Enterome installe ses laboratoires de recherche à Genopole

Enterome installe ses laboratoires de recherche à GenopoleEnterome, pionnier dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies liées à des anomalies du microbiote intestinal, a annoncé l’installation de ses laboratoires de recherche à Genopole, le premier biocluster en France dédié au développement des industries de biotechnologie et à la recherche en génétique et génomique.

Les nouveaux laboratoires permettront à Enterome de se rapprocher de partenaires existants ou à venir et de créer des opportunités pour renforcer son expertise et son réseau scientifique. Une quinzaine des 40 employés d’Enterome travailleront en permanence à Genopole dans des laboratoires dédiés à la découverte de nouveaux médicaments issus de la recherche sur le microbiote intestinal.

« L’installation de nos laboratoires de recherche à Genopole est une étape clé pour l’évolution de notre plateforme technologique. La visibilité internationale du pôle scientifique d’Evry, la qualité des équipements et services proposés, et le professionnalisme des équipes techniques qui ont accompagné notre installation, ont été des atouts majeurs dans notre décision. », commente Pierre Belichard, DG d’Enterome.

Le microbiote intestinal joue un rôle crucial dans la construction de l’immunité naturelle d’un individu et contribue à le maintenir en bonne santé. Les récentes découvertes en métagénomique ont permis à la communauté médicale de qualifier certaines fonctions de la flore bactérienne. Son étude est devenue une priorité sanitaire dans les pays occidentaux dans l’objectif de créer une nouvelle génération de médicaments et de diagnostics.

La compréhension des mécanismes des maladies liées au dysfonctionnement du microbiote est au cœur de la plateforme de recherche d’Enterome. En découvrant de nouveaux mécanismes moléculaires qui régissent l’interaction entre les communautés microbiennes et le système hôte, Enterome collecte des informations déterminantes sur la pathogenèse des maladies, permettant ainsi de définir des stratégies rationnelles de développements thérapeutiques et de diagnostics.

« L’implantation des laboratoires de recherche d’Enterome présente un très grand intérêt pour Genopole : le microbiote constitue un sujet d’étude capital pour une compréhension plus fine des maladies (maladie de Crohn, cancers, diabète, troubles gastro-intestinaux, maladies métaboliques… ) qui s’inscrit pleinement dans le domaine de la médecine personnalisée fortement soutenu et développé à Genopole », conclut Jean-Marc Grognet, DG de Genopole.

Source : Enterome