Edition du 28-09-2021

Eiger prend en licence les droits mondiaux de l’interféron pégylé lambda-1a de Bristol-Myers Squibb

Publié le lundi 25 avril 2016

Eiger Eiger BioPharmaceuticals vient d’annoncer la prise en licence de l’interféron pégylé lambda-1a (« Lambda »), un nouvel interféron de type III bien caractérisé de premier niveau en vue de son étude comme thérapie expérimentale pour l’infection au virus de l’hépatite delta (HDV), auprès de Bristol-Myers Squibb.

Lambda a été administré dans des essais cliniques faisant intervenir plus de 3 000 sujets. Il n’a été approuvé pour aucune indication. Eiger envisage d’évaluer Lambda en tant que monothérapie potentielle et traitement combiné pour une infection HDV chronique, la forme la plus agressive et la plus mortelle de l’hépatite virale chez l’humain.

« Nous sommes heureux d’exécuter cette licence avec Bristol-Myers Squibb. L’ajout de Lambda à nos initiatives déjà en cours est une étape importante dans la constitution d’une franchise HDV de pointe », explique David Cory, PDG d’Eiger. « Il n’existe aucune thérapie agréée pour le HDV. A côté de Lonafarnib, notre candidat de phase 2 pour le traitement du HDV, Eiger a acquis une position stratégique avec l’ajout de Lambda. Eiger tirera parti des relations existantes avec les expérimentateurs et les sites cliniques pour l’exploration efficace de Lambda, de façon individuelle ou en combinaison avec d’autres agents en vue d’une thérapie agréée pour le HDV ».

« La plupart des cellules du corps expriment le récepteur pour l’interféron alfa, un interféron de type I. Cependant, les récepteurs pour Lambda, un interféron de type III, sont exprimés sur les cellules hépatiques, un endroit souhaitable pour le traitement de l’hépatite viral, mais moins souhaitable pour certaines cellules sanguines et cellules non hépatiques. Lambda constitue une thérapie à interféron plus prometteuse et potentiellement mieux tolérée pour le HDV », explique le docteur Eduardo Martins, MD, DPhil, vice-président directeur pour les maladies hépatiques et infectieuses chez Eiger.

La licence exclusive mondiale accordée par Bristol-Myers Squibb repose sur un paiement anticipé et l’émission d’actions ordinaires d’Eiger, et comprend des jalons en termes de développement et de réglementations avec la première vente commerciale aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et au Japon, ainsi que des paiements d’étape en fonction du résultat des ventes commerciales et des redevances graduelles sur les ventes nettes annuelles.

Source : Eiger








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents