité, ce label international témoigne de la structuration efficace de la recherche clinique des 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et de la direction de la Recherche et du Développement (R&D) d’Unicancer.

Keen Eye et Iris Pharma s’associent pour intégrer l’IA aux études ophtalmologiques

Publié le 10 octobre 2018
Keen Eye et Iris Pharma s'associent pour intégrer l'IA aux études ophtalmologiques

Keen Eye, entreprise française spécialisée en analyse d’images biomédicales pour le secteur des sciences de la vie, a annoncé avoir conclu un accord de partenariat stratégique avec Iris Pharma, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique et clinique en ophtalmologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions