Seattle Genetics et Takeda annoncent les données de survie sur quatre ans issues de l’étude pivot Adcetris® à l’ASH

L’américain Seattle Genetics et le japonais Takeda ont annoncé lundi les données de survie globale (OS) sur quatre ans issues de l’essai clinique pivot de phase 2 portant sur l’Adcetris (brentuximab vedotin) pour le traitement du lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) récurrent ou réfractaire.

Adcetris est un anticorps conjugué (ADC) dirigé sur le CD30, un antigène exprimé dans le lymphome de Hodgkin (HL) classique et le LAGC systémique, un type de lymphome à cellules T. À un suivi médian de 46,3 mois, le taux de survie estimé sur quatre ans était de 64 pour cent. Les données ont été présentées à la 56e Assemblée annuelle et exposition de l’American Society of Hematology (ASH) qui se tient à San Francisco, en Californie, du 6 au 9 décembre 2014.

« Les résultats historiques pour les patients atteints d’un lymphome à cellule T récurrent, y compris le LAGC systémique, étaient médiocres, avec une survie globale médiane de 5,5 mois et une survie sans progression médiane de 3,1 mois. « Les données de survie sur quatre ans de l’essai pivot sur le LAGC systémique démontrent l’activité de l’Adcetris dans le traitement de cette maladie, avec une taux de survie sur quatre ans de 64 pour cent et une survie médiane sans progression de 20 mois », a déclaré Clay B. Siegall, Ph.D., Président et chef de la direction de Seattle Genetics. « Ces données encourageantes montrent des réponses durables à long terme dans le traitement du LAGC systémique et soutiennent l’évaluation de l’Adcetris dans les options thérapeutiques précoces, y compris dans l’étude clinique de phase 3 en cours ECHELON-2 pour le traitement de première intention du lymphome à cellules T adultes. »

« Espérer que plus de 60 pour cent des patients atteints du LAGC récurrent ou réfractaire traités avec ADCETRIS dans cette étude sont vivants à quatre ans, pourrait redéfinir de manière positive les attentes relatives à ce cancer difficile à traiter », a observé Dirk Huebner, M. D., Directeur médical principal, Unité thérapeutique d’oncologie, Takeda Pharmaceutical Company. « Le fait que le tiers de tous les patients traités dans l’essai restent en rémission complète sans aucun signe de la maladie après un suivi médian de 46 mois évoque la différence que l’Adcetris peut faire dans cette maladie. »

Adcetris a reçu une autorisation de commercialisation conditionnelle de la Commission européenne en octobre 2012 pour deux indications : pour le traitement de patients adultes avec un LH CD30+ récurrent ou réfractaire après une ASCT, ou après au moins deux traitements préalables lorsque l’ASCT ou la chimiothérapie multiagent n’est pas une option de traitement et pour le traitement de patients adultes souffrant du LAGC systémique récurrent ou réfractaire. Adcetris a reçu une autorisation de commercialisation par les autorités réglementaires de 45 pays.

Seattle Genetics et Takeda développent conjointement Adcetris. Selon les modalités de l’entente de collaboration, Seattle Genetics possède les droits de commercialisation aux États-Unis et au Canada et Takeda possède les droits de commercialisation d’Adcetris dans le reste du monde.

Source : Seattle Gentics