Edition du 19-02-2018

Enterome installe ses laboratoires de recherche à Genopole

Publié le mercredi 20 septembre 2017

Enterome installe ses laboratoires de recherche à GenopoleEnterome, pionnier dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies liées à des anomalies du microbiote intestinal, a annoncé l’installation de ses laboratoires de recherche à Genopole, le premier biocluster en France dédié au développement des industries de biotechnologie et à la recherche en génétique et génomique.

Les nouveaux laboratoires permettront à Enterome de se rapprocher de partenaires existants ou à venir et de créer des opportunités pour renforcer son expertise et son réseau scientifique. Une quinzaine des 40 employés d’Enterome travailleront en permanence à Genopole dans des laboratoires dédiés à la découverte de nouveaux médicaments issus de la recherche sur le microbiote intestinal.

« L’installation de nos laboratoires de recherche à Genopole est une étape clé pour l’évolution de notre plateforme technologique. La visibilité internationale du pôle scientifique d’Evry, la qualité des équipements et services proposés, et le professionnalisme des équipes techniques qui ont accompagné notre installation, ont été des atouts majeurs dans notre décision. », commente Pierre Belichard, DG d’Enterome.

Le microbiote intestinal joue un rôle crucial dans la construction de l’immunité naturelle d’un individu et contribue à le maintenir en bonne santé. Les récentes découvertes en métagénomique ont permis à la communauté médicale de qualifier certaines fonctions de la flore bactérienne. Son étude est devenue une priorité sanitaire dans les pays occidentaux dans l’objectif de créer une nouvelle génération de médicaments et de diagnostics.

La compréhension des mécanismes des maladies liées au dysfonctionnement du microbiote est au cœur de la plateforme de recherche d’Enterome. En découvrant de nouveaux mécanismes moléculaires qui régissent l’interaction entre les communautés microbiennes et le système hôte, Enterome collecte des informations déterminantes sur la pathogenèse des maladies, permettant ainsi de définir des stratégies rationnelles de développements thérapeutiques et de diagnostics.

« L’implantation des laboratoires de recherche d’Enterome présente un très grand intérêt pour Genopole : le microbiote constitue un sujet d’étude capital pour une compréhension plus fine des maladies (maladie de Crohn, cancers, diabète, troubles gastro-intestinaux, maladies métaboliques… ) qui s’inscrit pleinement dans le domaine de la médecine personnalisée fortement soutenu et développé à Genopole », conclut Jean-Marc Grognet, DG de Genopole.

Source : Enterome








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions