Edition du 21-09-2020

Accueil » Santé publique

Enquête Inpes / InVS : les Français et les maladies infectieuses

Publié le mardi 25 novembre 2008

L’Inpes et l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) viennent de publier les résultats de la première étude sur les connaissances et pratiques de la population française et des médecins vis-à-vis des risques infectieux et leur prévention.
Cette grande enquête baptisée « Nicolle 2006 » en hommage au bactériologiste Charles Nicolle, a été réalisée auprès de 4 112 personnes âgées de 18 à 79 ans et auprès de 1 285 médecins généralistes et 782 pédiatres libéraux.

 

Un Français sur quatre redoute les maladies infectieuses
Selon cette enquête, les maladies infectieuses chroniques apparaissent en quatrième position du classement des maladies les plus redoutées (26 %) après les cancers (86 %), les maladies neurologiques (47 %) et les maladies cardio-vasculaires (47 %). Les femmes craignent davantage les infections susceptibles de toucher les jeunes enfants et les hommes les infections hivernales comme la grippe saisonnière et la gastro-entérite.
Pour ce qui est des médecins, une grande majorité évaluent comme « très » ou « plutôt » satisfaisant le niveau de maîtrise des ces maladies en France (83,3 % des médecins généralistes et 82,4 % des pédiatres). Par ailleurs, pour ces derniers, les maladies infectieuses n’arrivent que bien après les maladies cardio-vasculaires et les cancers en tête des maladies ayant le plus de retentissement sur la santé des Français.

 

Les pratiques d’hygiène prédominent
Pour se protéger des maladies infectieuses dans leur vie quotidienne, près de la moitié des personnes interrogées (45 %) déclare se laver régulièrement les mains, un tiers (30 %) évoque une bonne hygiène corporelle et plus d’une personne sur sept (15 %) une bonne hygiène en général, incluant la maison, le linge… Ce sont ainsi les pratiques d’hygiène qui sont les plus citées par les personnes interrogées pour prévenir les maladies infectieuses (61 %), bien avant la pratique du sport, la limitation du stress, la prise de médicaments en cas de symptômes, l’évitement des personnes malades ou encore les vaccinations. Ces pratiques sont plus répandues chez les femmes (64 %) que chez les hommes (58 %) ainsi que dans les foyers où vit un enfant de moins de quinze ans.

 

Dans les cabinets médicaux
Afin de prévenir les maladies infectieuses à l’intérieur de leur cabinet, 77,6 % des médecins généralistes et 83,1 % des pédiatres déclarent spontanément se laver les mains. Par ailleurs, ils sont respectivement 8,3 % et 6,6 % de plus à déclarer le faire pour prévenir spécifiquement la transmission de maladies infectieuses en période d’épidémies telles que la grippe ou les gastro-entérites. La désinfection des instruments et celle des locaux arrivent en deuxième et troisième positions des pratiques les plus répandues, que ce soit d’une manière générale ou spécialement pour prévenir les maladies épidémiques. Ainsi, 54,0 % des généralistes et 58,9 % des pédiatres citent la décontamination des instruments, et respectivement 60,1 % et 50,2 % la désinfection des locaux. Ainsi, les principales mesures adoptées au sein du cabinet médical pour la prévention des maladies infectieuses sont des mesures d’hygiène. 

Pour plus d’informations, consulter la présentation de l’enquête








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents