Erytech : de nouvelles données sur le mécanisme d’action de GRASPA lors du congrès de l’ASH

Erytech Pharma Erytech Pharma a annoncé la présentation de données préliminaires prometteuses sur son produit candidat, eryaspase, aussi connu sous le nom ERY-ASP ou son nom commercial GRASPA®, lors du 58ème congrès annuel de la Société Américaine d’Hématologie (ASH), qui aura lieu du 3 au 6 décembre 2016 à San Diego en Californie.

L’étude a été menée au MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas. Le Dr. Philip Lorenzi, co-directeur du Proteomics and Metabolomics Core Facility et auteur principal du poster, présentera un résumé des résultats d’une étude préclinique démontrant qu’eryaspase, de la L-asparaginase encapsulée dans des globules rouges (GR), a deux actions différentes sur ses cibles principales, l’asparagine et la glutamine, comparé à l’asparaginase native (L-ASP) non encapsulée.

« Cette étude présente ce que nous pensons être la première solution connue à un défi de longue date lié à la mesure des paramètres pharmacodynamiques des produits à base de L-asparaginase. Grâce à une méthode de correction basée sur l’isotope stable, nous sommes désormais capables de déterminer avec précision la concentration des acides aminés présents au moment du prélèvement de l’échantillon. Dans cette étude, cette méthode nous a permis d’identifier la baisse de sélectivité pour la glutamine comme explication plausible de la supériorité observée dans des études cliniques antérieures, de la moindre toxicité de GRASPA par rapport à la L-asparaginase. », commente le Dr Lorenzi, du MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas

« Nous sommes heureux de ces résultats et nous pensons que GRASPA pourrait potentiellement devenir une nouvelle option thérapeutique anticancéreuse. Cette étude préclinique démontre le mécanisme d’action unique de GRASPA et le rôle important de la membrane des globules rouges dans la modulation de l’activité enzymatique de la L-ASP encapsulée, à la fois sur l’asparagine et sur la glutamine. Il semble que les effets secondaires toxiques de la L-ASP proviennent de son activité de dégradation de la glutamine. Ces observations précliniques des chercheurs du MD Anderson Cancer Center confirment nos résultats rapportés précédemment et démontrent l’amélioration de l’index thérapeutique de GRASPA dans des conditions cliniques. Nous nous réjouissons de partager nos résultats avec la communauté mondiale de l’hématologie lors du congrès annuel de l’ASH. », ajoute le Dr. Iman El-Hariry, PhD, Directrice médicale d’Erytech.

* Abstract n°1266 : Red Blood Cell-Encapsulation of L-Asparaginase Favorably Modulates Target Selectivity and Pharmacodynamics

Source : Erytech Pharma