Edition du 24-05-2019

Enterome installe ses laboratoires de recherche à Genopole

Publié le mercredi 20 septembre 2017

Enterome installe ses laboratoires de recherche à GenopoleEnterome, pionnier dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies liées à des anomalies du microbiote intestinal, a annoncé l’installation de ses laboratoires de recherche à Genopole, le premier biocluster en France dédié au développement des industries de biotechnologie et à la recherche en génétique et génomique.

Les nouveaux laboratoires permettront à Enterome de se rapprocher de partenaires existants ou à venir et de créer des opportunités pour renforcer son expertise et son réseau scientifique. Une quinzaine des 40 employés d’Enterome travailleront en permanence à Genopole dans des laboratoires dédiés à la découverte de nouveaux médicaments issus de la recherche sur le microbiote intestinal.

« L’installation de nos laboratoires de recherche à Genopole est une étape clé pour l’évolution de notre plateforme technologique. La visibilité internationale du pôle scientifique d’Evry, la qualité des équipements et services proposés, et le professionnalisme des équipes techniques qui ont accompagné notre installation, ont été des atouts majeurs dans notre décision. », commente Pierre Belichard, DG d’Enterome.

Le microbiote intestinal joue un rôle crucial dans la construction de l’immunité naturelle d’un individu et contribue à le maintenir en bonne santé. Les récentes découvertes en métagénomique ont permis à la communauté médicale de qualifier certaines fonctions de la flore bactérienne. Son étude est devenue une priorité sanitaire dans les pays occidentaux dans l’objectif de créer une nouvelle génération de médicaments et de diagnostics.

La compréhension des mécanismes des maladies liées au dysfonctionnement du microbiote est au cœur de la plateforme de recherche d’Enterome. En découvrant de nouveaux mécanismes moléculaires qui régissent l’interaction entre les communautés microbiennes et le système hôte, Enterome collecte des informations déterminantes sur la pathogenèse des maladies, permettant ainsi de définir des stratégies rationnelles de développements thérapeutiques et de diagnostics.

« L’implantation des laboratoires de recherche d’Enterome présente un très grand intérêt pour Genopole : le microbiote constitue un sujet d’étude capital pour une compréhension plus fine des maladies (maladie de Crohn, cancers, diabète, troubles gastro-intestinaux, maladies métaboliques… ) qui s’inscrit pleinement dans le domaine de la médecine personnalisée fortement soutenu et développé à Genopole », conclut Jean-Marc Grognet, DG de Genopole.

Source : Enterome








MyPharma Editions

Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l’UE pour Lorviqua®

Publié le 23 mai 2019
Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l'UE pour Lorviqua®

Le groupe pharmaceutique Pfizer vient d’annoncer une nouvelle AMM conditionnelle pour un nouveau traitement, Lorviqua® (lorlatinib) dans la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ALK (kinase du lymphome anaplasique)-positif, un cancer rare du poumon.

Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l’UNIsep « enrubannent » Montpellier

Publié le 23 mai 2019
Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l'UNIsep « enrubannent » Montpellier

La journée Mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP) se tiendra le 30 mai 2019, autour d’une campagne intitulée #MyinvisibleMS pour faire évoluer le regard sur le handicap. A cette occasion, Sanofi Genzyme et l’UNIsep s’unissent et vont « enrubanner » la ville de Montpellier le 28 mai prochain.

Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d’administration

Publié le 23 mai 2019
Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d'administration

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé de nouvelles nominations au Conseil d’administration avec la cooptation du Dr. Mathieu Simon en qualité d’administrateur indépendant et la nomination de
Karen Aiach en tant que Présidente du Conseil d’administration.

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents