Santé animale: l’Inra et Pfizer signent un accord-cadre

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le premier groupe biopharmaceutique mondial Pfizer ont signé en ce début 2012 un accord-cadre dans le but de renforcer la recherche conjointe dans le domaine de la santé animale et de la santé publique vétérinaire. Cet accord prévoit de faciliter les collaborations entre l’Institut et l’entreprise leader du secteur de la pharmacie vétérinaire dans le cadre de futurs contrats de recherche.

L’Inra et Pfizer renforcent leur collaboration en facilitant les relations de contractualisation pour de futurs partenariats, contrats de thèse et contrats de recherche. L’accord prévoit la mise en commun et l’échange de savoir-faire et d’expertise, ainsi que la production de connaissances en santé animale sur des thématiques aussi variées que le développement de vaccins et médicaments contre des maladies infectieuses, la connaissance des virus, bactéries ou parasites responsables de ces maladies, la connaissance de la génétique et de l’immunité des animaux dans le contexte des réponses aux infections.

Cet accord vise notamment à promouvoir le rapprochement entre l’institut et le groupe biopharmaceutique en fluidifiant le déploiement des collaborations pour accroitre et rendre plus féconds les partenariats de recherche. Les résultats issus des recherches conçues et menées en commun avec Pfizer pourront donner lieu à l’établissement de brevets déposés en co-propriété.

Déjà quelques-uns des programmes de recherche collaborative portent sur le traitement des bactéries responsables de mammites, infections de la mamelle particulièrement chez la vache laitière, ou l’exploration de pistes originales pour traiter les infections parasitaires des vaches, moutons ou chèvres. Les objectifs poursuivis sont triples : renforcer la lutte contre les infections en élevage par la promotion de stratégies de traitement optimales ou de médicaments et vaccins innovants ; assurer la qualité sanitaire des aliments issus de l’élevage (lait, viande, œufs, …) ; assurer le bien-être des animaux en élevage en guérissant leurs maladies.

Pfizer Santé Animale, une compagnie du groupe Pfizer Inc., est l’un des leaders mondiaux en matière de découverte, de développement et de fabrication de produits de diagnostic, de médicaments et de vaccins novateurs pour la santé animale. Pfizer Santé Animale investit annuellement près de 300 millions de $ pour ses efforts de Recherche et de Développement et s’investit largement dans des partenariats avec des institutions de recherche d’excellence telles que l’INRA.

Source :  Inra et Pfizer Santé Animale