Edition du 25-05-2018

E-santé: 30% des Français recherchent des informations médicales sur Internet

Publié le vendredi 3 février 2012

Selon les résultats du sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice, 30% des Français déclarent avoir déjà utilisé Internet pour rechercher des informations médicales ou de santé, pour eux‐mêmes ou pour l’un de leurs proches. Plus inquiétant, 24% des personnes ayant recherché sur le web ont déjà renoncé à consulter un professionnel de santé, estimant les informations trouvées suffisantes.
Alors que le Conseil national de l’ordre des médecins vient de publier à destination des médecins un livre blanc présentant 5 préconisations phares en matière de déontologie médicale sur le web, le Groupe Pasteur Mutualité publie les résultats de son étude sur les pratiques actuelles des Français. Si la recherche d’informations médicales sur Internet se révèle être une pratique courante pour un tiers des français, les internautes restent très prudents à l’égard des informations trouvées : 90% le font en complément d’une consultation d’un professionnel de santé.

La recherche d’informations médicales sur Internet : une pratique courante
Selon les résultats du sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice concernant « La recherche d’informations médicales sur Internet – Usages et pratiques des Français »1, 30% des Français déclarent avoir déjà utilisé Internet pour rechercher des informations médicales ou de santé, pour eux‐mêmes ou pour l’un de leurs proches. Sans grande surprise, ce sont les jeunes de 18 à 24 ans (37%) mais aussi les 35‐49 ans, pour beaucoup parents (39 %) qui y ont recours plus que les autres. Cette pratique est également plus courante chez les professions intermédiaires (46%) et les cadres (40%). Des disparités ressortent également en fonction de la région : 41% des habitants de l’agglomération parisienne recherchent des informations médicales en ligne, contre 29% des habitants de la région Nord.

Des recherches le plus souvent complémentaires des consultations…
Alors que la recherche d’informations médicales sur Internet se révèle être une pratique courante, les internautes restent très prudents à l’égard des informations trouvées : 90% le font en complément d’une consultation d’un professionnel de santé. 50% des Français effectuent des recherches d’informations après avoir consulté, tandis que 40% d’entre eux se renseignent plutôt avant de se rendre chez un soignant. Ces chiffres évoluent en fonction de l’âge ou de la catégorie socio‐professionnelle, puisque 63% des 18‐24 ans privilégient une recherche en amont de la consultation ; une attitude également observée chez les cadres (58%) et les artisans (54%). 67% des sondés pensent d’ailleurs que l’on peut rechercher des informations sur Internet mais qu’il est indispensable de consulter un professionnel de santé. 25% estiment qu’il est dangereux de chercher des informations médicales sur Internet, car il est facile de se tromper ou de mal comprendre les choses. Ce taux monte même à 31% parmi les plus de 65 ans. Les agriculteurs sont également plus réfractaires à la recherche d’informations médicales sur Internet (47%).

Un quart des personnes interrogées ont déjà renoncé à consulter un professionnel de santé après s’être informées sur Internet.
Selon le sondage, 24% des personnes ayant effectué des recherches sur Internet ont déjà renoncé à consulter un professionnel de santé, estimant les informations trouvées suffisantes. Ils sont même 62% parmi les agriculteurs, 47% parmi les cadres et 36% parmi les 18 ‐ 24 ans.

Source : sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice « La recherche d’informations médicales sur Internet – Usages et pratiques des Français », Échantillon de 1 003 personnes interrogées les 12 et 13 janvier 2012 par téléphone.








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions