Eiger prend en licence les droits mondiaux de l’interféron pégylé lambda-1a de Bristol-Myers Squibb

Eiger Eiger BioPharmaceuticals vient d’annoncer la prise en licence de l’interféron pégylé lambda-1a (« Lambda »), un nouvel interféron de type III bien caractérisé de premier niveau en vue de son étude comme thérapie expérimentale pour l’infection au virus de l’hépatite delta (HDV), auprès de Bristol-Myers Squibb.

Lambda a été administré dans des essais cliniques faisant intervenir plus de 3 000 sujets. Il n’a été approuvé pour aucune indication. Eiger envisage d’évaluer Lambda en tant que monothérapie potentielle et traitement combiné pour une infection HDV chronique, la forme la plus agressive et la plus mortelle de l’hépatite virale chez l’humain.

« Nous sommes heureux d’exécuter cette licence avec Bristol-Myers Squibb. L’ajout de Lambda à nos initiatives déjà en cours est une étape importante dans la constitution d’une franchise HDV de pointe », explique David Cory, PDG d’Eiger. « Il n’existe aucune thérapie agréée pour le HDV. A côté de Lonafarnib, notre candidat de phase 2 pour le traitement du HDV, Eiger a acquis une position stratégique avec l’ajout de Lambda. Eiger tirera parti des relations existantes avec les expérimentateurs et les sites cliniques pour l’exploration efficace de Lambda, de façon individuelle ou en combinaison avec d’autres agents en vue d’une thérapie agréée pour le HDV ».

« La plupart des cellules du corps expriment le récepteur pour l’interféron alfa, un interféron de type I. Cependant, les récepteurs pour Lambda, un interféron de type III, sont exprimés sur les cellules hépatiques, un endroit souhaitable pour le traitement de l’hépatite viral, mais moins souhaitable pour certaines cellules sanguines et cellules non hépatiques. Lambda constitue une thérapie à interféron plus prometteuse et potentiellement mieux tolérée pour le HDV », explique le docteur Eduardo Martins, MD, DPhil, vice-président directeur pour les maladies hépatiques et infectieuses chez Eiger.

La licence exclusive mondiale accordée par Bristol-Myers Squibb repose sur un paiement anticipé et l’émission d’actions ordinaires d’Eiger, et comprend des jalons en termes de développement et de réglementations avec la première vente commerciale aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et au Japon, ainsi que des paiements d’étape en fonction du résultat des ventes commerciales et des redevances graduelles sur les ventes nettes annuelles.

Source : Eiger