Novartis va collaborer avec Bristol-Myers Squibb en oncologie

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi un accord de collaboration avec Bristol-Myers Squibb afin d’évaluer, lors d’essais cliniques, l’association de trois de ses molécules expérimentales avec Opdivo (nivolumab), le traitement en immunothérapie de BMS, dans le cancer du poumon non-à petites cellules.

Les essais cliniques vont évaluer la sécurité, la tolérance ainsi que l’efficacité préliminaire du Zykadia, du INC280 et du EGF816 en association avec l’inhibiteur du groupe américain Opdivo, indique le groupe suisse dans un communiqué.

«Les données précliniques suggèrent que la combinaison des agents moléculaires ciblés avec les immunothérapies telles que nivolumab peut avoir des effets synergiques et conduire à de meilleurs résultats pour les patients», a déclaré Alessandro Riva, Global Head, Novartis Oncology Development and Medical Affairs.

Novartis va mener un premier essai sur l’association de Opdivo et de Zykadia, son inhibiteur de l’ALK déjà approuvé aux Etats-Unis dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules dit « ALK+ ». Une seconde étude, toujours meneé par Novartis, étudiera l’association de l’Opdivo avec l’INC280 et de l’EGF816, deux composés actuellement en essais cliniques de phase I/II dans le traitement du cancer du poumon non-à petites cellules.

Le communiqué de Novartis