Enterome lève 32 millions d’euros pour le développement clinique de ses programmes phares

Enterome lève 32 millions d'euros pour le développement clinique des programmes phares Enterome, société qui développe des thérapies innovantes pour les maladies liées à des anomalies du microbiote intestinal avec un focus sur les maladies inflammatoires de l’intestin (IBD) et l’immuno-oncologie (IO), a annoncé avoir levé 32 millions d’euros dans le cadre d’une levée de fonds de série D.

Tous les investisseurs actuels d’Enterome – Seventure Partners, Health for Life Capital, LundbeckFonden Ventures, Omnes Capital et Nestlé Health Science – ont participé au tour de table, aux côtés d’un nouvel investisseur de capital-risque, Principia SGR, et de l’investisseur stratégique Bristol-Myers Squibb.

La société indique dans un communiqué que le produit de la levée de fonds sera principalement utilisé pour réaliser deux essais cliniques visant à valider la preuve de concept des programmes de développement phare d’Enterome, un essai clinique de phase 2 de l’agent oral EB8018 conçu par la société pour bloquer l’adhésine bactérienne FimH dans le traitement de la maladie de Crohn et un essai clinique de Phase 1 d’EO2315, nouveau candidat-médicament d’immuno-oncologie ciblant les patients atteints d’un cancer agressif du cerveau (gliobastome multiforme).

Enterome indique également qu’elle « poursuivra par ailleurs le développement de la nouvelle génération de sa plateforme métagénomique de découverte de médicaments, renforçant ainsi son statut de leader en matière de découverte et de développement de nouvelles pistes et cibles thérapeutiques dans le traitement des maladies liées au microbiote et élargissant par la même occasion la portée de ses plateformes technologiques ».

En parallèle de cette levée de fonds, Enterome a signé un accord avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) visant à sécuriser une ligne de crédit de 40 millions d’euros pour soutenir l’accélération du développement de son portfolio de médicaments et de ses technologies.

« Nous sommes très heureux de recevoir le soutien financier d’actuels et de nouveaux investisseurs, qui reconnaissent le potentiel, la polyvalence et la singularité de notre plateforme de découverte de médicaments ciblant le microbiote intestinal. Ce dernier est impliqué dans plusieurs types de maladies humaines compte tenu de son impact sur le système immunitaire et nous sommes convaincus qu’une meilleure compréhension du fonctionnement du microbiote intestinal permettra de découvrir de nouvelles thérapies. Enterome, qui est à la pointe de cette approche, développe déjà deux programmes s’appuyant sur la connaissance du microbiote intestinal. Cette levée de fonds va nous permettre d’avancer sur ces programmes en réalisant notamment des essais cliniques de preuve de concept, qui sont des points d’inflexion majeurs, et d’élargir nos recherches cliniques à d’autres maladies inflammatoires de l’intestin et indications oncologiques. », déclare Pierre Belichard, PDG d’Enterome.

Source : Enterome