Edition du 18-04-2021

Education thérapeutique du patient : un guide de la HAS pour l’auto-évaluation annuelle

Publié le mardi 10 avril 2012

Pour aider les coordonnateurs et les équipes concernées à mener chaque année une auto-évaluation de leur programme et à l’améliorer en continu, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd’hui un guide méthodologique qui décompose l’auto-évaluation en quatre étapes, un question-réponse ainsi qu’une série de fiches pratiques avec des éléments concrets adaptables et modifiables par les équipes.

Aujourd’hui, près de 2 700 programmes d’éducation thérapeutique (ETP) du patient sont autorisés par les Agences Régionales de Santé (ARS).  La loi HPST a permis de donner un cadre législatif à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Ainsi, elle précise que « l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient » et qu’ « elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ».

La loi HPST précise que pour être mis en œuvre, les programmes d’ETP doivent être d’une part conformes à un cahier des charges national et d’autre part autorisés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Ils sont proposés au malade par le médecin prescripteur et donnent lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé. Après avoir proposé aux ARS une grille pour faciliter l’instruction des demandes d’autorisation des programmes, la HAS met aujourd’hui à la disposition des équipes (médecin, autre professionnel de santé ou représentant d’une association de patients agréée dûment mandaté) un guide destiné à faciliter l’évaluation annuelle de leur programme (auto-évaluation) et à préparer leur future évaluation quadriennale, condition préalable au renouvellement des programmes.

L’auto-évaluation, une démarche qui doit bénéficier aux équipes
L’auto-évaluation repose sur une analyse qualitative et quantitative des pratiques, de l’organisation et la coordination par rapport à un référentiel construit par les équipes elles-mêmes. Elle permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles du programme d’ETP. Elle doit leur permettre de prendre des décisions pour ajuster leur programme et améliorer sa qualité en continu.

Un guide destiné à faciliter la réalisation de l’auto-évaluation annuelle
Le guide publié par la HAS a été testé par des équipes de terrain avant sa diffusion et repose sur trois idées phares :

– un engagement des équipes dans une dynamique collective d’amélioration de la qualité,
– une démarche par étape pour mieux comprendre la mise en œuvre du programme tout au long de son déroulement et en améliorer la qualité. Il n’est pas demandé à l’équipe de tout évaluer la première année,
– une liberté d’adaptation de la démarche et des outils permettant à chaque équipe de construire sa propre auto-évaluation en fonction de l’expérience acquise dans le déroulement du programme et dans l’évaluation. L’équipe choisit parmi les exemples d’objets d’évaluation et de questions proposés ceux qu’elle considère importants pour la qualité de l’ETP ou ceux qui reflètent le mieux ses préoccupations ou celles des patients et de leurs représentants.

Le guide comporte un question-réponse, des fiches pratiques ainsi qu’un chapitre consacré à la conduite de l’auto-évaluation en quatre étapes :

– choix des objets d’évaluation,
– recueil de données,
– identification des forces, des faiblesses, des difficultés de mise en œuvre du programme et hiérarchisation des propositions d’améliorations,
– et enfin mise en œuvre des actions d’amélioration.

Retrouvez le guide sur le site de la HAS

Source : HAS








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents